LES 2 SEMENCES

 

Les religions nous ont raconté que Eve mangea la pomme.

 

La Bible ne nous dit pas que l’arbre de la connaissance du bien et du mal portait des fruits et que ce fruit ne devait pas être touché ou mangé.


Le serpent demanda à Eve si elle n’avait pas le droit de manger de tous les arbres du jardin.


Eve répondit que non, elle avait le droit de manger de tous les FRUITS des arbres, mais de ne pas manger du FRUIT de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

Première erreur.

 

Eve parle de FRUIT alors que Dieu n’en parle pas du tout.
Elle a donc donné une interprétation de ce que Dieu avait dit à Adam, son mari.
Le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ne pouvait être mangé par Adam et Eve.

Ils ne suffisait pour eux que manger de l’arbre, se nourrir de l’arbre, se nourrir de la connaissance du bien et du mal. Le résultat, le FRUIT de cet acte défendu serait la mort.


Maintenant, y avait-il vraiment deux arbres différents des autres dans le jardin d’Eden ?
Non, Il y avait des arbres, ceux que nous connaissons encore aujourd’hui et deux « êtres » furent comparés à des arbres.
L’un était l’Arbre de la Vie. Nous savons que cet arbre est Jésus qui produit la Vie, qui vivifie.
L’arbre de Vie est cité trois fois dans la Genèse et trois fois dans l’Apocalypse.


L’arbre représente quelque chose, c’est un symbole : le symbole de l’homme.

 

Balaam nous parle d’Israël en ces termes :

 


 …comme des vallées elles s’étendent comme des jardins auprès d’un fleuve, comme des arbres d’aloès que l’Eternel a planté, comme des cèdres auprès des eaux. Nom 24/6

 

Dans le livre des Psaumes, nous trouvons:

 

 Il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eau, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait prospère. Psaume 1

 

Jean Baptiste disait:

 

 Et déjà la cognée est mise à la racines des arbres. Matt 3/10

 

L’Arbre de Vie dans le jardin d’Eden était Jésus-Christ. 

Jésus est la source de Vie, le pain descendu du ciel. Il disait vouloir se donner Lui-même et que celui qui mangerait de Sa chair ne mourrait point. Il était l’Arbre de Vie au milieu du jardin comme Il le sera au centre du Paradis de Dieu.

 

Jésus dans le jardin d’Eden n’était pas un arbre comme les autres Il était le même qu’aujourd’hui et dont il est écrit que sans Lui nous ne pouvons avoir la Vie. « Celui qui a le fils a la Vie, celui qui n’a pas le fils de Dieu n’a pas la Vie. 1 Jn 5/11-12.

 

La Vie est dans le fils de Dieu, elle était déjà dans le fils à cette époque. L’arbre de vie était donc bel et bien le fils de Dieu.


Aujourd’hui, nous sommes fiancés à Christ, à l’arbre de Vie. Paul disait :

 

Je vous ai fiancé à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant à Christ. 2 Cor 11/2-3.

 

Adam et Eve avaient reçu l’interdiction de manger à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais il leur était permis de manger de l’Arbre de la Vie.

Il se seraient ainsi unis à Christ et auraient reçu la Vie éternelle.  (Ce qui signifie qu’ils n’avaient pas encore l’immortalité.)

Paul nous compare à une fiancée vierge, chaste qui se fiance à son futur époux.


Ce qui se passa en Eden est l’opposé de cela. Le serpent présenta son fils, l’anti-Christ à Eve.

 

Qu’est-ce que l’anti-christ, spirituellement parlant ? C’est l’anti-grâce. L’anti-grâce, c’est la loi.


Pourquoi Paul parle-t-il d’Eve et du serpent en comparant l’ histoire d’Amour entre Christ et son épouse qui s’est gardée vierge pour Lui. C’est bien parce qu’il y a eu un acte ayant trait à à la virginité dans le jardin.

 

Le premier faux pas d’Eve est d’avoir discuté avec le serpent. Elle savait qu’il n’était pas du jardin. Elle devait garder le jardin contre toute intrusion étrangère. Or, elle se permit de discuter avec l’ennemi désigné.

 

Elle goûta spirituellement à l’interdit. Elle s’approcha de la loi, de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

La loi nous fait connaître ce qui est mal. Sans la loi, nous ne saurions pas que voler est un acte interdit par Dieu. C’est la loi qui révèle le péché.

La loi n’est pas mauvaise puisqu’elle vient de Dieu, mais elle le devient pour toutes âmes incapables de faire le bien. La loi conduit à la mort. Il n’y a que par la grâce de Dieu que nous pouvons être sauvés de la mort.

 

Eve fut donc séduite par le serpent qui est le diable et elle eut une relation spirituelle avec l’anti-Christ, l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Elle goûta à ce que le serpent lui proposa par la séduction et qui était contre nature, c’est-à-dire : interdit.

 

La connaissance du bien et du mal était une chose que Dieu voulait donner à Adam et Eve.

Il connaissait Lui-même le bien et le mal. Le serpent ne mentait pas en disant que lorsque Eve et Adam auraient mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils deviendraient comme Dieu. Dieu Lui-même le reconnaît.  Gen 3/22. En tant qu’Epouse de Christ nous serons semblables à Lui en toutes choses. Pourquoi la mort s’est-elle donc étendue à toute la race humaine ? Parce qu’Eve et Adam ont mangé, on consommé de cet arbre. 


Parce qu’il fallait que cela soit afin que Dieu se manifeste comme Sauveur, chose qu’Il était de Nature, mais qu’Il n’avait jamais expérimentée, Il ne l’avait jamais manifesté.


Dieu donna donc une loi à Adam et Eve et par cette loi, le péché entra. Paul l’explique très bien quand il dit que sans la loi, il n’y a pas de péché et que c’est par la loi que le péché apparaît. Rom 8/7-11.

Si Dieu n’avait pas donné cette loi, le péché ne serait pas apparu  sur terre. Alors Dieu donna cette loi. Adam et Eve. Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en eux, la convoitise. Le péché, saisissant l’occasion, séduisit Eve par le commandement, et par lui la fit mourir.

Adam et Eve  transgressèrent la bonne loi de Dieu et ainsi le processus du Salut parfait pouvait commencer à agir.

 

Mais quel fut pratiquement le péché d’Eve ?


Elle goûta de l’arbre de la Connaissance du bien et du mal. Elle vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue. Que fit-elle ? Elle mangea du fruit de la connaissance du bien et du mal.

 

Autrement dit : elle mangea la conséquence, ce que produit la connaissance désirée et dérobée, c’est-à-dire la mort. Elle mangea la mort.

 

Pratiquement, comment cela se passa-t-il ?

 

suite...

1-2-3

 

Haut de page