livres APOCRYPHES
- 
			    
LIVRE D'HENOCH
 - Intérêt du livre d'Hénoch Lire
 - Livre d'Hénoch chapitre de 1 à 25
 - Livre d'Hénoch chapitre de 26 à 50
 - Livre d'Hénoch chapitre de 51 à 105
 - A propos des commentaires
 - Commentaires chap 51
 - Commentaires chap 52
 - Commentaires chap 53
 - Commentaires chap 54
 - Commentaires chap 55
 - Commentaires chap 56
 - Commentaires chap 57
 - Commentaires chap 58
 - Commentaires chap 59
 - Commentaires chap 60
 - Commentaires chap 61
 - Commentaires chap 62
 - Commentaires chap 63
 - Commentaires chap 64
 - Commentaires chap 65
 - Commentaires chap 66
 - Commentaires chap 67
 - Commentaires chap 68
 - Commentaires chap 69
 - Commentaires chap 70.71.72
 - Commentaires chap 73
 - Commentaires chap 74
 - Commentaires chap 75
 - Commentaires chap 76
 - Commentaires chap 77
 - Commentaires chap 78
 - Commentaires chap 79
 - Commentaires chap 80
 
MISSIONS EN AFRIQUE
- 
			        
AFRIQUE: VIDEO
Le pasteur M.Genton en Afrique voir
 
Témoignage du pasteur  Abraham gadji Voir - 
                    
GUERISONS et MIRACLES
 
 La femme paralytique de Téma voir
 cancer à Ougadougouvoir
 un enfant guéri de cécité voir
 Le possédé de Piela voir
 Le chef du village de brousse, aveugle voir
 Une jeune fille sourde et muette au Bénin voir
 Bénin: Paralysé et muet voir
 Un miracle en Suisse  voir
Un miraculé à Ramongo voir
- 
                        
L'EXPERIENCE AVEC DIEU
Ce qu'il est indispensable de connaître pour faire une véritable expérience avec Dieu.
En savoir plus - 
                        
VIDEO

 - " Acquérir la foi au Christ "
Voir 
COMMENT ETRE SAUVE
DICTIONNAIRE de la bible
                      Plus 
                        de 600 définitions et commentaires inédits de Aaron à Zoé                         Lire
- 
                            
rencontres de Michel Genton avec T.L OSBORN Lire
 -  
1968  première rencontre:par une bande magnétique 
                            Lire 
 1978, deuxième rencontre à Paris  Lire                          
 1979, troisième rencontre Lire 
 quatrième rencontre:Tulsa en Oklahoma  Lire 
 1986, cinquième rencontre Lire 
 juin 2001,sixième rencontre, chez nous, à la communauté du château  Lire
 septième rencontre: Tulsa en Oklahoma Lire 
 Aout 2006, huitième rencontre: Paris  Lire   
VIE COMMUNAUTAIRE
-                             
                            
TEMOIGNAGES Lire
 -                             
                            
LA VIE EN COMMUNAUTE :
 
 ce que dit Jésus dans la Bible  Lire
 Deux questions d'actualité Lire
 Vérités oubliées Lire
 L'église est-elle dans sa position juste? Lire
 Le modèle d'église biblique Lire
 Faire des disciples Lire
 Une grande grâce Lire
 Une utopie? Lire 
 Ananias et Saphira Lire 
 Maisons ou communautés?Lire  
 Conclusion Lire 
COMMENTAIRES HENOCH
chapitre 65
                  
      Chapitre 65
      [ L’Apocalypse de Noé (suite) ]
1.Dans ces jours-là, la parole de Dieu se fit  entendre à mon oreille ; elle disait : Noé voici : ton existence est montée  jusqu’à moi, existence pure de crime, existence pleine d’amour et de justice.
        2.    Déjà les anges vont travailler des bois ; et dès qu’ils auront terminé  cette œuvre, j’étendrai ma main sur elle, et je te conserverai.
        3.    De toi sortira une semence de vie, qui renouvellera la terre ; afin  qu’elle ne reste pas vide. Je confirmerai ta race devant moi, et la race de  ceux qui habiteront avec toi sera bénie et se multipliera sur la face de la  terre, et Je n’éprouverai pas ta race sur la surface de la terre et elle se  multipliera par la vertu du nom du Seigneur.
        4.    Quant aux anges qui ont commis l’iniquité, ils seront enfermés et jetés  dans cette vallée ardente, que mon aïeul Hénoch m’a montrée vers l’occident, où  il y avait des montagnes d’or, d’argent, de fer, de métal liquide et d’étain.
        5.    J’ai vu cette vallée, et il y avait une grande convulsion des eaux ; et  les eaux en jaillissaient.
        6.    Et après que tout cela fut fait, il s’exhala, d’une masse fluide de feu,  une forte odeur de soufre, avec des eaux jaillissantes, et la vallée des anges  coupables de séduction brûlait sous cette terre.
        7.    Et de ces vallées il coulait aussi des fleuves de feu, dans lesquels  étaient précipités les anges, qui avaient égaré les habitants de la terre.
        8.    En ces jours-là, elles serviront de guérison de l’âme et du corps aux  rois, aux puissants, aux grands et à ceux qui habitent la terre, et, d’un autre  côté, elles serviront pour la condamnation de l’esprit.
        9.    Leur esprit sera tout entier aux plaisirs, afin qu’ils soient jugés dans  leurs corps, parce qu’ils ont méconnu le Seigneur des esprits, et que tout en  prévoyant le châtiment qui les menace, ils n’en invoquent pas davantage son  saint nom.
        10.    Plus leur chair est brûlée avec intensité, plus il se produit de  changement dans leur esprit pour les siècles des siècles, car il n’y a personne  devant le Seigneur des esprits qui profère une parole futiles..
        11.   Son jugement fondra sur eux, parce qu’ils se sont confiés dans les  voluptés de leurs corps, et qu’ils ont nié le Seigneur des esprits.
        12.    Dans ces jours les eaux de cette vallée seront changées ; quand les  anges seront jugés, l’ardeur de ces sources prendra une intensité nouvelle.
        13.   Et quand les anges monteront, les eaux de ces sources se  refroidiront après s’être échauffées. Alors j’entendis Michael qui me disait :  Le jugement que subiront les anges menace également les rois, les princes et  ceux qui possèdent la terre.
      14.   Car ces eaux de châtiment qui donnent la guérison aux corps des  rois, donneront la mort à leur corps. Mais ils ne comprennent pas, ils ne  croient pas que ces eaux puissent se changer en un brasier ardent, qui brûlera  pendant toute l’éternité.
Commentaire:
Dieu adresse la Parole à Noé. Il ne lui fait aucun reproche. C’est ce que nous voyons également dans Gen 6/7.
Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.
        La Bible nous dit que Dieu donna des ordres à Noé pour la construction de  l’Arche Gen 6/14 à 16. 
        Le livre d’Hénoch nous apprend que Noé et sa famille n’étaient pas seuls à  travailler. Les anges travaillaient avec eux. Il en est de même pour chaque  enfant de Dieu. Quand la Bible dit que Dieu bénit l’œuvre de nos mains, cela  signifie qu’Il nous envoie des anges afin de nous aider et pour parfaire nos  œuvres. 
        De nos jours, Dieu bâtit Son Eglise.
Il le fait avec Ses anges.
Il a aussi Ses serviteurs humains, Ses ministres. Ces derniers ne sont pas seuls à travailler à l’édification de l’Eglise, si du moins, ils la construisent selon les ordres reçus dans les Ecritures. Eph 4/11-16.
        La vraie Eglise est le Corps de Jésus sur terre. Ce corps doit travailler en  unité, selon La Volonté de Dieu qui l’a créée le jour de la pentecôte à  Jérusalem. L’Eglise qui est décrite là est le modèle parfait que Dieu veut. Actes 2 et Actes 4.
Tout ce qui ne tend pas à ressembler à ce modèle, n’est pas l’Eglise mais une imitation de l’Eglise. Rien, dans le Nouveau Testament ne nous indique que l’Eglise est un lieu de réunion dans lequel les fidèles doivent se rendre le dimanche pour aller écouter le pasteur et chanter, prier, louer Dieu, prendre la Sainte-Cène, donner une offrande pour ensuite rentrer chacun chez soit.
        L’Eglise est comme l’arche de Noé, un lieu de vie qui navigue au dessus de  ce qui se passe dans le monde. Les principes qui sont enseignés doivent être  vécus par les habitants de l’Eglise. 
        Se permettre de créer une église qui n’est pas Communautaire, c’est  construire seul. Surtout à notre époque. Dans les siècles passés, la révélation  n’avait pas encore été restaurée. Mais de nos jours, elle l’est au même titre  que la révélation du salut par la foi ou celle du baptême par immersion des  adultes. Connaître ces Choses Sacrées et ne pas vouloir les vivre revient à  résister au Saint-Esprit.
C’est refuser de vivre de toutes les Paroles qui sortent de la bouche de Dieu. Matt 4/4.
        Les anges sont avec ceux qui construisent la nouvelle arche dans laquelle  entreront les élus, juste avant le déluge de feu, juste avant la grande  tribulation, C’est-à-dire : juste avant l’enlèvement de la petite Epouse  de Christ. 1 Thess 4/15-18.
        Il n’est pas étrange que les églises actuelles ne connaissent presque rien  au sujet du ministère des anges. Ils ne connaissent que très mal le monde  spirituel. 
        Alors que l’ordre donné par Jésus est de chasser les démons, Marc 16/17, il ne se trouve que très  peu de chrétiens qui obéissent. Ne sachant rien, ou presque au sujet des  esprits, ils ont peur de confondre les anges avec les démons. 2 Cor 11/14, Gal 1/8. 
        Ils préfèrent donc rester dans l’ignorance plutôt que de chercher à  comprendre ce qui se passe autour d’eux. Si vous leur parlez des anges, ils  redoutent que vous ne soyez en train de leur proposer de rendre un culte aux  anges.  Col 2/18.
        Comment voulez-vous que des anges travaillent dans cette ambiance  d’incroyances notoires ? 
        Par contre Noé travaillait à la construction de l’arche en compagnie des  anges qui l’aidaient, le protégeaient, l’inspiraient et le fortifiaient. Jésus  ne refusait pas d’être fortifié par des anges. Luc 22/43. 
        Aujourd’hui, presque aucun chrétien ne peut rendre témoignage de l’intervention  des anges dans sa vie. Ce n’est pas que les anges ont abandonné l’église, mais  c’est que presque personne n’a le discernement des esprits. Et s’il arrive à un  chrétien de discerner un esprit, ce sera généralement pour en discerner un  mauvais. Car, curieusement, les actions des démons fascinent plus les chrétiens  de notre siècle, que les actions des anges de Dieu. Parlez leur de la puissance  de démons, les voilà toute oreille et prèts à raconter une expérience sombre  qu’ils ont faite ou qu’on leur a racontée. 
        Mais parlez leur d’une intervention angéliques, les voilà soudains très  suspicieux quant à l’authenticité du récit.
        Pourtant les anges ont reçus des ordres au sujet des enfants de Dieu et ces  derniers sont au bénéfice de leurs actions bénéfiques autant que l’était  Jésus-Christ Psaumes 91/1-16. 
        Au verset trois, Dieu dit à Noé qu’Il protègera sa race. On peut lire  cela superficiellement, ou comprendre par là qu’il doit y avoir une autre  race que celle de Noé. 
        Souvenez-vous des géants, des êtres pré-Adamiques. Quelque chose de ces  races-là est passé au travers du déluge, puisque, par exemple, nous retrouvons  ces géants même au temps de Moïse et aussi de David. 
Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Réphaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbat, ville des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées et sa largeur de quatre coudées, en coudée d’hommes » Deut 3/11
        (4 mètres sur 1,80m) !!!
        Les Emites, les Anaqites sont comme les Réphaïtes : des géants. Gen 14/5.et 15/20.  Deut 2/10. Deut 2/20.
        On trouve ces géants partout dans le monde. 
        Le Panthéon Egyptien. 
        Les dieux de l’Olympe, cyclopes et titans de la mythologie gréco-romaine. 
        Les dânavas de la mythologie hindoue. 
        Les guerriers du Vachalla de la mythologie scandinave. 
        Les Annunakis chez les sumériens. Dans certaines archives cunéiformes, ils  les nomment les Néphims. Ils prétendent que les géants venaient de la planète  Nibiru…
        Tout cela pour dire qu’il n’y a pas que la Bible qui parle de ces êtres.
        De plus, on retrouve des squelettes de géants un peu partout dans le  monde.  Le plus grand a été trouvé  près de Valence, en France, en 1456,  il mesurait 7 mètres. Dans la vallée de  l’Euphrate, au sud-est de la Turquie, dans les années 1950, pendant la  construction d’une route. Il mesurait 4,57 m. etc…
        Cela expliquerait comment les gigantesques monuments, mégalithes, monolithes  et ruines millénaires ont été construits. Il y avait des êtres d’une taille et  d’une force qui dépassent largement ce que nous connaissons de nos jours. 
        Les gens de ce monde pensent qu’il s’agit d’extraterrestres. Il n’en n’est  rien. Ce sont des êtres mi-hommes, mi-démons résultant d’accouplement d’anges  déchus avec des femmes. Gen 6. Et il  s’agit aussi d’êtres pré-Adamiques, des êtres qui ont été créés avant que Dieu  ne fasse un jardin en Eden. Ce jardin devait être gardé par Adam et  Eve ? Gardé contre quoi ? Contre qui ? Gen 2/8. 
        Les Sumériens racontent qu’ils viennent de la planète Nibiru. Nous savons  par la Bible que des anges n’ont pas gardé leur dignité ; ils venaient du  ciel Jude 6. De là à raconter  l’histoire d’êtres venus d’une autre planète, il n’y avait qu’un pas que les  Sumériens ont allègrement franchi. Restons-en à La Sainte Bible !
        Le livre d’Hénoch nous renseigne sur l’origine des mauvais esprits :
      
Et maintenant : Les géants* (*Nephilim), qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, seront appelés sur terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu'ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce ce sont des saints vigilants qu'ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprit du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel; mais c'est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.Hénoch ch 15 versets 8 à 10
        Les saints vigilants qui n’ont pas gardé leur dignité sont liés selon ce que  Jude nous enseigne. Jude 6. Mais les  êtres nés de ces accouplements sont encore sur la terre. Ils sont ce que nous  appelons des mauvais esprits. 
        Les êtres pré-Adamiques sont les êtres, animaux et autres, qui ont été créés  avant Adam. Et parmi eux il y avait des êtres maléfiques, le plus célèbre d’entre  eux est connu sous le nom de satan. Le serpent-ancien, qui marchait debout  comme un homme et qui parlait comme un homme, était un de ces êtres  pré-Adamique. Satan connaissait le bien et le mal. Dieu le connaissait aussi  car le mal avait déjà été fait sur terre par ces êtres. Gen 3/22. 
C’est pourquoi Adam et Eve devaient garder le Jardin  d’Eden. Ils devaient le garder afin qu’aucun de ces êtres maléfiques n’entrent. 
        Mais ils ont failli à leur devoir.
        Mesurez-vous à quel point le christianisme baigne dans l’ignorance au sujet  du monde des esprits. Sans le livre d’Hénoch, beaucoup de Textes Bibliques  restent dans l’ombre. C’est pour garder les gens du peuple dans l’ombre que  l’église catholique a détruit et discrédité le livre d’Hénoch. Ils n’aiment pas  du tout qu’on entende parler du sexe des anges et de leur actes sexuels avec  des femmes.
         Souvenez-vous aussi que c’est à cause  des anges que la femme doit porter un voile sur la tête quand elle prie et  quand elle prophétise 1 Cor 11/5.  Mais si vous osez parler de cela dans les églises aujourd’hui, on se moquera de  vous. 
        Pourquoi ? 
        Sachant ce que vous venez de lire, n’avez-vous pas un début de  réponse ?
        Ils veulent continuer d’ignorer le monde spirituel. Dieu m’a chargé de  publier ces Choses Sacrées. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre  (comprendre) entendent (comprennent).
        Puis Hénoch nous parle des sources d’eaux chaudes qui sont appréciées pour  la santé du corps.
        Il suffit de lire ce texte pour comprendre ce qui est arrivé lors du déluge.  Les rois de l’époque, sans doute des rois de petites régions aimaient à se  prélasser dans les eaux ferrugineuses et chaudes. Cela les détendait et avait  aussi des pouvoirs de guérisons pour certains maux. Ces rois, ces tyrans,  petits chefs autoritaires et dépravés se vautraient dans la luxure comme on le  fait encore dans certains saunas et lieux de détentes à la mode. Ils  proféraient des paroles futiles comme on en profère aujourd’hui alors que la  grande majorité des gens souffrent atrocement du manque de ce qui est  nécessaire pour survivre. Jésus a bien dit que ce qui se passait du temps de  Noé se passera de même à la fin des temps. 
Car dans les jours qui précédèrent le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé… veillez donc car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra ». Matt 24/37- 42.
        Il n’y a aucun mal à manger et à boire, ni à se marier, ni à marier nos  enfants. Mais les gens qui disent « Seigneur, Seigneur » et mangent  et boivent sans se soucier de ceux qui ont faim et soif sur terre, sans rien  faire pour venir à leur secours, ne seront pas tenus pour innocent.
A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par la teigne. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élève en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécus sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. Jacques 5/1-6.
        Qui sont ces riches ?
        Tous les riches ne sont pas concernés par ce Texte Saint. Mais il y a des  gens qui ne se croient pas riches et qui tomberont sous ce Texte Sacré. Qui  sont ces gens-là ? Ce sont ceux qui ont suffisamment et qui ne font rien  pour aider ceux qui manquent de tout. Quand on pense, par exemple, qu’au  Burkina-Faso, aujourd’hui, un homme avec sa femme et ses deux enfants peuvent  manger un jour entier avec cinquante centimes d’euros… Pensez-y et  réfléchissez… qui sont les riches dont Jacques parle là ?
        Ce sont aussi ceux qui privent les serviteurs de Dieu au lieu de les aider  financièrement pour qu’ils puissent aller librement travailler dans le champ de  mission. 
        Alors évidemment, il est question des rois et de ceux qui gouvernent la  terre. La majorité d’entre eux sont corrompus. Ils prétendent travailler pour  le bien de leur pays, mais ils s’enrichissent scandaleusement au dépend de leur  pays.
        Et ils ne sont pas touchables. Ils sont protégés par les lois qu’ils ont  faites.
        Mais vient le temps, et il est déjà là, où le jugement de Dieu fondra sur  eux. Hen 65/11.
        Mais si par le plus grand des hasards ils viennent à lire ces lignes, ils ne  croiront pas ces Choses, ils se moqueront comme les notables et les incultes se  sont moqués de Noé en son temps. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le  problème de l’homme c’est qu’il ne tire pas de leçon de l’histoire.
Imprimer Hénoch et les commentaires ![]()