CHAPITRE QUATORZE
REVEVOIR CHRIST PAR LA FOI
PUISQUE CE QUATRIEME PAS est si important pour votre salut, je veux vous aider à comprendre ce que veut dire recevoir Jésus-Christ par la FOI.
Selon la Bible, cette chose que nous appelons la FOI, est la plus importante des toutes. Dans votre conversion, cela signifie « CROIS SEULEMENT » comme l’a dit Jésus.
Tout le reste est vide de sens, si vous n’avez pas la FOI.
On peut reconnaître ses péchés, les haïr et s’en repentir ; on peut demander pardon et se reconsacrer sans cesse à vivre en Chrétien, et même affirmer avec les lèvres que l’on a accepté Christ. Mais, A MOINS D’AVOIR FOI en Dieu, en Sa Parole, en Jésus-Christ, Sa mort expiatoire sur la Croix et Sa résurrection, on n’est pas vraiment NE DE NOUVEAU.
« L’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de QUICONQUE CROIT ».
« C’est par la grâce (faveur imméritée) que vous êtes sauvé, PAR LE MOYEN DE LA FOI ; et ceci ne vient pas de vous : c’est le don de Dieu ; ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ».
« IL FAUT sue celui qui s’approche de Dieu CROIE que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux que Le cherchent ».
« Sans la FOI, il est impossible d’être agréable à Dieu ».
La Bible promet : « Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé » ; mais encore faut-il accepter ce salut par la FOI.
La FOI consiste à croire que ce que Dieu a dit est vrai.
La FOI veut dire qu’on s’attend à ce que Dieu fasse ce qu’Il a promis de faire. C’est pourquoi « LA FOI VIENT de ce qu’on entend … la Parole de Christ ». Il faut savoir ce que Dieu a promis de faire, pour s’attendre à ce qu’Il le fasse. Une fois que nous CONNAISSONS la promesse de Dieu et que NOUS NOUS ATTENDONS A CE QU’IL L’ACCOMPLISSE, VOILA LA FOI !
La FOI, c’est accepter les promesses de Dieu et être si convaincu de leur véracité, que l’on agit en conséquence, en dépit de toute évidence contraire.
Que devons-nous croire ? La réponse est : L’EVANGILE – la Bonne Nouvelle de ce que Jésus a accompli pour nous par Sa mort sur la Croix et par Sa résurrection.
La Bible fait plusieurs déclarations qui semblent incroyables, et même illogiques ; mais Dieu nous commande de les CROIRE. Jésus a dit : « AYEZ FOI EN DIEU ». Donc, acceptez ces affirmations quant à Christ et à Son sacrifice sur la Croix comme littéralement vraies, qu’elles paraissent rationnelles ou non. Ceci, c’est la FOI.
La Bible dit qu’Il a « été blessé pour NOS péchés, brisé pour NOS iniquités ». « Qui a porté Lui-même NOS péchés en Son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ».
« Celui (Jésus) qui n’a pas connu le péché, Dieu L’a fait devenir péché pour NOUS, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu ».
Le mystère de l’Evangile, c’est que Christ est mort pour NOUS et a subi tout le châtiment de NOS péchés qui NOUS étaient imputés, si bien que NOTRE dette est payée et n’existe plus.
Pourquoi l’a-t-Il fait ? Parce que nous avions péché contre Dieu et enfreint Sa loi qui déclare : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » ; le salaire du péché, c’est la mort ».
L’homme et la femme avaient été créés parfaits, sans péché, robustes, purs, heureux, et ils vivaient dans un jardin d’abondance. Ils marchaient et parlaient avec Dieu, sans AUCUN COMPLEXE D’INFERIORITE, de CONDAMNATION, de CULPABILITE ou de PEUR.
Puis Satan est venu les tenter. Adam et Eve ont désobéi à Dieu et mangé du fruit défendu. C’était un péché et ce péché devait être puni.
« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché ».
L’homme et la femme furent chassés de la présence de Dieu pour vivre à jamais séparés de Lui, pour être esclaves de Satan, et récolter la terrible moisson de leur péché : le mal, la haine, l’envie, la convoitise, le meurtre, la maladie, le chagrin, l’échec, la douleur, la pauvreté, la défaite et toutes les œuvres du diable, qui sont les fruits de la racine-du-mal qu’est le PECHE.
La loi de Dieu, qui exigeait la mort de tout pécheur, ne pouvait être changée ; toutefois, « Dieu ne voulait pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance ». « Il ne désire pas la mort de celui qui meurt ».
Donc … « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils uniqu, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ».
Jésus est descendu jusqu’à nous. Il a vécu sur terre, en tant qu’homme, mais sans péché – donc Il était parfait. Etant sans péché, Il s’est substitué à nous pour subir le châtiment de NOS péchés.
Nous ne pouvions payer le prix de nos propres péchés et vivre, car le salaire du péché, c’est la mort. Tous avaient péché, donc tous devaient mourir. C’est pourquoi Jésus est venu, Lui qui n’avait pas péché. Il avait été conçu par un miracle de Saint-Esprit, par une semence divine créée dans le sein de la Vierge Marie.
Ainsi, Jésus était né, non d’une semence humaine, mais de celle de Dieu. Puisque le SANG vient de la semence du Père (et non de la mère). Jésus était d’essence divine ! Le sang divin coulait dans ses veines ! Puisque « la VIE de la chair est dans le sang », Sa vie était divine – Il était Dieu venu en chair ! (« On Lui donnera le Nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous »).
C’est pourquoi jean s’était écrié en le voyant : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ».
Quand Jésus est allé sur la Croix, qu’Il a été condamné et crucifié, c’était un substitut parfait et sans péché qui prenait notre place. Le Fils de Dieu, venu en chair, avec un sang divin, est mort pour nous.
Dieu a dit : « Je vous ai donné le sang sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes ; car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme ».
Jésus a dit : « Ceci est mon sang, le sang de la Nouvelle Alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission des péchés ».
Esaïe a dit : « L’Eternel a fait retomber su Lui (Jésus) l’iniquité de nous tous », Il a été « frappé pour les péchés de mon peuple ». « Il a livré Son âme en sacrifice pour le péché » et « s’est chargé de leurs iniquités ». « Il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et Il a intercédé pour les coupables », VOUS et MOI inclus !
Bien que certains trouvent impossible de l’accepter, c’est par cette Bonne Nouvelle que nous sommes sauvés. Vous ne comprenez probablement pas le Pôle Nord ou le Pôle Sud, vous ne les avez jamais vu, mais vous les accepter ; et si vous avez voyagé en avion ou traversé les mers, vous avez démontré votre foi en ces Pôles qui influencent la boussole qui sert à vous guider.
Vous ne comprenez probablement pas votre radio, votre téléphone, l’électricité ou la télévision, mais vous vous en servez. Ils sont à votre service. Vous comptez sur eux.
Parallèlement, vous devez croire la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, croire qu’Il a réellement pris VOTRE place, souffert VOS péchés et subi tout le châtiment de VOTRE culpabilité. En mourant sur cette Croix, Il a dit : « TOUT EST ACCOMPLI ». Votre dette ne peut être payée deux fois, ni votre châtiment. Jésus l’a fait pour VOUS et MAINTENANT, VOTRE SALUT EST TOTAL.
Donc, croire d’Evangile veut dire que vous avez foi en ce que Jésus a fait pour vous, en se substituant à vous dans la mort.
Maintenant, passons à la question primordiale. Croyez-vous le message de l’Evangile ? Avez-vous FOI EN CE QUE Jésus a fait pour vous ? Comment pourrez-vous prouver votre foi en Lui ? La réponse se trouve dans un simple mot : CONFIANCE. Faites-Lui confiance ; c’est-à-dire : COMPTER SUR JESUS !
Je vous dis ce que je dis aux milliers de gens qui acceptent Christ dans nos Croisades d’évangélisation de masse. FAITES CONFIANCE à l’œuvre accomplie par Christ pour votre âme. COMPTEZ SUR CE QU’IL A FAIT POUR VOUS. COMPTEZ SUR LUI.
Ayez confiance. Il a assez souffert pour vous et tous les péchés commis ou hérités par vous. Jésus en a payé le prix entier et suprême.
COMPTEZ SUR LUI. Il était parfait ; Son sang était pur de tout péché. Ayez confiance. Il était parfaitement innocent, et Il pouvait donc prendre votre place, se substituer à vous.
COMPTEZ SUR JESUS. Son sang suffisait à laver tous vos péchés.
Ayez confiance. Il ne reste plus rien à faire, aucun prix à payer. Nul châtiment à subir. Aucune bonne œuvre à accomplir. Aucune offrande expiatoire. Ni sacrifices ni pénitences ne doivent venir s’ajouter à l’œuvre accomplie par Christ pour vous racheter !
Ayez confiance. Il a fait tout le nécessaire. La Bible dit ce que Jésus a fait pour VOUS : Confiez-vous à toujours dans cette réalité.
Après avoir entendu et cru la Bonne Nouvelle, avoir reconnu vos péchés et vous en être repenti, vous avez confessé et délaissé vos péchés ; vous êtes venu à Dieu, comme un pécheur repentant et brisé, Lui demandant Son pardon ; vous avez exprimé votre foi en ce que Jésus a fait pour vous ; par la foi, vous avez accepté Jésus-Christ dans votre cœur, et décidé de vivre pour Lui, résolu à vous efforcer de Lui plaire en tout ce que vous pensez, dites et faites. Alors désormais, ne faites plus jamais la moindre démarche pour être sauvé – sacrifice ni effort – ne payez aucun prix supplémentaire – aucune autre démarche pour être sauvé !
Faites CONFIANCE à Jésus-Christ.
Ayez CONFIANCE qu’Il en a assez fait sur la Croix.
COMPTEZ sur Son sacrifice. Le Vôtre ne servirait à rien.
Ayez CONFIANCE. Il a payé votre dette. CROYEZ qu’Il a assez souffert.
Faites-Lui CONFIANCE. Il a payé pour vos péchés. Ni vos offrandes, ni vos bonnes œuvres n’ajouteraient rien à votre salut.
CONFIEZ-VOUS à l’efficacité du sang de Fils de Dieu.
COMPTEZ sur Lui : Son amour peut vous atteindre, et Sa puissance vous sauver et vous racheter.
Faites-Lui CONFIANCE pour ce qu’Il a accompli sur la Croix. Rien de ce que vous pourriez penser, dire ou faire, maintenant ou plus tard, ne peut rien ajouter à ce qu’Il a déjà accompli !
Jésus a ASSEZ payé ! Il a ASSEZ souffert ! Ni vous, ni votre pénitence, ni vos offrandes ne peuvent compléter votre Salut. Il l’a fait POUR VOUS, afin que vous n’ayez rien d’autre à faire que de « CROIRE SEULEMENT ».
FAITES LUI CONFIANCE !
En quand vous arriverez à votre dernier jour et pousserez votre dernier soupir, à cet instant-là, CONTINUEZ DE LUI FAIRE CONFIANCE ! N’essayez pas, à cette heure, de penser, dire ou faire quoi que ce soit pour améliorer votre salut. En effet, ce que Jésus a accompli il y a près de 2 000 ans SUFFISAIT. AVEZ CONFIANCE en ce qu’Il a fait, et VOUS SEREZ SAUVE ! C’est ce que la Bible entend par le mot « FOI ».
Tant que nous cherchons à améliorer notre salut par de bonnes œuvres, des offrandes, des souffrances, une pénitence ou toute autre chose, nous ne croyons pas l’Evangile – nous ne faisons pas CONFIANCE au sacrifice de CHRIST.
Quand je pense qu’un jour je quitterai cette vie pour comparaître devant Dieu, je tremble en évaluant TOUT ce que j’ai pensé, dit ou fait dans la vie. Tout cela est si faible et insignifiant, si plein de fautes et d’erreurs. Je n’oserai même pas les faire valoir devant Dieu.
Dieu ne peut désavouer ni le sang ni la vie de Son propre Fils. Sa Parole affirme que le sang et la justice de Jésus m’ont été attribués, et que Dieu ne me regardera et ne me jugera qu’en Jésus-Christ. Autrement dit, toute la justice de Christ a été transférée à mon compte.
Une paraphrase de 2 Corinthiens, chapitre 5, verset 21, dit : « Car Dieu a pris le Christ sans péché, et versé nos péchés en Lui. Puis, en échange, Il a versé en nous la bonté de Dieu ! »
Donc, quand je comparaîtrai devant Dieu, Il ne verra en moi que la vie de Son propre Fils. A cette pensée, je suis rassuré. Je me sens en sûreté, je n’ai pas peur. Je suis en paix, parce que JE FAIS CONFIANCE A JESUS. Je crois qu’Il a fait le nécessaire pour moi. « LA FOI, C’EST CELA ».
Lui faites-vous confiance ?
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ».
« A celui qui ne fait point d’œuvre mais qui CROIT en Celui qui justifie l’impie, sa FOI lui est imputée à justice ».
« Etant donc justifiés PAR LA FOI, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ».
« Nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière et se perdent. Nous avons la FOI et nous sommes sur la voie du salut ».
"C’est par la grâce que vous êtes sauvé, par le moyen de la FOI. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ».
Donc, maintenant, scellez pour toujours votre expérience avec Dieu par votre FOI en Lui et en Sa Parole.
FAITES DEVANT DIEU CETTE PRIERE-CONFESSION :
O Seigneur du ciel et de la terre, Je CROIS dorénavant en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Je crois que, dans Ton grand amour et Ta miséricorde, Tu es mort pour MOI, à Ma place.
Je CROIS QUE Tu as subi tout le châtiment de MES péchés ? QUE Tu en as payé tout le prix, pour qu’aucun ne me reste imputé.
Tu étais parfaitement innocent. Tu n’avais fait aucun mal. Le pécheur, c’était moi. J’ai enfreint la loi de Dieu. J’étais passible de mort. J’aurais dû être crucifié. Mais Tu m’as trop aimé pour me laisser mourir à couse de mes propres péchés.
Mes péchés et mes iniquités me séparaient de Toi. Malgré cela, Tu m’as vu dans ma déchéance et ma faiblesse, et Tu m’as aimé. Tu as donné Ton fils, afin qu’Il meure pour moi.
Seigneur Jésus, je Te remercie d’avoir pris Ma place et payé toute Ma dette. Ton précieux sang était sans péché et divin ; pourtant, Tu l’as répandu pour la rémission de MES PECHES.
Quand Tu as purgé Ma peine, j’ai été libéré. Nul péché ne reste pour me condamner, et je n’ai donc plus aucune raison de me sentir coupable devant Dieu. Je ne pourrai jamais être jugé ou condamné pour les péchés expiés par Ta mort. Ils ont été jugés en Toi, Seigneur.
MA vieille nature et tous MES péchés ont été mis à Ton compte, et TU AS TOUT ACQUITTE POUR MOI. Maintenant, Ta parfaite justice est mise sur MON compte, si bien que je suis maintenant racheté et SAUVE.
Seigneur, JE CROIS EN JESUS-CHRIST !
Je crois la Bonne Nouvelle de la Croix.
Merci d’être venu dans ma vie. Je T’ai accepté aujourd’hui. J’ai accepté Ta JUSTICE. J’ai reçu Ton don gratuit d’amour, de miséricorde et de grâce. Je T’ai accepté, comme une personne, en moi. Maintenant, je suis une Nouvelle Créature. JE SUIS NE DE NOUVEAU, D’EN HAUT AVEC LA VIE DIVINE DE JESUS.
Je fais CONFIANCE au sang de Jésus, qui efface de ma vie chaque péché et transgression.
J’ai CONFIANCE que Tu as fait tout le nécessaire pour moi ; payé le prix intégral, et je ne devrai plus jamais rien. Tu as tout payé.
Je ne ferai plus aucun effort pour être sauvé ; je ne ferai valoir aucun mérite, aucun sacrifice, aucune bonne œuvre ; aussi longtemps que je vivrai, je ne PENSERAI, DIRAI ou FERAI rien d’autre pour le pardon de mes anciens péchés, pour être sauvé.
Seigneur, tu en as ASSEZ fait, il y a près de 2 000 ans. TU AS PAYE LE PRIX INTEGRAL DE MES PECHES, ET TU M’AS OFFERT LE SALUT A JAMAIS.
A dater d’aujourd’hui, j’ai CONFIANCE ence que Tu as fait pour moi sur la Croix. CELA ME SUFFIT ! Je suis sauvé à cause de ce qu Tu as accompli pour moi. Rien ne pourra jamais améliorer mon salut.
Ton sang me lave de tout péché dès MAINTENANT.
J’ai Ta vie DESORMAIS.
A PRESENT, je suis sauvé.
Dès cet instant, je m’efforcerai de Te suivre et de partager la Bonne Nouvelle avec les autres, pour qu’ils puissent aussi recevoir Ta Vie.
MERCI, SEIGNEUR, DE CE PLEIN SALUT.
Gloire à Dieu ! JESUS ME SAUVE MAINTENANT !
Amen !
COMMENT RECEVOIR LA GUéRISON MIRACLE