COMMENTAIRES HENOCH

chapitres 6  

(suite 6)

 

 


Chapitre 6


1.Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2.Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; Ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3.Alors Samyaza [var.A Shemêhaza], leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.
4.Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5.Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.
6.Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations [serments] ; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7.Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l’anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l’ayons accompli et que nous n’ayons fait la chose. En effet ils jurèrent tous ensemble [avec imprécations] et ils se vouèrent mutuellement à l’exécration. Ils étaient au nombre de deux cents. Ils étaient descendus, au temps de Yéréd sur le sommet du mont Hermon.
Genèse 6
8.Cette montagne avait été appelée Hermon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème.
9.Voici les noms de leurs chefs : Shemêhaza, est le premier ; Arataqif le second après lui ; Ramt[ ], le troisième après lui ; Kokabiel le quatrième après lui ; Tamiel le cinquième après lui ; Ramiel le sixième après lui ; Daniel le septième après lui ; Ziquiel le huitième après lui ; Baraqiel le neuvième après lui ; Asaël le dixième après lui ; Matariel le douzième après lui ; Ananiel le treizième après lui ; Setaouël le quatorzième après lui ; Shamshiel le quinzième après lui ; Sahriel le seizième après lui ; Toumiel le dix-septième après lui ; Touriel le Dix-huitième après lui ; Yomiel le dix-neuvième après lui ; Yehadiel le vingtième après lui. Ce sont leurs décurions. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

 

Commentaire:

 

Satan n’est pas l’adversaire de Dieu, il est NOTRE adversaire. Il l’est par la volonté de Dieu.
Satan ne peut absolument pas prétendre rivaliser avec Dieu. Il sait que Dieu est son créateur.

Il accomplit simplement la mission pour laquelle il a été créé,  c’est-à-dire pour :


TROMPER,  SEDUIRE, DETRUIRE, EGORGER, TUER, MENTIR, VOLER, SOUILLER, ETC…

 

Satan est très intéressé à nous accuser. Il adore faire cela. Pour lui, dans sa tête, c’est se vanter d’avoir bien réussi sa mission.
Souvenez-vous que satan avait souillé un souverain-sacrificateur du nom de Josué. Josué se tenait devant l’ange de l’Eternel et satan était là, lui aussi.

Il accusait Josué. Mais l’Eternel dit à satan : « Que l’Eternel te réprime, satan que l’Eternel te réprime » Zach 3/1-3.

De nos jours, satan continue son œuvre de salissement. Il fait tomber des serviteurs de Dieu et ensuite il va les accuser devant Dieu :
« regarde comment il est ton serviteur !!! ha ha ha !!! »
Mais remarquez comment l’ange de l’Eternel lui répond !
Il n’injurie pas satan, il le traite avec respect, sachant qu’il n’avait fait que ce que Dieu lui avait ordonné.
Les anges de Dieu savent que satan agit sur l’ordre de Dieu. Il n’y a que nos chers théologiens qui ne l’ont pas compris…
Souvenez-vous de l’Archange Michel qui contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse ; il n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : 

Que le Seigneur te réprime . Jude 9.

 

 

Maintenant, que savez-vous de la signification du mot réprimer ?

 

La plupart des chrétiens que j’ai interrogés sur cela m’ont répondu :
Réprimer signifie : blâmer, punir.

Voyons ce que dit le dictionnaire.

 

REPRIMER :
Arrêter la manifestation, le développement d’un sentiment, d’une parole, d’un geste. Empêcher par la contrainte le développement d’une action jugée dangereuse.

 

Michel a donc dit :
« Dieu t’a permis d’essayer de voler le corps de Moïse, mais maintenant, qu’Il t’arrête, qu’Il te réprime, qu’Il t’empêche de faire cette action dangereuse. »
Michel n’a pas dit :
« Dieu t’a ordonné de voler le corps de Moïse, Il m’a envoyé pour t’en empêcher et maintenant, qu’Il te punisse ! »

 

Excès de zèle

 

Maintenant, il faut aussi savoir que parfois Satan fait des excès de zèle.

Un jour il est allé demander à Dieu la permission d’aller cribler les disciples de Jésus. Luc 22/31-32.
Parfois, il lui arrive de se sentir frustré.
Il s’acharne contre quelqu’un, après en avoir parlé avec Dieu. Mais toutes ses tentatives se révèlent inutiles.
La personne éprouvée tient bon.
Alors il vient vers Dieu en insistant.
En quelque sorte il demande une nouvelle chance de réussir sa mission. C’est ce qui se passa avec Job. Job 2/7-10.
N’avez-vous pas été étonné de trouve le petit mot AUSSI dans le texte suivant 

 

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera AUSSI le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter 1 Cor 10/11.

 

S’Il prépare AUSSI… c’est bien qu’Il prépare le problème. Il se sert du diable pour faire la sale besogne, en quelque sorte.

Il a créé satan pour faire cela.

Ce n’est pas Dieu qui nous tente  Jac 1/13.
C’est satan qui tente, c’est son travail, ce pourquoi il a été programmé.
Souvenez-vous de ce Texte Sacré :

 

Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Matt 4/1-3

 

 

Autrement dit : Le Saint-Esprit de Dieu emmena Jésus dans le désert dans le but qu’il soit tenté par le diable
Qui est L’Esprit qui a emmené Jésus au désert ?
Jésus savait très bien tout cela, c’est pourquoi Il nous a enseignés de prier que Dieu ne nous soumette pas à la tentation.


Car, si ce n’est pas Dieu qui nous tente, c’est bel et bien Lui qui a le pouvoir de nous soumettre ou non à la tentation. Matt 6/13.

 

Alors, les épreuves que nous appelons si facilement des attaques du diable… que sont-elles en réalité ?
Pourquoi Jacques disait-il :

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ». Jac 1/ 2-3.

 Si Dieu ne voulait pas que nous soyons séduits, éprouvés, ennuyés presque sans cesse, Il lierait satan et ses anges une bonne fois pour toutes (comme Il finira d’ailleurs par le faire.

Et puis, avez-vous remarqué que cela ne sera pas très difficile à faire.
La Bible nous dit qu’un seul ange suffira pour faire ce travail-là.  Apoc 20/1-3.

Je le redis :

Satan n’est ni un adversaire, ni une menace pour Dieu. S’il était une quelconque menace pour Le Seigneur, je suis certain que Dieu ne lui permettrait pas de venir se présenter devant Son trône pour lui faire des propositions. Les propositions que le diable fait à Dieu ne sont que des excès de zèle.

Dieu est tout-Puissant et sa domination s’étend sur tout, absolument !

Satan n’est qu’un esprit d’animal dont Dieu se sert pour démontrer notre fidélité aux êtres qui peuplent le ciel et la terre.

 

C’est par l’Eglise en effet que toutes ces autorités connaissent la sagesse infiniment variée de Dieu.     Eph 3/10.

A nous de le comprendre et de démontrer notre attachement à Jésus-Christ que nous aimons.

 

Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment  Jac1/12.

 

 

Collaborateurs 

 

Nous ne sommes pas des robots. Cette idée est insultante. Nous sommes des collaborateurs avertis. Il nous a envoyés sur terre après que nous en ayons discuté Lui et nous dans notre passé éternel.

 

Notre esprit est éternel.

 

Ce que nous sommes sur la terre est pure création (l’âme). Et c’est cette création qui a été prédestinée à recevoir la vie éternelle.


Dieu tient certaines choses cachées à beaucoup de monde. Il Lui a plu de nous donner encore celles-là afin que nous soyons réconfortés sur le chemin qui nous reste à faire.

Satan est menteur parce que Dieu l’a créé comme cela. Il ne peut pas se tenir dans la vérité.
Je dirai même que le mensonge EST sa vérité. Il a été créé pour tromper.

Jn 8/44.

Il ne pourra jamais tromper longtemps une personne qui aime la vérité. Il essaiera, mais il n’y arrivera pas.
Montrez-lui votre maturité spirituelle, votre supériorité d’esprit. C’est aussi cela marcher selon l’Esprit.

« Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jac 1/3-4.

Alors relevez la tête. Vous êtes un esprit supérieur ! Rien ne peut vous nuire. La Vérité vous rend libre ! Vous la connaissez, vivez selon elle !

 

Dieu est avec vous !

retour

 

 

 

Haut de page

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

 

 
Ils admirent ensuite dans les jours de l’été comment le soleil échauffe la terre, dès le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage ; tandis que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapable de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.