SOMMAIRE



COMMENT RECEVOIR LA GUéRISON MIRACLE



T.L. OSBORN




Avec l'aimable autorisation de "OSBORN FONDATION"






CHAPITRE DIX-HUIT


COMMUNION OU FREQUENTATION


UN ELEMENT MAJEUR de LA VIE CHRETIENNE en Christ, c’est l’église ou l’assemblée de Chrétiens que vous décidez de fréquenter. C’est avec eux que vous prierez, apprendrez à mieux connaître la Parole de Dieu et à servir votre prochain.


On peut, il est vrai, rester seul et être en communion avec notre Père Céleste ; prier seul ; étudier Sa Parole et servir Dieu dans la solitude – tout cela nous devrions le faire et nous le ferons, si nous avons vraiment reçu Christ dans nos vies.


Mais en fait, le meilleur moyen de prouver notre amour pour Dieu, c’est d’exprimer Son amour envers les autres. « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu » et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, il ne peut pas aimer Dieu qu’il n’a pas vu, s’il n’aime pas son frère qu’il a vu. Voici donc le commandement que le Christ nous a donné : « celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère ».


Le fait est que le meilleur moyen de servir Dieu, c’est de servir les autres. « Dieu est amour » et « l’amour est de Dieu ». « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu ». « Si Dieu nous a ainsi aimés … nous devons donner notre vie pour les frères ».


« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».


Il est scripturaire d’adorer Dieu en compagnie d’autres croyants ; de prier dans Son sanctuaire ; d’être instruits dans les voies de Dieu et dans Sa Parole par un berger – un pasteur.


Paul dit : « Il y a un seul corps et un seul Esprit ; comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.


« Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ ».


« Il a fait des dons aux hommes … Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,


« Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ».


LE GRAND PROBLEME de ce siècle est que les nouveaux Chrétiens sont déconcertés par les nombreuses dénominations et églises qui parfois se condamnent les unes les autres, et qui cherchent à recruter des adeptes chez les autres.


La majeure partie du problème vient des théologiens qui semblent croire qu’on ne peut pas accepter littéralement la Bible, mais qu’il faut une interprétation technique et judicieuse – et naturellement, ils croient que leur système doctrinal est le seul à fournir une interprétation correcte ou pure. Souvent, comme l’a dit Jésus, ils « filtrent leur boisson pour en éliminer un moustique, et avalent un chameau ».


Je vous invite à ne pas être déconcerté par cette multiplicité de doctrines et d’interprétations. Ne critiquez pas ceux qui , en toute sincérité, condamnent les autres et louent leur propre connaissance de la doctrine. Paul offre de bons conseils à cet égard dans le douzième chapitre de Romains.


Souvenez-vous de ceci : si la vraie foi chrétienne était aussi complexe que certains théologiens voudraient nous le faire croire, les gens ordinaires ne pourraient jamais être sauvés – il serait impossible que les païens des terres lointaines se convertissent.


Gardez les yeux sur Jésus-Christ, sur ce qu’Il disait et enseignait. Suivez-LE. Sa vie est simple, pas compliquée. Ses mots seront compris par les gens les plus ordinaires. On ne peut pas s’égarer en Le suivant.


SUR TOUTE LA SURFACE DU GLOBE, depuis 30 ans, nous avons eu le privilège de mener des milliers de non-chrétiens à accepter Christ et à recevoir la Nouvelle Naissance. Puis nous les avons exhortés à trouver une bonne compagnie de croyants – une bonne église ou assemblée – et à y aller fidèlement pour adorer Dieu, prier, étudier et être en communion avec d’autres croyants. Mais je m’inquiète toujours parce que je sais qu’en recherchant cette communion avec d’autres croyants, ils vont découvrir des divisions qui pourraient engendrer la confusion dans leur foi nouvelle et délicate.


Je vous encouragerais énergiquement à suivre Jésus-Christ.


Soyez bienveillant et compréhensif envers les autres Chrétiens.


S’ils accusent et condamnent les Chrétiens d’autres églises, ne vous imprégnez pas de leur amertume. Gardez le cœur pur et ne jugez personne. Aimez tout le monde ; soyez une influence pour la compréhension et le bien.


Souvenez-vous toujours de cette règle : il n’y a qu’une église véritable – le Corps de Christ. Elle se compose de tous les Chrétiens authentiques – de tous les croyants en Christ en en Son Evangile.


Tout homme et toute femme qui :


Croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, conçu du Saint-Esprit, né d’une vierge, qui est venu comme Dieu en chair, qui s’est chargé de nos péchés par Sa mort sur al Croix, qui a versé son sang pour la rémission de nos péchés, qui est mort pour nous et est ressuscité d’entre les morts pour notre justification, qui est maintenant assis à la droite de Dieu, qui intercède à jamais pour nous,


Je l’affirme, chaque homme et chaque femme qui croient ces vérités essentielles de l’Evangile ; qui est venu à Dieu comme pécheur, en confessant son péché ; qui s’est repenti et a fait appel au Nom de Jésus, en L’acceptant par la foi ; qui a confessé Christ comme Sauveur devant les hommes, et qui croit en Lui comme son Sauveur personnel – cette personne est née dans l’authentique église de Jésus-Christ. Elle est un enfant de Dieu, peu importe la compagnie de Chrétiens qu’elle fréquente, avec lesquels elle adore Dieu, chante, prie et étudie.


Suivre Christ veut dire adorer Dieu, apprendre, aimer les autres, les aider et avoir une communion fraternelle avec nos semblables. Le meilleur moyen d’exprimer tout cela, se trouve dans le contexte social d’une communauté de Chrétiens de votre localité.


La Bible dit : « Ne cessons pas d’assister à nos assemblées ; ne soyons pas comme certains qui ont pris l’habitude de ne plus y venir ».


JE VOUS RECOMMANDE de faire de votre mieux pour trouver une compagnie de Chrétiens qui croient aux principes fondamentaux précités de l’Evangile. Soyez un membre fidèle. Coopérez avec le responsable de votre église ou de votre assemblée. Dieu l’a établi comme berger du troupeau.


La Parole de Dieu dicte en effet : « Veillez su vous-mêmes, et sur tout le troupeau que le Saint-Esprit a remis à votre garde. Prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’Il S’est acquise par la mort de son propre Fils ».


Rendez au pasteur le respect qui lui est dû et cherchez à l’aider en tout ce qu’il fait pour l’avancement de la cause de Christ dans votre ville – et ailleurs.


Si vous ne trouvez pas une église (ou une assemblée de croyants) déjà établie dans votre localité, où vous pourriez aller pour être édifié dans votre foi, adorer Dieu et travailler pour Lui en compagnie d’autres croyants, alors faites ce que faisaient les Premiers Chrétiens : ils faisaient de leur propre maison un lieu de prière et d’étude biblique, et en encourageaient d’autres à venir y adorer Dieu, étudier et prier avec eux.


En effet, c’est comme cela que les églises du Nouveau Testament se sont établies ; donc ce serait certainement scripturaire dans votre ville, s’il le fallait.


JESUS A FAIT une déclaration profonde au sujet de l’établissement de Son Eglise. L’Eglise authentique est fondée sur la révélation de la foi que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Autrement dit, si vous croyez vraiment ce fait, si Dieu a révélé à votre cœur que Jésus a été véritablement conçu du Saint-Esprit et né d’une vierge ; qu’Il est ainsi de sang Divin et qu’Il est le Fils de Dieu – réellement Dieu en chair – si vous avez confessé ce fait, alors vous faites partie de Sa véritable Eglise, parce que cette révélation est le fondement même de l’Eglise.


Jésus a demandé à Ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? »


Il y a eu plusieurs réponses, mais Pierre a dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».


Jésus a répondu : « Tu es heureux … car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux … et (je te dis que) sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes su séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».


Si vous croyez ces faits fondamentaux, vous faites partie de l’Eglise de Christ – Son Corps, et alors l’enfer tout entier ne pourra ni détruire votre position ni vous arracher à Son Eglise.


Être membre d’une communauté chrétienne, ce n’est qu’un symbole. Des êtres humains tels que pasteurs, moniteurs et autres membres de l’Eglise peuvent soit vous aider et vous enseigner, soit vous juger ; soit vous recevoir dans leur association, soit vous exclure.


Mais voici l’essentiel : Êtes-vous né de nouveau ? êtes-vous croyant ? Jésus-Christ vous a-t-il accueilli dans SON UNIQUE EGLISE, par la nouvelle naissance ? Voyez-vous, vous pouvez « vous affilier » à n’importe quelle église, mais il faut que vous NAISSIEZ DE NOUVEAU, par un miracle spirituel pour devenir membre de la VERITABLE EGLISE DE JESUS-CHRIST.


VOICI TROIS FAITS su sujet de la SEULE EGLISE AUTHENTIQUE – le Corps de Christ – la communauté de tous les croyants de par le monde entier.


1. JESUS-CHRIST LUI-MËME L’A FONDEE.


« Sur cette pierre (de la révélation par la foi que je suis le Fils de Dieu) je bâtirai mon Eglise ».


2. JESUS EN EST LA PIERRE ANGULAIRE.


« Vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres de des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire ».


3. JESUS EN EST LE SEUL FONDEMENT.


« Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus-Christ ».


Christ est le Fondateur, le Bâtisseur et c’est à Lui seul qu’appartient l’Eglise. Il l’aime et Il s’est livré Lui-même pour elle.


« Christ a aimé l’Eglise et s’est livré Lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la Parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ».


« Car nous sommes membres de Son corps – de Sa chair et de Ses os … Ce mystère est grand ; mais moi, je parle relativement à Christ et à l’Assemblée ».


L’Apôtre Paul dit que l’essence de la véritable Eglise, c’est « CHRIST EN VOUS, l’espérance de la gloire ».


« Car nous sommes te temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ».


IL N’Y A QU’UNE SEULE EGLISE. Vous pouvez vous « affilier » à une communauté de croyants dans votre localité, mais votre AFFILIATION VERITABLE, votre nouvelle NAISSANCE SPRITUELLE, votre DROIT D’AINESSE est enregistré au ciel dans le Livre de Vie de l’Agneau.


Comme dans les réseaux du téléphone, des chemins de fer ou des postes, il n’a a qu’une tête – un chef – d’où parviennent toutes les directives essentielles. Ces ordres sont exécutés et interprétés par beaucoup d’autorités subalternes, mais il n’y a qu’UN CHEF, et CE CHEF C’EST CHRIST !


C’est pourquoi je vous dis de suivre Christ. Etudiez Sa Vie ! Apprenez Ses Paroles ! Vivez comme Il a vécu ! Pensez comme Il pensait ! Parlez comme Lui ! Agissez comme Lui !


Exprimez Son amour, Sa miséricorde, Sa compassion, Sa compréhension et ainsi vous connaîtrez la joie, la paix et la satisfaction de la vie chrétienne véritable. C’est le seul moyen de vraiment mener LA VIE COMBLEE.


Les croyances et doctrines fondamentales qui sont à la base de toutes les églises et assemblées chrétiennes sont essentiellement identiques :


Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit.


Il est né d’une vierge.


Il était Dieu en chair, « Emmanuel … Dieu avec nous ».


Son sang était Divin.


Sa vie nous a montré la Volonté de Dieu.


Il est mort pour payer notre dette, se chargeant de nos péchés.


Il est ressuscité pour notre justification.


Il vit aujourd’hui, assis à la droite de Dieu où Il intercède pour nous, comme seul médiateur entre nous et Dieu.


Il est le seul Sauveur de l’homme.


Toutes les églises chrétiennes s’accordent sur ces principes fondamentaux, mais malheureusement il y a toujours des litiges sur des points de détail au sujet de doctrines, de cérémonies, de rites et de méthodes d’expression et de propagation du Christianisme.


Au milieu de ces querelles, souvenez-vous que c’est Christ qui vous a appelé, et que votre responsabilité principale est de SUIVRE JESUS et SA PAROLE.


Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ».


Quand Jésus a fondé Son Eglise, Il voulait que tous ceux qui croient en Lui s’unissent dans un amour et un engagement communs pour Le servir ensemble en servant les autres ; qu’ils aiment et œuvrent ensemble, comme Son Corps, pour exprimer au monde Son amour, Sa lumière et Sa vie, « jusqu’à ce que finalement nous croyions tous de même au sujet de notre Salut et de notre Sauveur, le Fils de Dieu, et que nous atteignions tous notre pleine maturité dans le Seigneur – au point d’être remplis de Christ. Alors nous ne serons plus comme des enfants, changeant toujours d’avis quant à notre croyance, parce qu’on nous a dit quelque chose d’autre … Au contraire, c’est avec amour que vous suivrons toujours la vérité – parlant, agissant et vivant la vérité – et nous deviendrons ainsi en toutes choses de plus en plus semblables à CHRIST qui est le Chef de Son Corps, l’Eglise ».


LA COMMUNAUTE LOCALE (les croyants avec qui vous choisissez de vous assembler, de prier, pour adorer Dieu et servir votre prochain) exercera sur vous et votre foyer une bénédiction et une influence inestimables.


Vos enfants apprendront à connaître Christ.


L’assemblée des croyants sera témoin des mariages chrétiens dans votre famille.


Ils s’uniront avec vous dans la prière et la foi quand vous serez malade ou que vous traverserez des épreuves.


Ils vous soutiendront dans le deuil.


Ce sont vos compagnons dans la foi.


Ils vous encouragent et vous fortifient.


Ils prient avec vous et pour vous.


Ils partagent la vérité avec vous.


Ils se joignent à vous pour adorer Dieu.


Ils vous aiment.


Ils vous offrent la meilleure occasion d’exprimer votre propre foi et votre amour en servant et en aidant les autres, avec eux, d’une façon organisée.


La communion dont vous bénéficiez est vraiment un avant-goût du ciel, parce que vous allez passer l’éternité avec ceux qui sont fidèles à leur foi. Si l’on n’aime pas les gens ; si l’on n’aime pas s’associer avec eux, servir avec eux et aller à l’église avec eux, on doit s’examiner pour décider si l’on veut vraiment aller au ciel.


En substance, l’Eglise de Jésus-Christ – Son Corps – constitue les seuls pieds, les seuls yeux, les seules oreilles et les seuls bras dont Jésus dispose ici-bas. Vous êtes Son Corps, alors permettez-Lui de VOIR les besoins humains par vos yeux.


Permettez-Lui de S’EN OCCUPER grâce à votre cœur plein de compassion. Permettez-Lui d’EXPRIMER cet amour à travers votre vie. Permettez-Lui de DEMONTRER cet amour par vos mains, vos pieds, vos bras et par tout ce que vous êtes, par tout ce que vous faites.


L’Eglise, c’est VOUS !


VOUS êtes le Corps de Christ. Il vit en vous ; par vous Il exprime Son Être et Son amour.


Voilà, en substance, LA VIE CHRETIENNE.