COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 89

 

 

 

Cinquième Section


Les Parénèses   (Discours exhortant à la pratique de la vertu. Dans le NT aussi bien que dans l’AT, nous trouvons ce genre littéraire. Dans l’épître de Jacques, par exemple, la parénèse va de l’encouragement 1/1-12, à la menace 5/1-6, en passant par l’instruction 1/13-18, la recommandation 1/19-27 et le blâme 2 et 4.)


Chapitre 89

 

1  Et maintenant, ô mon fils Mathusela ! fais-moi venir tous tes frères, et rassemble devant moi tous les enfants de ta mère. Car la voix intérieure [La Parole] m’anime, l’esprit d’en haut s’empare de moi ; je vais vous révéler ce qui doit vous arriver dans la suite des âges [jusque dans l’éternité].
2.   Alors Mathusala s’en alla, et il rassembla devant Énoch tous ses frères et tous ses parents.
3.   Alors Énoch, s’adressant à tous ses enfants de justice et dit :
4.   Écoutez mes enfants, écoutez les paroles de votre père, et prêtez bien oreille à la voix qui sort de ma bouche ; car je vous exhorte à être attentifs quand je vous parle. Mes bien-aimés, aimez l’honnêteté, marchez en elle et ne vous en écartez point.
5.   N’ayez point le cœur double [n’approchez pas de la vérité avec un cœur partagé], et ne faites point amitié avec les hommes trompeurs ; mais marchez dans la vérité et dans  les sentiers de la justice, ils vous conduiront sur la bonne route, et la justice sera votre compagne.
6.   Car je vous l’annonce : la persécution [la violence] croîtra et régnera un jour sur la terre ; et un grand châtiment s’accomplira sur la terre ; quand l’iniquité sera consommée, elle sera extirpée jusque dans sa racine et toutes ses structures seront détruites. Cependant elle repoussera encore ses œuvres et toutes les œuvres d’injustice et de la violence ainsi que le péché prévaudront doublement. 7.   C’est pourquoi, lorsque l’iniquité, le péché, la perversité, l’impureté, le blasphème, la tyrannie et toute espèce de mal se seront accrus et prévaudront sur la terre, alors un châtiment épouvantable viendra du ciel sur tout ce contexte.
8.    Le Seigneur de toute sainteté apparaîtra dans sa colère, avec un fléau, et Il infligera aux coupables un châtiment terrible.
9.    En ces jours, la violence sera tranchée de sa racine, et l’injustice, comme la tromperie, seront détruits sous les cieux.
10.  Toutes les idoles des païens seront abandonnées et leur temple brûlés par le feu. Et on les chassera de toute la terre et ils seront jetés dans le feu du jugement et périront par la colère divine et dans un fort douloureux supplice éternel.
11.  Alors les justes se réveilleront de leur sommeil, et la sagesse surgira et passera et leur sera donnée, et ils Le loueront, et la terre se reposera de l’épée pour toutes les générations, pour toujours.                                                        
12.  Et maintenant, laissez-moi, mes enfants, vous tracer les sentiers de la justice et ceux de la violence.
13.  Puis je vous dirai dans l’ordre ce qui doit arriver.
14.  Écoutez-moi donc, ô mes enfants ! Marchez dans les voies de la justice, évitez les voies de l’iniquité : car tous ceux qui suivront ces voies seront complètement détruits.

       

       

 

Commentaire :

 

Depuis le chapitre 89 jusqu’au chapitre 103, nous trouvons le message qu’Hénoch laisse à son fils Methusela avant d’être enlevé au ciel. Comme il lui avait été promis, Hénoch reste une année avec ses enfants pour se fortifier et leur parler de tout ce qu’il a appris Hénoch 79/9.


Hénoch sait que Dieu est La Parole et que cette Parole est en Lui. Il a aussi conscience que La Parole, c’est l’Esprit de Dieu. Hénoch est aussi très conscient que l’injustice est la base du mal. Il parle à ses enfants de justice. Il les appelle comme cela car c’est lui qui les a éduqués et il leur a enseigné ce qu’est la justice, l’honnêteté. L’époque d’Hénoch était une époque semblable à la nôtre. Les parents avaient démissionné, ils n’exerçaient plus d’autorité sur leurs enfants car ils avaient eux-mêmes perdu toute crédibilité. Ils vivaient dans le péché et leurs mauvais exemples étaient flagrants aux yeux de leurs enfants. Cela ne pouvait produire qu’une génération de têtes creuses comme le dit Paul.


C’est ce à quoi nous assistons de nos jours. On laisse les jeunes gens faire ce qu’ils veulent, ils sont rois. Ils ne respectent plus leurs parents. Et c’est normal qu’ils leur manquent de respect, car ils ne sont pas respectables.


Et je dis que les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Jésus dit qu’à la fin les enfants iront jusqu’à tuer leurs parents. Pourquoi pensez-vous qu’ils en arriveront là ?


Qui a montré aux enfants que la vie n’a pas une grande valeur ? Ne sont-ce pas tous ces gens qui assassinent les enfants dans le ventre des mères ?


Quand les parents commencent à tuer les enfants, il est normal qu’on voit ensuite les enfants tuer les parents. Matt 10/21.


Dans le livre de l’Apocalypse il y a une liste décroissante de ce qui a de la valeur à notre époque. Ce qui en a le plus, c’est l’or et qui en a le moins ce sont les êtres humains Apoc 18/12-13.


Les enfants d’Hénoch étaient des enfants de justice car ils avaient été conçus  dans la justice, puis ils sont nés et ont été élevés dans la justice. Ils avaient conscience de ce qu’est la justice légale, la justice morale et la justice sociale.


De nos jours, nos enfants voient leurs parents mépriser les alliances telles que celle du mariage. Ils les voient vivre en étant assistés par l’Etat, ils les voient se moquer des autorités de leur pays. Plus rien n’est sacré. Demandez à cent enfants français ce qu’est la fête de Noël. Vous serez étonné de constater que la grande majorité ne sait pas qui est Jésus-Christ.


Les parents méprisent les enseignants. On voit les parents (souvent presque illettrés), se tenir du côté de leur progéniture, contre les profs.


Alors, il est vrai que bien des adultes (prêtres etc…) qui ont une place d’autorité s’en servent pour avilir des enfants. Et tout cela est jeté en pâture dans la presse. On en parle devant les enfants qui perdent encore plus le peu de repères qu’ils pouvaient avoir.


Le milieu sportif devient de plus en plus scandaleux aux yeux des enfants.


Et que dire du monde du spectacle, de la drogue et de ce que les enfants peuvent tranquillement regarder dans leur chambre sur le net ?


Jésus ne parle pas de conscient et d’inconscient pour la simple raison qu’à Son époque personne ne savait de quoi il s’agissait. Mais Il avertit que le fait de penser une chose mauvaise est aussi nuisible pour la vie que de l’avoir faite. Matt 5/28.


Et les parents d’aujourd’hui laissent leurs enfants chéris s’amuser à tuer des hommes, des femmes et des enfants dans des jeux virtuels. Leur inconscient ne sait pas encore faire la différence entre ce qui est de la réalité et de ce qui ne l’est pas. Et cela les souille. Mais si quelqu’un vient leur dire cela, il vont le taxer de vieux qui n’y comprend rien à notre si belle époque…


Et ce qui doit arriver arrivera, les enfants se révolteront contre leurs parents et même, les tueront. On voit déjà cela de plus en plus dans les journaux. Mais bien sûr… cela n’arrive que chez les autres, n’est-ce pas ?


En tout cas, Hénoch savait que ses enfants étaient des enfants de justice. Il le savait car il leur avait donné une bonne éducation basée sur les principes Divins tout en parlant avec eux afin que la communion parents-enfants existe au maximum.


Remarquez à quel point la violence, la tromperie, l’injustice et l’idolâtrie sont condamnées dans ce texte, mais aussi dans Matt 6/24 ; 2 Cor 6/14 ; 2 Chron 16/9.


Ce que le Seigneur veut, c’est que nous soyons intègres, entiers et donc, non partagés. Il veut que nous marchions dans la justice  et l’honnêteté. C’est cela qui donnera un bon exemple à nos enfants. Et c’est très difficile à mettre en pratique dans nos jours de violences.


Dieu regarde ceux qui ne sont pas de bonne volonté, mais Il regarde aussi  les structures de nos sociétés. Elles engendrent la violence, que ce soit dans nos systèmes politiques, économiques, judiciaires, sociaux, religieux et culturels. Quels spectacles nos enfants voient-ils ? Comment voulez-vous qu’ils soient justes et honnêtes avec les modèles qu’ils ont sous leurs yeux? Il leur faut absolument des parents de justice afin de pouvoir être des enfants de justice.


Elie est venu une dernière fois dans notre génération pour cela selon Malachie 3/23-24. Mais, qui l’a écouté ?


Nous savons que, par Elie, le rétablissement de toutes choses a commencé. Prophétiquement parlant, nous en sommes au moment où Jésus dit à Ses disciples

 

 « Un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre, suivez-le dans la maison où il entrera. »

 

Et c’est là que Jésus mangea sa dernière Pâque avec les Siens. Luc 22/10.


Nous sommes entrés dans ce que les astrologues appellent ‘l’ère du Verseau’. L’homme à la cruche d’eau est entré dans la maison. Pour nous, Chrétiens, cela signifie que nous sommes entrés dans le processus du rétablissement de toutes choses. Et les astrologues sont au courant de cela, plus que ne le sont les religieux d’aujourd’hui. L’histoire se répète, n’oubliez pas, les premiers à avoir vu que Jésus était né, c’étaient des astrologues, pas les religieux de Son temps. Et il est normal, dans l’analogie des choses, que le premiers à le voir entrer dans la maison du dernier repas soit le porteur de cruche d’eau. Tout cela est symbolique. Ce n’est pas de l’astrologie. C’est juste une constatation qui met les choses en ordre avec les mages de Matt 2.
Je sais que cela effraie les évangéliques de base. Ils ont été instruits a fermer leur entendement et ne savent donc plus discerner les temps. Ils ne savent pas que nous sommes dans les temps décrits dans la prophétie de Laodicée. Apoc 3/14. Ils se croient positivement dans le temps de Philadelphie. Que voulez-vous ? Ils sont un troupeau de brebis immature élevé au positivisme à tout prix. Ils ne veulent pas croire qu’ils sont les acteurs de la prophétie de Laodicée, c’est bien trop dur ! Je crains que le réveil qu’ils attendent leur soit pénible, à moins qu’ils ne sortent de leurs religions frelatées et entrent avec Jésus, chez eux, pour une réelle Communion ! (prenez le temps de lire Apoc 3/14-22).


Hénoch nous brosse le même tableau que Jésus et tous les vrais prophètes. La violence va en s’accroissant sur terre afin de mettre à jour ses racines. On va bientôt voir clairement d’où vient tout ce mal. Dieu va déraciner tous ces faux raisonnements, extirper toutes ces illusions et détruire tout ce qui est allié aux mensonges diaboliques dans une punition sévère. La première fois qu’Il a fait cela, c’était juste après Hénoch. Ce fut le déluge qui détruisit tout. Mais l’injustice a recommencé de plus belle. Maintenant, il y aura une grande tribulation qui va arriver sur terre. Juste après que l’Epouse de Christ ait été enlevée, comme Noé a été enlevé au travers de l’arche, ce qui est écrit dans Apoc 13 fondra sur la planète terre. Les chrétiens qui n’auront pas été trouvés prêts pour faire partie de l’enlèvement seront gravement persécutés. Lisez Apoc 13, cela vous donne une idée claire de ce qui attend ceux qui se moquent de ce que l’Esprit dit à l’Eglise actuelle  Apoc 3/14-22.


Les malédictions et les bénédictions sont prédestinées. Elles sont annoncées et arriveront avec une très grande précision. Souvenez-vous que toutes les prophéties données dans l’Ancien Testament se sont réalisées avec une précision extrême : par exemple les trente deniers de Judas Zach 11/12-13 Matt 26/15… Rien n’est laissé au hasard. Dieu sait ce qui arrivera. A vous de démontrer de quel côté vous êtes par votre consécration et votre comportement jour après jour, ici-bas, pendant qu’il en est encore temps.

 

 

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008