COMMENTAIRES HENOCH

chapitres 6  

(suite2)

 

 


Chapitre 6


1.Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2.Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; Ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3.Alors Samyaza [var.A Shemêhaza], leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.
4.Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5.Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.
6.Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations [serments] ; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7.Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l’anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l’ayons accompli et que nous n’ayons fait la chose. En effet ils jurèrent tous ensemble [avec imprécations] et ils se vouèrent mutuellement à l’exécration. Ils étaient au nombre de deux cents. Ils étaient descendus, au temps de Yéréd sur le sommet du mont Hermon.
Genèse 6
8.Cette montagne avait été appelée Hermon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème.
9.Voici les noms de leurs chefs : Shemêhaza, est le premier ; Arataqif le second après lui ; Ramt[ ], le troisième après lui ; Kokabiel le quatrième après lui ; Tamiel le cinquième après lui ; Ramiel le sixième après lui ; Daniel le septième après lui ; Ziquiel le huitième après lui ; Baraqiel le neuvième après lui ; Asaël le dixième après lui ; Matariel le douzième après lui ; Ananiel le treizième après lui ; Setaouël le quatorzième après lui ; Shamshiel le quinzième après lui ; Sahriel le seizième après lui ; Toumiel le dix-septième après lui ; Touriel le Dix-huitième après lui ; Yomiel le dix-neuvième après lui ; Yehadiel le vingtième après lui. Ce sont leurs décurions. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

 

Commentaire:

 

INFO : Le BRACHIOSAURUS

avait un énorme cœur pour envoyer du sang dans tout le reste de son corps, de la tête à la queue. Il avait aussi d’immenses poumons. La seule chose de petite dans ce monstre devait être son cerveau. De solides muscles le long des vertèbres du cou l’aidaient à garder la tête droite. Ses pattes avant sont plus longues que ses pattes arrières, c’est de là que lui vient son nom signifiant « lézard à long bras ». Le BRACHIOSAURUS a de puissantes mâchoires dont les dents ont une forme de cuillers au bout un peu pointu pour couper les branches.
Le BRACHIOSAURUS garde les pattes tendues car s’il les pliait, il pourrait les casser sous le poids de son corps. Le dessous de ces pattes est rembourré pour amortir les chocs vibratoires dus à son poids. Ces pattes sont terminées par des orteils épais et courts sauf un, que j’appellerais « le pouce » car il est plus gros que les autres et a un bout pointu.
Pour vivre, le BRACHIOSAURUS devait manger 1500 kg de nourriture par jour. Il se nourrissait probablement des feuilles des arbres arrivant à sa hauteur, environ 12 mètres de haut.

L’animal qui a séduit Eve, le béhémoth, était formé comme un homme (nous dit La Bible, Job 40/15-19). Il se tenait debout, mais il avait une queue, c’est cela qui le différenciait d’Adam.
Le glaive dont il est question ici, ne serait-il pas la parole.

La parole qui sort de la bouche de Jésus est aussi comparée à un glaive dans Apoc 1/16.
Eve fut séduite par cet animal. (…)
Il est clair que c’était un esprit d’ animal et non pas un ange céleste déchu qui se serait logé dans un serpent.

Après la chute d’Adam et Eve, les pattes de ce dragon lui furent ôtées. Gen 3/14.

Et ce serpent ancien a disparu finalement de la surface de la terre, (sans doute dans le déluge).

Mais quelque chose de lui est resté dans les gênes de l’être humain.

 

Notre cerveau reptilien…

 

 

 

La relation que cet animal et Eve ont eue a permis à cet animal d’avoir une progéniture. (Avec Adam, cet animal n’a pas pu avoir de progéniture. Mais il est clair qu’il a eu un rapport avec cet animal, et qu’il est devenu, comme Eve, une seule chair avec le serpent. Les deux races se sont mélangées là.)
Eve et Adam ayant une relation avec cet animal, ils sont devenus une seule chair avec lui.        1 Cor 6/16.
La postérité de la femme et celle du serpent sont en guerre depuis toujours.  Gen 3/15
Et finalement, c’est bien la postérité de la femme, Jésus, né d’une femme vierge qui n’a pas eu de relation sexuelle avec un homme, qui a commencé le processus de l’écrasement de la tête de cet animal. L’épouse de Christ terminera cette œuvre avec Son aide.

Nulle part dans La Bible il est dit que le diable aurait une origine angélique. Il a toujours été un esprit d’animal.

Jésus nous dit que nous avons le pouvoir de marcher sur la puissance de ce serpent.
 Luc 10/19

Jean-Baptiste a traité les religieux de race de vipère, Matt 3/7. ( Il savait très bien ce qu’il disait-là. Il les associait à la postérité du diable)

Jésus aussi parla à certaines personnes, les traitant de serpents, de race de vipères. Matt 12/34.
Ces gens-là montraient par leurs œuvres, qui était leur père : le diable, le serpent-ancien, un animal.
Dans Apoc 12/2, il est clair que le diable est un esprit d’animal. « Il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et satan ».

 

Pourquoi dire autre chose ?

 

Le diable est appelé « dragon ».

 

Cela signifie bien, comme je vous le disais plus haut que le diable n’était pas un de ces serpents que nous connaissons de nos jours.
Dans Apoc 13/2 et 4 il est encore appelé dragon.

Dans tout Apoc 12 il est aussi nommé « dragon ». Jamais « ange déchu »

.

Haut de page

 

Comment La Bible appelle le diable ?

 

Serpent, ce qui est un animal.
Dragon, ce qui est un animal
Diable, ce qui signifie accusateur.
Satan, ce qui signifie adversaire

 

( « Diable » n’est pas un nom, c’est un attribut. « Satan » également).

 

LEVIATHAN

 

Maintenant, il y a trois Textes qui nous parlent d’un animal marin nommé Léviathan.

Job nous parle de lui comme d’un animal méchant Job 3/8.
Le crocodile serait le Léviathan selon certains. Mais le crocodile ne vit pas dans la mer.
Selon le Psalmiste, le Léviathan serait un animal marin qui joue dans les flots Ps 104/6.

Nous verrons aussi ce qu’Hénoch dit du léviathan

 

Esaïe nous dit que Dieu frappera le Léviathan de Sa dure épée ; (Sa Parole) Il le tuera. Ce Léviathan est ici nommé également le serpent fuyard et tortueux. Esaïe 27/1.
Je ne pense pas qu’il s’agisse du serpent-ancien car il a été maudit et condamné a manger la poussière de la terre tous les jours de sa vie. Gen 2/14. Il n’y a pas beaucoup de poussière dans la mer.

Maintenant, la vie du serpent-ancien en tant qu’animal n’a pas duré longtemps. Il n’y avait sans doute pas qu’un serpent dans les champs, autour du jardin d’Eden ; Gen 1/24. mais un de ces serpents, un reptile genre brachiosaurus (à pattes) est entré dans le jardin et a séduit Eve.
Ce serpent (ou dragon d’après l’Apocalypse) a été maudit. Il est devenu comme les serpents normaux, c’est-à-dire : rampant. Il a régressé au niveau des simples serpents des champs.
Et ce serpent là, cet être (unique), en particulier, est mort. Son corps est mort un jour où l’autre.
Il est maintenant un esprit, celui que nous connaissons sous le nom de satan. (Bien que satan n’est pas un nom)

 

Nous avons tous en nous quelque chose de…


Toute la race humaine a été souillée. Il n’y a pas des gens de la race du serpent et d’autres le la race de Dieu.
Toute personne qui n’est pas née de nouveau est plus ou moins possédée par un ou plusieurs mauvais esprits.
Par la nouvelle naissance, les comportements du serpent commence a mourir en nous. Car par la nouvelle naissance nous ne sommes plus possédés par l’ennemi, nous devenons possession officielle de Dieu. Mais nous continuons tous à posséder un cerveau reptilien. Il nous faut donc nous sanctifier pour échapper à son influence négative.
Notre corps sera racheté plus tard et nous  soupirons tous en attendant ce jour là. Rom 8/23.
***
Cependant, il y a des gens qui ne sont pas possédés par des mauvais esprits, mais qui sont eux-mêmes des mauvais esprits. Caïn et Judas étaient de cette sorte de personne.
1 Jean 3/12  Caïn
était du malin
Jean 6/70 Judas
était un démon
Il y a d’autres personnes dans ce cas, mais nous n’avons absolument pas le droit de juge
r.

Caïn, naissant du mélange entre Eve et le serpent, propagea les gênes de l’animal dans l’homme. Nous avons tous en nous ce que les neurologues appellent un « cerveau reptilien ».

 

LE CERVEAU REPTILIEN

Il est appelé le cerveau primaire ou primitif ou encore cerveau archaïque. Les êtres humains avaient à l'origine, essentiellement un premier cerveau reptilien dont l'homme conserve encore bien des instincts de base (dont l'instinct de conservation). Il correspond chez l'être humain aux systèmes nerveux du tronc cérébral. Il est malgré sa petite taille d'une grande complexité. Certains animaux (vertébrés inférieurs, reptiles…) sont régis uniquement par ce cerveau. Il est la source des comportements primitifs qui répondent à des besoins fondamentaux. Il assure entre autre la sauvegarde de l'individu et de l'espèce. Ces comportements sont incapables d'adaptation et restent insensibles à l'expérience du fait que le cerveau primitif n'a accès qu'à une mémoire à court terme. Le cerveau reptilien agit toujours selon des schémas rigides et stéréotypés: une même stimulation produira toujours le même effet. Par exemple, conservée depuis des générations, la fuite inscrite héréditairement dans chaque individu, est un mécanisme nécessaire, imparable, stéréotypé. Le noyau dit " amygdalien " en particulier commande l'agressivité, le souci du territoire et de sa défense. Il correspond à notre univers non-verbal de gestes et comportements automatiques.  Il est le lieu de la routine, des itinéraires fixés à l'avance, des rituels, cérémonies….De ce fait, le " langage reptilien " est essentiel dans les relations humaines. 

 

Conclusion : malgré notre néocortex et ses fabuleuses
facultés intellectuelles, il faut se rappeler qu'il sommeille également un reptile en nous...

 

Le dragon est accusateur et adversaire. Les gens qui ne sont pas régénérés manifestent tous ces penchants. Ce n’est qu’à la nouvelle naissance que ces choses commencent à disparaître.

 

LE CHAÎNON MANQUANT.


Le chaînon manquant se trouve bien dans le règne animal. Le problème pour les scientifiques, c’est que l’animal en question n’existe plus…

 

MAIS POURQUOI CETTE HISTOIRE D’ARCHANGE DECHU ?

 

Ce qui a créé la confusion, c’est sans doute le Texte d’Apoc 12/7,9.

« Il y eut une guerre dans le ciel, Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent. »

Il faut garder à la mémoire que le mot « ange » signifie « envoyé ».

Le Texte dit donc : « le dragon et ses envoyés combattirent ».

Ce monde que nous décrit Jean est ce que Paul appelle le monde des ténèbres.  Eph 6/12.
Paul parle là des esprits qui sont méchants. Ce sont des esprits féroces, méchants, brutaux au comportement animal.
Peut-être sont-ils des esprits qui ne se sont jamais incarnés, ni dans la chair des humains, ni dans celle des animaux. On ne le sait pas. Mais ils sont, en tout cas, des mauvais esprits.
Quand nous luttons correctement contre eux, ils tombent du ciel où ils se trouvent. Luc 10/18.

 

suite ...

retour

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

Haut de page