COMMENTAIRES HENOCH

chapitres 6  

(suite 3)

 

 


Chapitre 6


1.Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2.Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; Ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3.Alors Samyaza [var.A Shemêhaza], leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.
4.Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5.Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.
6.Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations [serments] ; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7.Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l’anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l’ayons accompli et que nous n’ayons fait la chose. En effet ils jurèrent tous ensemble [avec imprécations] et ils se vouèrent mutuellement à l’exécration. Ils étaient au nombre de deux cents. Ils étaient descendus, au temps de Yéréd sur le sommet du mont Hermon.
Genèse 6
8.Cette montagne avait été appelée Hermon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème.
9.Voici les noms de leurs chefs : Shemêhaza, est le premier ; Arataqif le second après lui ; Ramt[ ], le troisième après lui ; Kokabiel le quatrième après lui ; Tamiel le cinquième après lui ; Ramiel le sixième après lui ; Daniel le septième après lui ; Ziquiel le huitième après lui ; Baraqiel le neuvième après lui ; Asaël le dixième après lui ; Matariel le douzième après lui ; Ananiel le treizième après lui ; Setaouël le quatorzième après lui ; Shamshiel le quinzième après lui ; Sahriel le seizième après lui ; Toumiel le dix-septième après lui ; Touriel le Dix-huitième après lui ; Yomiel le dix-neuvième après lui ; Yehadiel le vingtième après lui. Ce sont leurs décurions. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

 

Commentaire:

 

En effet, Dieu avait placé des chérubins dans le jardin d’Eden dans le but de protéger l’Arbre de la vie.  Gen 3/24 après la chute d’Eve et d’Adam.


Chérubin protecteur signifie qu’il y avait quelque chose à protéger. C’était l’Arbre de la Vie qui devait être protégé.

Dans le Jardin d’Eden, et aux portes du Jardin, les Chérubins (et peut-être d’autres êtres angéliques) avaient des corps physiques. En tout cas, on pouvait les voir avec leurs épées étincelantes.

ET Caïn savait et avait vu qu’il y avait sur terre d’autres ‘personnes’ que son papa et sa maman.

Nous le savons à cause de ce qu’il dit à Dieu :

«  Je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera… » Gen 4/14.

 

QUI SONT CES « QUICONQUE »

 

En tout cas, Caïn savait qu’il y avait d’autres « personnalités » sur la terre, et il en avait peur.
Certains disent qu’il y a eu des hommes pré-Adamiques. Ils disent que Gen 1/26 à 31 est la création des ces hommes-là et qu’Il créa Adam longtemps après. Mais leur raisonnement ne tient pas car Gen 2/4 à 5 nous dit qu’il n’y avait pas d’homme à la surface de la terre pour la cultiver. ALORS, Il créa Adam qu’Il plaça ensuite dans un jardin. Il nous est aussi dit qu’Eve est la mère de tous les vivants Gen 3/20.

Pour ma part, je crois qu’il y a eu des êtres pré-Adamiques, il y a des millions d’années. On voit leurs traces sur la terre. Mais il y a eu un cataclysme qui a rendu la terre informe et vide et que tous ces êtres pré-Adamiques ont été détruits alors.

MAIS…


…je crois aussi que, avant et pendant la vie d’Adam, des êtres vivaient sur cette terre. Ils étaient des êtres du genre animal. Certains étaient très proches de la race humaine, mais n’étaient pas ce que Dieu appelle : « Son image ». Ils étaient cependant des êtres pré-Adamiques. Le serpent-ancien est donc un être pré-Adamique.

Plusieurs de ces êtres avaient sans doute la connaissance du bien et du mal. Nous reviendrons sur cela en étudiant Hénoch.
Les anges se promenaient aussi sur cette terre. Certains d’entre eux sont déchus de leur position et nous le comprendrons mieux en étudiant Hénoch.

Ces êtres angéliques avaient des corps physiques. On le sait en lisant Gen 6/2.

Pourquoi puis-je affirmer qu’ils étaient des êtres angéliques ?
Simplement parce qu’ils sont appelés « FILS DE DIEU »

Et le terme « fils de Dieu » se rapporte aux anges, car c’est ainsi qu’ils nous sont présentés dans Job 1/6. « Les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, et Satan vint au milieu d’eux. »

Certains de ces êtres angéliques ont eu des rapports sexuels avec des filles des hommes. C’est ce que nous dit le Texte en toute simplicité.

Pourquoi le biaiser ? 
L’apôtre Jude était très au courant de ce qui s’était passé-là, en Gen 6.
Des anges ont quitté leur demeure et se sont livrés à la débauche contre leur nature. Il parle-là de ce qui s’est passé entre les fils de Dieu et les filles des hommes.
Les religieux nous disent que,  de leurs unions sont nés des géants. Le Texte Sacré ne dit pas cela. Le Texte dit que les géants étaient sur la terre en ce temps-là et qu’il en fut de même après que les Fils de Dieu  furent venus vers les filles des hommes. Gen 6/4.

Donc, il y avait des géants à ce moment là et après, il y en avait encore.

 

Mais qu’étaient ces GEANTS ?

Le mot « géant », c’est le mot  « néphilim ». Nephilim signifie « TOMBER »

En fait, le Texte Sacré nous dit qu’à cette époque-là, il y avait des êtres qui « tombaient » sur les hommes, c’est-à-dire : qui leur tombaient dessus pour les dominer.
Cela signifie que, parmi les hommes normaux, nés d’hommes et de femmes, il y en avait qui étaient des dominateurs, des Nicolaïtes.
Cela signifie aussi que la progéniture qui fut issue des relations entre Fils de Dieu et filles des hommes, était des dominateurs, des Nicolaïtes.

Apoc 2/6 nous dit que Dieu hait les œuvres des Nicolaïtes. Les Nicolaïtes sont des gens qui se sont mis à dominer sur le peuple de Dieu, sur l’Eglise naissante, dans les nations. Nicolaïtes étant un mot grec composé signifiant :
Nikaos = dominer.
Laos = peuple.  (ce qui a donné laïque).

 

Caïn était un être mélangé entre Le dragon et Eve.
La progéniture de Caïn était à l’œuvre dès le début. Se mélangeant avec les descendants de Seth, (fils de Adam et Eve) cela donna des êtres mélangés que nous sommes devenus. Certains de ces gens étaient des géants, des dominants.

Puis, pour couronner le tout, les Fils de Dieu eurent des relations sexuelles avec les filles des hommes, ce qui n’arrangea pas la race humaine.

 

Les géants dont parle la Bible sont des êtres qui ont été des héros
qui furent fameux dans l’antiquité. Gen 6/4.

Mais dans quelle antiquité ?
Dans ce que Moïse considérait comme l’antiquité.

Cependant, bien après Moïse, Goliath était un de ces géants. Qui mesurait environ 3 mètres. 1Sam 17/4
Le frère de Goliath se nommait Lachmi et il était aussi un géant 1 Chron 20/5
Le frère de David tua aussi un géant à Gath  1 Chron 20/6.

Il y avait donc encore des géants au temps de David, longtemps après Moïse.

Ces géants étaient des êtres qui « tombaient » sur les gens, qui leur tombaient dessus, pour les dominer.
De toute façon, les êtres humains que nous sommes tous ne sont pas de pure race divine. Nous sommes tous mélangés :

Que sont devenus les anges déchus ?
Ils sont enchaînés et réservés pour le feu selon Jude 6

Les géants meurent, chacun individuellement  et les esprits qui les habitaient deviennet les êtres qui dominent dans les lieux célestes et possèdent certaines personnes.

Paul nous parle d’eux dans Eph 6/11-13.

 

Par exemple, nous en voyons dans leurs œuvres néfastes en lisant Daniel 10/13. Le chef du royaume de Perse est un des ces esprits méchants.

Vous voyez, ce qui nous trompe, c’est le mot « anges »

Il n’y a pas des anges de Dieu et des anges déchus et des esprits d’animaux et des esprits des hommes. Il y a des esprits.

Un esprit est un esprit.
Un ange est un esprit envoyé par Dieu ou envoyé par satan.
Dieu a Ses anges (Ses envoyés).

 

suite ....

retour

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

Haut de page

 

 

 

 
Ils admirent ensuite dans les jours de l’été comment le soleil échauffe la terre, dès le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage ; tandis que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapable de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.