CHAPITRE sept
LA GUERISON POUR TOUS
LA VIE DE CHRIST comporte la SANTE DU CORPS, pour VOUS.
C’est la Volonté de Dieu que VOUS soyez guéri dans votre corps aussi bien que sauvé spirituellement.
« C’est Lui qui pardonne toutes TES iniquités, qui guérit toutes TES maladies ».
La guérison et le pardon sont des dons de Dieu qu’il faut recevoir par la FOI.
La foi, c’est s’attendre à ce que Dieu fasse ce qu’Il a promis. C’est pourquoi « la foi vient de ce qu’on entend … la Parole de Dieu ».
Dieu nous a donné ses grandes et précieuses promesses afin de nous révéler Sa Volonté. Son Testament, Sa Volonté, Ses promesses, Sa Parole sont identiques.
Pour recevoir de Dieu une de Ses bénédictions, nous devons exercer notre foi. Pour avoir cette foi, nous devons être convaincus que cette bénédiction est’ bien dans la Volonté de Dieu pour nous. Tant que nous ne sommes pas absolument surs que Dieu veut nous la donner, nous ne pouvons pas avoir la foi.
Il nous est prescrit de demander en croyant fermement que nous recevrons. « Qu’il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et pousse de part et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur ».
Un pêcheur ne peut pas être sauvé avant de croire que Dieu l’aime et que Christ est mort pour ses Péchés, ou avant d’être sûr que c’est donc le désir et la Volonté de Dieu de lui pardonner. Alors, par la foi, il accepte ce don de Vie nouvelle et il nait de nouveau. Il sait que le salut est pour « celui qui veut ». Le salut est pour TOUS. Il est pour VOUS.
De la même manière, un malade doit être convaincu par les promesses de Dieu, que c’est Sa Volonté de le guérir physiquement. Autrement, il n e pourra pas demander avec foi.
La tradition religieuse nous enseigne à demander la guérison en priant au conditionnel : « Si c’est la Volonté de Dieu ». Par conséquent très peu de gens font l’expérience de miracles de guérison.
Mais Dieu a abondamment promis la guérison du corps de Ses enfants.
Le but de ce chapitre est de vous montrer pourquoi la Volonté de Dieu est de guérir TOUS CEUX qui auront foi en Ses promesses – et VOUS êtes inclus dans cette Volonté !
Il est clair, d’après la Bible, que le Salut de Dieu comprend la santé du corps pour la gloire de Dieu.
Remarquez ce qui s’est passé peu après la résurrection de Christ. Cela illustre la Volonté de Dieu, partout où Son Evangile est annoncé.
« Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres ».
« Le nombre de ceux qui croyaient en Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ; en sorte qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrit quelqu’un d’eux ».
« La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et TOUS étaient guéris ».
Ces mots : « TOUS ETAIENT GUERIS » révèlent la Volonté de Dieu, aujourd’hui, pour TOUS ceux qui sont malades.
C’est le rapport de ce qui s’est accompli pendant le ministère de Pierre à Jérusalem, après que Jésus était retourné au Père. « Tous étaient guéris ».
Cela démontrait clairement que le ministère de christ n’avait pas changé avec Son ascension.
« Tous étaient guéris ». C’était l’accomplissement de l’Alliance de Guérison de Dieu : « Je suis l’Eternel qui te guérit ». « Te » dans cette Alliance englobait « tous » ceux qui étaient à Jérusalem quand Pierre y exerçait son ministère.
« Tous étaient guéris ». Toute la nation d’Israël en avait fait l’expérience. « Il n’y eu aucun infirme dans ses tribus ».
C’est ce qui arrivait à « tous » les Israélites mordus par les serpents brûlants ; Parmi les multitudes qui suivaient Jésus, chacun en avait aussi fait l’expérience : « Une grande foule Le suivit. Il guérit tous les malades ».
« Quiconque regardait le serpent d’Airain » élevé sur une perche, (qui préfigurait le Calvaire), « CONSERVAIT LA VIE ».
C’est ce qui se passa quand « Il envoya Sa Parole et les guérit ». Et c’est dans ce but que Sa Parole concernant la guérison vous est envoyée ce jour afin que « tous » soient guéris.
« Tous étaient guéris », c’est une promesse pour aujourd’hui. Elle vous concerne personnellement. Cette promesse vous sauvera d’une mort prématurée : « J’éloignerai la maladie du milieu de toi … Je remplirai le nombre de tes jours ».
» puissent être guéris, « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi ». Cette malédiction comportait « toutes les maladies et toutes les plaies ». « Nous » s’applique à nous « tous ».
Cette bénédiction a été prévue pour « tous » au Calvaire, quand « Il a porté nos douleurs et s’est chargé de nos maladies », - celles de nous « tous ».
C’est devenu possible puisque « c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris ». « Nous » veut dire « nous tous », chacun de nous.
C’est devenu possible quand Jésus a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies ». Il s’agit des maladies de nous « tous ».
Jésus est « descendu du ciel pour faire, non Sa Volonté, mais celle de Celui qui L’a envoyé ». Au cours de Son ministère terrestre, Il n’a cessé de guérir « tous les malades ». Il a ainsi prouvé Sa Volonté de guérir « tous » les malades.
« Tous étaient guéris » ; c’était la norme dans Son ministère. C’est ce qu’Il a promis à tous les croyants : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais ».
« Tous étaient guéris ». Voilà « ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel », et ce qu’Il a continué de faire après Son ascension, assis à la droite du Père.
Donc, « tous étaient guéris » ; c’est la Volonté de Dieu maintenant, alors que Christ est assis dans les cieux : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ».
« Tous étaient guéris ». C’est la Volonté de Dieu, tout autant que de pardonner à tout pêcheur qui se repent. « C’est Lui qui pardonne (tout) … qui guérit (tout).
« Tous étaient guéris ». Cette bénédiction est pour chaque ville : « Dans quelque ville que vous entriez … guérissez les malades qui s’y trouveront ». C’est pour « tous » les malades sans exception.
« Tous étaient guéris ». C’est pour cela que des villes entières se mettent à parler de Jésus, et qu’Il devient ainsi un pôle d’attraction pour le public, comme c’était déjà le cas à Jérusalem.
« Tous étaient guéris ». Cela amènera des « multitudes » à entendre l’Evangile. Ils accourront aussi des villes et villages avoisinants.
« Tous étaient guéris ». C’est ainsi que « le nombre de ceux qui croient au Seigneur, hommes et femmes » s’augmentera « de plus en plus ». Les Actes nous disent que ce premier miracle de guérison fit que « beaucoup crurent … environ cinq mille » hommes.
« Tous étaient guéris ». C’est une des façons dont Dieu a porté témoignage de ce grand Salut « par des signes, des prodiges, et divers miracles et par les dons du Saint-Esprit ».
C’est le ministère qui, lors de nos propres Croisades dans plus de 60 pays, a conduit des milliers et des milliers de non-chrétiens à obéir à l’Evangile.
« Tous étaient guéris ». Avant même d’apporter les malades des environs pour les déposer dans les rues de Jérusalem, l’Eglise primitive priait Dieu de les guérir … « en étendant Ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le Nom de Ton Saint Serviteur Jésus ».
« Tous étaient guéris ». Même ceux qui étaient robustes et en bonne santé s’unissaient pour obtenir ce résultat. C’est eux qui apportaient « les malades dans les rues et » les plaçaient « sur des lits et des couchettes ».
« Tous étaient guéris ». C’est toute l’église qui doit prier pour cela, « tous ensemble », comme l’Eglise Primitive : « Ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble ».
« Tous étaient guéris ». Cela s’accomplissait pour tous ; et pourtant les malades n’avaient pas de contact direct avec Pierre, alors que la foule se serrait contre Jésus. « On mettait les malades sur les places publiques, et on Le priait (Jésus) de leur permettre seulement de toucher le bord de Son vêtement. Et tous ceux qui Le touchaient étaient guéris ». Les malades ne touchaient pas Pierre – mais seulement « son ombre » ; pourtant, « tous étaient guéris » et il y en avait une « multitude ».
« Tous étaient guéris ». Le Saint-Esprit désire ardemment que ces résultats s’accomplissent partout : a) Il a intercédé pour cela, b) IL L’A REALISE et c) Il l’a consigné par écrit, afin que chacun puisse l’entendre et le lire, obtenant ainsi assez de foi pour que cela se renouvelle aujourd’hui.
« Tous étaient guéris ». Si vous étiez trouvé parmi les malades ce jour-là vous auriez été guéri. Par conséquent, la guérison est pour vous aujourd’hui, parce que la volonté de Dieu, à l’œuvre à Jérusalem, n’a jamais changé.
« Tous étaient guéris », y compris ceux qui étaient « tourmentés par des esprit impurs ». Dieu veut aussi guérir aujourd’hui ceux qui sont possédés par des démons.
« Tous étaient guéris ». Ces mots n’avaient pu décrire le ministère de Jésus à Nazareth : « Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’Il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et Il s’étonna de leur incrédulité ». Seuls « quelques malades » avaient été guéris à Nazareth. Lorsque l’attitude du malade était mauvaise, le ministère de Jésus n’était pas plus efficace que celui de Pierre quand le malade avait une bonne attitude.
« Tous étaient guéris ». Ce résultat s’obtiendra aussi aujourd’hui, si « tous » croient la vérité concernant la guérison. Jésus a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ».
« Tous étaient guéris ». Cela fait partie de la promesse de Christ : « je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ». Chaque malade à Jérusalem et dans les villes voisines, et dans les villages et les campagnes, a prouvé que cette bénédiction était pour chacun d’eux.
« Tous étaient guéris ». Afin de pouvoir vous donner aussi cette bénédiction, Christ vous prescrit : « Ayez foi en Dieu ». Il vous dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi ». Il promet : « Ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir ». Il dit : « Demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ».
« Tous étaient guéris ». C’est la Volonté de Dieu aujourd’hui. C’est la Volonté pour vous – maintenant, et Il promet : « QUICONQUE DEMANDE RECOIT ».
COMMENT RECEVOIR LA GUéRISON MIRACLE