SOMMAIRE



COMMENT RECEVOIR LA GUéRISON MIRACLE



T.L. OSBORN




Avec l'aimable autorisation de "OSBORN FONDATION"






PARTIE VI


LA FOI


LE SIXIEME PAS POUR RECEVOIR LA GUERISON MIRACLE EST DE CROIRE, LORSQUE VOUS PRIEZ, QUE VOUS AVEZ DEJA RECU CE QUE VOUS AVEZ DEMANDE, CE PAS, NOUS L’APPELONS LA FOI.


CHAPITRE VINGT-TROIS


ATTENDEZ-VOUS A RECEVOIR


LE SIXIEME PAS POUR RECEVOIR LA GUERISON MIRACLE EST DE CROIRE, LORSQUE VOUS PRIEZ, QUE VOUS AVEZ DEJA RECU CE QUE VOUS AVEZ DEMANDE, CE PAS, NOUS L’APPELONS LA FOI.


BEAUCOUP PRIENT pendant des années pour recevoir des bénédictions que Dieu a promises, mais ils refusent de croire que Dieu a répondu, avant de le sentir ou de le voir. Cela n’est pas la foi.


La foi, c’est savoir que l’on possède ce que Dieu a promis et être convaincu de l’avoir reçu (avant même de le voir ou de le sentir). Cette foi est uniquement fondée sur la promesse de Dieu.


C’est là que votre pensée naturelle et votre foi se livrent leurs plus grandes batailles.


C’est le champ de bataille où s’affrontent votre raisonnement et la Parole de Dieu.


Vous demandez la guérison, mais l’exaucement ne se manifeste pas toujours instantanément. Vous ressentez encore votre douleur ou votre fièvre. La Parole de Dieu déclare que « par Ses meurtrissures, vous êtes guéri ». Votre raison vous dit que la maladie persiste. C’est alors qu’il faut passer outre à votre raison et croire la Parole de Dieu ; ne prêtez pas attention à ce que vous voyez et ressentez, mais seulement à ce que Dieu déclare dans Sa Parole.


La Bible dit : « Sois attentif à mes Paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; garde-les dans le fond de ton cœur ; car c’est la vie pour tous ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps ».


Ceci vous enseigne à n’attacher votre pensée, vos oreilles, vos yeux et votre cœur qu’à la promesse de Dieu, exclusivement. Il ne reste alors aucune place pour la crainte, l’incrédulité et le découragement. Faites-les, et Sa Parole produira la santé de tout votre corps. Dieu envoie Sa Parole et vous guérit.


Dieu a donné à chacun cinq sens naturels : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Ce sont des sens NATURELS, qui ont pour but de nous guider dans le monde naturel.


Mais Dieu a également mis dans le cœur de chaque homme une mesure de FOI.


Nos cinq sens sont naturels, mais notre foi est spirituelle, c’est-à-dire surnaturelle.


Au moyen de nos cinq sens, nous apprenons ; mais ils ne nous aident pas à connaître Dieu. Nous connaissons Dieu par le moyen de notre FOI. « Nous marchons par la FOI et non par la vue ».


Nos sens ne sont pas les facultés destinées à nous faire connaître Dieu et recevoir Ses bénédictions. Beaucoup prient, mais ne croient pas qu’ils ont reçu l’exaucement, à moins de le ressentir ou de le voir. Ils n’ont pas appris ce qu’est la foi.


Il existe trois attitudes différentes à l’égard de la Parole écrite de Dieu :


1. Certains « ADMETTENT » qu’elle est vraie. Ils regardent la Parole. Ils l’admirent et la lisent, apprennent des chapitres par cœur, et citent des versets. Ils aiment et respectent la Parole de Dieu.


Ils disent : « c’est vrai, mais pas dans mon cas. Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à recevoir les bénédictions promises ; mais je sais que la Parole est vraie. La Bible est un Livre merveilleux, et je l’aime ! » Mais ils ne vont jamais plus loin ; ils s’abstiennent d’AGIR SELON LA PAROLE.


2. D’autres « CROIENT » quand ils « RESSENTENT » quelque chose. On les entend dire : « Je n’ai jamais été guéri quand on a prié pour moi, mais j’ai reçu une grande bénédiction ». « Oh ! je suis sûr d’être en voie de guérison : je me SENS tellement mieux ». D’autres disent : « En priant, j’ai RESSENTI quelque chose, alors je crois que Dieu m’a entendu ». Ou encore : « Oh, j’ai prié si souvent, mais je n’ai jamais rien RESSENTI ». Ils ne croiront que s’ils voient ou ressentent quelque chose. Ceci n’est jamais la foi.


3. D’autres enfin CROIENT LA PAROLE DE DIEU ! ILS AGISSENT EN CONSEQUENCE. Ceux-là ont une foi réelle. Vous les entendrez affirmer :


« Si Dieu le dit, alors c’est VRAI ».


« Puisque la Parole de Dieu dit que ‘par Ses meurtrissures je suis guéri’, alors JE SUIS GUERI ».


« Puisque Dieu a promis de pourvoir à tous mes besoins, IL LE FERA ! »


« Puisque Dieu dit qu’il est le soutien de ma vie, IL L’EST ! »


ILS AGISSENT TOUJOURS EN CONSEQUENCE. On les entend dire :


« Dieu est ce qu’Il dit qu’Il est ! »


« Je suis ce que la Parole de Dieu dit que je suis ! »


« J’ai ce que Dieu déclare que je possède ! »


« Je peux faire ce que Dieu dit que je peux faire ! »


« Dieu fera ce que Sa Parole promet qu’Il fera ! »


ET ILS AGISSENT EN CONSEQUENCE, se confiant entièrement à l’intégrité de la Parole. Pour eux, Dieu « veille sur Sa Parole, pour l’exécuter », afin qu’aucune Parole ne reste sans effet.


L’ESPERANCE dit : « Un jour, je recevrai cette bénédiction ! »


L’APPROBATION dit : « C’est merveilleux. Je devrais l’avoir, mais je n’y arrive pas. Je ne comprends pas ! »


LES SENS disent : « Quand je le sentirai, quand je le verrai, alors je saurai que je l’ai reçu ! »


LA FOI dit : « Je l’ai maintenant ! c’est écrit ! c’est à moi ! Merci Seigneur ! »


La foi véritable s’appuie entièrement sur ce que dit la Parole.


La foi ne dépend pas de nos sens naturels. La foi est la rélité de ce que nos sens tiennent pour inexistant.


Nos sens sont continuellement en conflit avec notre foi.


Nos sens se révoltent contre la Parole de Dieu et lui font la guerre. Ils discutent et combattent, en déclarant : cela n’est pas, puisqu’on ne peut le sentir ni le voir.


Mais la foi affirme calmement : « C’est écrit ! La Parole de Dieu le déclare, donc c’est vrai ! »


Marcher par la foi, c’est donner à la Parole de Dieu la priorité sur nos sens.


Marcher par la vue, c’est donner à nos sens la priorité sur la Parole de Dieu.


La foi, c’est la voie de Dieu ; et elle est contraire à la voie de l’homme. Dieu dit : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies ».


La voie de Dieu consiste à maintenir votre pensée vos oreilles, vos yeux et votre cœur attentifs aux déclarations de Sa Parole, pendant que Dieu en réalise l’accomplissement.


La voie de l’homme, au contraire, est de prêter attention à la maladie, d’écouter ceux qui recommandent la prudence, d’être attentif aux symptômes et d’avoir le cœur rempli de crainte et de découragement.


Cependant, afin que Sa Patole soit « la santé pour tout notre corps », Dieu nous ordonne d’accorder TOUTE notre attention à Sa Parole de la croire et d’en témoigner, même si les symptômes la contredisent.


La toute première demande de Dieu à l’homme naturel qui vient à Lui, c’est d’abandonner « ses pensées et ses voies ».


Dieu « appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient ». il déclare l’aveugle guéri, alors qu’il est toujours aveugle, et celui-ci recouvre la vue. Il déclare purs les lépreux, alors que la maladie est toujours apparente et, en s’en allant, ils sont guéris. Devant la tombe de Lazare, Jésus a prié : « Père, je Te rends grâces de ce que Tu m’as exaucé ». Il savait que Dieu avait entendu Sa prière pour la résurrection de Lazare, alors même que Lazare était toujours mort. La foi, c’est cela !


La foi, c’est croire que Dieu a déjà fait ce que nous Lui avons demandé, avant même d’en voir l’accomplissement. Nous croyons que c’est chose faite, non parce que nous le croyons, mais parce que la Parole de Dieu déclare que c’est fait. Ainsi, « nous appelons les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ».


Jésus nous dit exactement comment prier et être exaucé. Ayant promis tout ce qu’il nous faut, Il ajoute : « Tout ce que vous demanderez en priant (pas après avoir prié vingt ans ; pas après la guérison, mais au cours de la maladie, en priant), croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir ». A mon avis, c’est un des passages les plus importants de la Bible concernant la prière et la foi. Notez bien : « EN PRIANT, CROYEZ QUE VOUS L’AVEZ RECU ».


J’ai appelé votre attention sur l’ordre à suivre dans la prière et la foi, parce que beaucoup de gens l’ont inversé. Ils prient : « Tout ce que vous demanderez en priant , quand vous le verrez et le sentirez, croyez que vous l’avez reçu ».


Ainsi raisonne l’homme naturel : « Voir, c’est croire ».


Mais Dieu renverse l’ordre naturel et déclare : « Croire, c’est voir ».


David a dit : « Je le crois, je verrai », il n’a pas dit : « J’ai dû voir, pour croire ». Et Dieu a dit à son sujet : « J’ai trouvé David, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés », prouvant ainsi que « sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu » ; mais, par la foi, nous pouvons obtenir de Dieu un témoignage favorable.


L’homme naturel s’insurge et proteste : « A moins de le ressentir, je n’y croira pas ». ce n’est pas la voie de Dieu, et cette attitude ne peut en aucun cas s’appuyer sur l’Ecriture Sainte. Thomas a dit : « Si je ne vois … je ne croirai pas », et son attitude n’a pas plu à Jésus.


Voici la voie de Dieu : « En priant, croyez que vous l’avez reçu, et VOUS LE VERREZ S’ACCOMPLIR ! » A une condition : de croire, en priant, qu’Il exauce votre prière.


Quand vous priez pour la guérison, Dieu vous autorise à considérer votre prière comme exaucée. Et c’est tout aussi vrai quand vous priez pour toute autre bénédiction promise par Dieu et acquise par Christ au Calvaire. (Lisez mon livre Comment avoir l’abondance et découvrez l’abondance des sept bénédictions rédemptrices de Dieu).


Apprenez à bien situer votre confiance (votre foi). L’homme la met après avoir vu ou ressenti l’exaucement ; Christ la pace avant.


Si la Parole de Dieu est votre SEULE raison de croire que votre prière est exaucée, vous avez vraiment la foi.


Dieu n’a promis de commencer à vous guérir qu’APRES que vous aurez cru qu’Il a entendu votre prière. Puisqu’il en est ainsi, croyez qu’Il entend votre prière au moment même où vous priez. « Nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé », non pas parce que nous voyons la réponse, mais parce que Dieu « est fidèle, et c’est Lui qui le fera ».


Dans tout cas de guérison, il existe trois témoins :


1. LA PAROLE, qui déclare : « Par Ses meurtrissures, vous êtes guéri ».


2. LA DOULEUR, qui maintient que la maladie n’est pas guérie.


3. LE MALADE, qui affirme : « Par Ses meurtrissures je suis guéri », alignant ainsi son témoignage sur la Parole de Dieu. Il refuse de renier son témoignage. Face à la douleur et aux symptômes, il affirme : « Je suis guéri, car Dieu le dit ! » Puis il se souvient du verset : « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle ». il maintient qu’il est guéri, selon la Parole de Dieu, et cela s’accomplit par Lui. Dieu a dit : « Je ne violerai pas mon alliance, et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres ». Il dit : « Ma Parole … ne retourne pas à moi sans effet ».


Quand vous avez prié pour la guérison, et que Satan vient vous dire que vous ne guérirez pas, répondez-lui : « C’est écrit. Je guérirai. Le Seigneur me relèvera ! » C’est votre confession de la Parole de Dieu qui vous assure la victoire sur l’ennemi.


Lorsqu’il a tenté Christ dans le désert, Satan n’a entendu que ces mots :’Il est écrit ; il est écrit ! » Résultat : « Alors le diable Le laissa ».


Pour résister au diable, pour le vaincre, Jésus-Christ a confessé la Parole écrite. Puisque Sa voie est la meilleure, suivons aussi Son exemple, sans essayer d’autre moyen. « Ne donnez pas accès au diable ». « Résistez au diable, et il fuira loin de vous ». « Ils l’ont vaincu (Satan) à cause du sang de l’Agneau et à cause de la Parole de leur témoignage ». Autrement dit, ils ont d’abord vaincu l’ennemi sur le terrain du Salut – parce que chacun était un enfant de Dieu, racheté par le sang de Christ – et ensuite, en confessant la PAROLE DE DIEU dans leur témoignage.


Une fois authentique en la Parole de Dieu, ne se borne pas à croire ce qu’elle voit ou ressent. La foi authentique est tellement convaincue des promesses de Dieu qu’elle les croit, malgré toutes preuves contraires.


Trop de gens se méprennent sur la nature de la foi, et pensent qu’il s’agit d’une vigoureuse gymnastique mentale ; qu’il faut des efforts frénétiques et un haut degré de concentration pour saisir les bénédictions de Dieu. Ils disent : « J’ai toute la foi du monde, mais, tant que je ne vois aucun changement, je ne crois pas que je suis guéri. A mon avis, si quelqu’un est guérit, il le sait ». Cette personne se méprend sur la nature de la foi.


La foi qui procure la guérison est identique à la foi qui procure le Salut. La Bible enseigne que le pécheur doit croire qu’il est sauvé ; il doit confesser hardiment son salut, sur la seule base des promesses de Dieu, avant même de ressentir la joie intérieure du pardon. La joie viendra, s’il croit et revendique par la foi le don du salut. Sur la seule autorité de la Parole de Dieu, il doit se croire sauvé. C’EST CELA LA FOI ! C’EST LE MOYEN QUE DIEU UTILISE POUR SAUVER LES ÂMES PERDUES ET C’EST AUSSI LE MOYEN QU’IL UTILISE POUR GUERIR LES CORPS MALADES ET ACCOMPLIR N’IMPORTE LAQUELLE DE SES PROMESSES REDEMPTRICES.


La Bible enseigne que les malades doivent se croire guéris, indépendamment de ce qu’ils ressentent ; ils doivent se croire guéris, sur la seule base de la promesse de Dieu. Ils doivent revendiquer la guérison par la foi, en témoigner hardiment, et la joie de la guérison viendra. Ils ne doivent pas douter, si les symptômes ne disparaissent pas sur le champ. Ils doivent s’en tenir fermement à la Parole de Dieu. Elle s’accomplira.


Cela est tout aussi vrai pour la guérison du corps que pour celle de l’âme. En fait, c’est le moyen que Dieu utilise pour réaliser l’accomplissement de toutes Ses promesses.


Apprendre à croire que Dieu entend vos prières et y répond, est une bénédiction bien supérieure à la guérison elle-même que pour d’autres. Ainsi, toute votre vie, vous connaîtrez la joie inexprimable de voir Dieu exaucer vos prières et accomplir Ses promesses en votre faveur.