COMMENTAIRES HENOCH

chapitres 9

 

 


Chapitre 9

1.Alors Michael et Raphaël, Gabriel et Uriel, abaissèrent leurs regards .depuis le sanctuaire céleste sur la terre, et virent que beaucoup de sang était répandu sur la terre et que toute la terre était pleine de vice et de la violence qui y était commis. Ils se dirent les uns aux autres :
2.C’est la voix de ceux qui crient depuis la terre jusqu’aux portes du ciel,
3.Et c’est à vous, ô essences célestes, c’est à vous que les âmes des hommes accusent et adressent leurs plaintes en disant : Obtenez-nous justice du Très-Haut.
Alors ils dirent à leur Seigneur et maître : Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s’élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais.
4.Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses ; rien n’est caché à ton regard perçant. Tu domines sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité.
1Chroniques 29:10-12 ; Hébreux 4:13.
5.Tu as vu ce que Azaël a fait ; comment il a enseigné aux hommes toute espèce d’iniquités, et comment il a révélé au monde tout ce qui se passe dans les cieux.
6.Shemëhaza aussi a enseigné aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais placé au-dessus de tous ses compagnons. Ils se sont alliés aux filles des hommes ; ils ont péché avec elles, et se sont souillés.
7.Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables.
8.Et les femmes ont enfanté les géants[var.G les titans, en fait, les Nicolaïtes].
9.Et toute la terre a été remplie de sang et d’iniquité.
10.Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi.
11.Et font monter leurs plaintes jusqu’aux portes du ciel.
12.Leurs gémissements montent vers toi ; les hommes ne peuvent se soustraire à l’iniquité qui couvre la face de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu’elles existent.
13.Tu connais toutes choses ; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien.
14.Pour tant de crimes, que devons-nous faire aux méchants ?

 

Commentaire:

 

Il y a toujours eu des temps. Par exemple, aujourd’hui, nous sommes dans le temps des nations. Cela signifie que nous sommes dans le temps de l’église des nations.

 

Dans notre dispensation, c’est Jésus-Christ qui est le seul médiateur entre Dieu et nous.
 A l’époque d’Hénoch, c’était une autre dispensation. C’était avant le déluge et à cette époque c’était les anges qui étaient les médiateurs entre Dieu et les hommes.


Voyez par exemple ce qu’Elihu dit à Job 33/23 à 24.


Cependant, les anges exercent toujours un ministère entre Dieu et nous. Ils peuvent nous parler comme ils parlèrent à Jean sur l’île de Patmos ou à Pierre dans sa prison. Uriel m’a parlé, vous pourrez lire cela dans mon livre « Oracle » à la page 82. Des anges sont venus me visiter autour du Château, les Roues étaient présentes. Ezech 1. Nous ne devons pas adorer les anges, Col 2/8,  mais nous ne devons pas manquer d’être reconnaissants pour leur fidélité envers Dieu et envers nous. Faire comme s’ils n’existaient pas serait une grossière erreur.


Nous ne devons pas nous sentir frustrés du fait que les anges semblent moins se manifester de nos jours. Ils se manifestent, mais beaucoup plus discrètement qu’au temps d’Hénoch, et cela pour les raisons que je vous donne plus haut. Mais, souvent, nous sommes visités visiblement par des anges sans même le savoir. Si vous êtes ouverts aux Choses de l’Esprit, vous les reconnaîtrez. Mais ne les cherchez pas. Ils se montreront à vous si l’ordre leur en a été donné par Dieu. Chercher à les voir vous exposera à rencontrer des anges déchus. Ne jouez pas avec le monde des esprits !


Si Dieu a gardé le Livre d’Hénoch caché si longtemps c’est en partie à cause du Culte qu’Il veut que nous ayons. Un Culte en Esprit et en vérité, par la foi et non par la vue. Si Dieu veut aujourd’hui que ces choses soient connues, c’est en partie parce qu’Il veut que nous sachions ce qui se passe dans les sphères plus élevées que la nôtre, ici-bas. Nous avons donc à nouveau le privilège de plonger nos regards dans ces merveilles qui concerne le monde invisible, tout en sachant que c’est par la foi et non par la vue que nous devons progresser sur le Chemin, c’est-à-dire : en Jésus-Christ.

 

Nous apprenons par exemple que Dieu ne raconte pas tout à Ses anges.
Les anges savent que Dieu a tout prédestiné. Qu’Il connaît les choses non parce qu’il sait tout, mais surtout parce qu’Il a tout fait dans un but.  Prov 16/4

Au verset 8, il nous est dit que les femmes ont enfanté des géants. Mais le Livre de la Genèse nous dit qu’ils existaient déjà avant. Gen 6/4.
Qui étaient ces géants vivant à cette époque sur la terre ? C’était des êtres pré-Adamiques. Des êtres qui n’étaient pas vraiment humains, ni vraiment animaux tels que nous les voyons de nos jours. Ils étaient ces êtres qui habitaient la face de la terre avant qu’Adam ne fût créé. Le serpent-ancien est un de ces êtres pré-Adamique. Ils étaient incapables de cultiver le sol. Ils  étaient sur la terre et en Eden. Voilà pourquoi Dieu créa un jardin en Eden où Il plaça l’homme. L’homme, Adam devait garder et cultiver ce jardin. Gen 2/15.
 Le garder contre quoi ? Le mal était déjà connu de ces êtres-là. Ils étaient, entre autre, rusés, c’est ce que la Bible nous apprend. Et le serpent, espèce d’animal debout, parlant comme un homme, se trouvait être le plus rusé d’entre ces géants. Gen 3/1


Et ce sont de cette sorte d’ êtres-là que Caïn avait peur Gen 4/14.
Dans, et hors du jardin d’Eden, il y avait des animaux (ceux que nous connaissons) et aussi des êtres pré-Adamiques.

 

Ces êtres là sont sans doute ceux dont on retrouve les squelettes aujourd’hui et qui ressemblent un peu aux grands singes. Combien de temps ont-ils vécu sur terre ? Nul ne le sait, mais les scientifiques nous le diront un jour.

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

Haut de page