COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 83

 

 

 

Quatrième Section
Les songes visionnaires d’Énoch


Chapitre 83

 

1.Et j’élevai les mains au ciel et je louai le Saint et le Très-Haut. Et j’ouvris la bouche, et me servant de la langue que Dieu a donnée à tous les enfants des hommes, pour servir d’instrument à leurs pensées, je le célébrai en ces termes: 2.   Tu es béni, Seigneur, roi puissant et sublime, Seigneur de toutes les créatures du ciel, Roi des rois, Dieu de tout l’univers, dont le règne, la domination et la majesté n’auront jamais de fin.
3.   De siècle en siècle Ton règne subsistera. Les cieux constituent Ton trône à jamais, et la terre est Ton marchepied d’éternité en éternité.
4.   Car c’est Toi qui les as faits, c’est Toi qui les gouvernes. Rien ne peut se soustraire à ta puissance infinie. [rien n’est trop difficile pour Toi]. Avec toi la sagesse est immuable : elle veille sans cesse sur la vie qui est Ton trône et sur Ta face. Tu connais, tu vois, [Tu n’es pas visible] tu entends tout, rien ne peut se soustraire à ton puissant regard, car ton œil est partout !
5.   Et voici que maintenant les anges ont transgressé tes commandements ; et ta colère plane sur la chair de l’homme, jusqu’au grand jour du jugement.
6.   Or, Seigneur, mon Dieu, roi puissant et clément, je t’implore, je te supplie ; exauce mes prières ; que ma postérité se perpétue sur la terre, que le genre humain ne périsse pas tout entier !
7.   N’abandonne point la terre désolée, et qu’elle ne soit point détruite à jamais !
8.   O Seigneur, extermine de la face de la terre la race charnelle qui t’a offensé. Mais conserve la race des justes  pour la perpétuer à jamais. Etablis-la comme une plante de semence éternelle.  O Seigneur ne détourne point ta face de la prière de ton serviteur.

       

       

 

Commentaire :

 

Je trouve cette prière très précieuse pour comprendre comment on croyait en Dieu entre Adam et Hénoch jeune.


Dieu est GRAND, Il est SAINT, Il doit inspirer une crainte respectueuse. Il est ROI, PUISSANT dans sa MAGIFICENCE. Il est SEIGNEUR de tout ce qui est dans l’univers. Il a fait toutes choses, Il est donc CREATEUR, Il gouverne Il est partout et Il sait tout. Il peut se mettre en colère. Mais Il agit de concert avec ceux qu’Il inspire à prier. 1 Jn 5/14. Il fait une différence entre les bons et les méchants. Il les sépare les uns des autres.


Nous voyons qu’à cette époque, déjà, on élevait les mains pour prier. Elever des mains pures et justes sont un acte de foi devant Dieu qui exauce les Siens. Une personne qui a les mains sales (la conscience flétrie) ne peut pas s’attendre à un exaucement, il n’a pas à s’adresser à Dieu avant d’avoir confessé ses péchés et cru que Dieu l’a pardonné et rend à nouveau juste. 1 Jn 3/21.


Ici nous comprenons que les gens de foi croyaient, comme nous, que si l’homme a été doté du pouvoir de la parole, c’est surtout pour pouvoir parler avec son créateur.


Hénoch, comme tous les gens de foi qui ont suivi, savait l’importance de la parole et de l’écrit pour communiquer avec Dieu. Une personne qui ne parle pas à Dieu est une personne anormale.


Hénoch ne prie pas tout de suite, il commence par louer Dieu pour ce qu’Il est. Il fait cela car il est normal que celui qui s’adresse à Dieu ne se place pas dans une position prééminente. Cela était déjà en cours à l’époque d’Hénoch le septième depuis Adam.


On ne vient pas devant Dieu comme devant un pote ou une guichetière de banque.


Le Seigneur est Dieu et il est normal que nous nous en souvenions et que nous le proclamions clairement quand nous nous présentons devant Sa majesté.


La terre où nous habitons n’est que son marchepied, il ne faudrait pas l’oublier et ne pas se montrer arrogant en hurlant, tout en rappelant à Dieu ce qu’Il a promis.


Nous ne commandons pas Dieu : « Seigneur ! Fais ceci, fais cela, Tu as promis ! Alors maintenant, fais-le. Au Nom de Jésus ! Amen ! » nous sommes sur la terre et Lui il est au Ciel.

Il est infiniment supérieur à nous et une attitude de dignité est vivement recommandée en Sa présence.  Cette attitude adoptée au début du siècle passé par certaines dénominations religieuses est tout à fait déplacée et scandaleuse. Dieu exauce souvent par amour de telles prières, mais elles sont comme provenant de sales gamins sans éducation et cela n’honore pas le Père, j’en suis intimement convaincu.


La terre est Son marchepied Esaïe 66/1. Et Jésus, qui va bientôt revenir, posera Ses pieds sur la Mont des Oliviers Zach 14/4.


Quand vous priez cela revient a être reçu dans les Lieux célestes pour puiser aux Sources de la vie, Hénoch croyait que le trône de Dieu est la vie. V 4.

 
Jésus est la sagesse incarnée de Dieu qui veille sur la vie. Si les Cieux sont le Trône de Dieu et si le Trône de Dieu est la vie, il est normal de croire que la vie se trouve partout dans l’univers. Il y a d’autres mondes dans l’univers et Dieu est le Dieu de tous ces mondes. Jésus-Christ est le Sauveur de toutes les créatures qui sont les Siennes sur ces mondes.


Souvenez-vous, Hénoch est tout jeune quand il a cette première vision, mais il savait qu’Eve avait fauté avec le serpent-ancien et que la race humaine était souillée par la postérité du serpent Gen 3/15.

  Il connaissait aussi ce qui s’est passé au temps de Jéred. A savoir que des anges avaient quitté leur gloire pour venir polluer la terre. Gen 6.

 

Il savait, bien que très jeune, que Dieu n’allait pas supporter une telle chose longtemps. Il savait que Dieu allait exercer un jugement. Il avait également conscience que ce n’était qu’un premier jugement, mais qu’il y en aurait d’autres et que finalement, il y aurait le jugement dernier. Il connaissait que la condition des terriens était la conséquence de Gen 3/14-19.


Alors le jeune Hénoch est préoccupé par le fait d’avoir une postérité terrestre. Mais sa prière était une prière inspirée. De nos jours, les chrétiens qui prient Jésus de ne pas revenir tout de suite parce qu’ils ont envie de se marier et d’avoir des enfants, n’est pas une prière inspirée par l’Esprit. Car de nos  jours l’Esprit et l’Epouse de Christ prient ainsi

 

Viens Seigneur Jésus !  Apoc 22/17

 


Finalement, au jugement dernier, la race charnelle, la race du serpent sera définitivement détruite. Cela, c’est le grand but de Dieu :

 

L’Eternel a tout fait dans un but, même le méchant pour le jour du malheur. Prov 16/4.

 

 

 

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008