COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 6

 

 


Chapitre 6


1.Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2.Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; Ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3.Alors Samyaza [var.A Shemêhaza], leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.
4.Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5.Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.
6.Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations [serments] ; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7.Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l’anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l’ayons accompli et que nous n’ayons fait la chose. En effet ils jurèrent tous ensemble [avec imprécations] et ils se vouèrent mutuellement à l’exécration. Ils étaient au nombre de deux cents. Ils étaient descendus, au temps de Yéréd sur le sommet du mont Hermon.
Genèse 6
8.Cette montagne avait été appelée Hermon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème.
9.Voici les noms de leurs chefs : Shemêhaza, est le premier ; Arataqif le second après lui ; Ramt[ ], le troisième après lui ; Kokabiel le quatrième après lui ; Tamiel le cinquième après lui ; Ramiel le sixième après lui ; Daniel le septième après lui ; Ziquiel le huitième après lui ; Baraqiel le neuvième après lui ; Asaël le dixième après lui ; Matariel le douzième après lui ; Ananiel le treizième après lui ; Setaouël le quatorzième après lui ; Shamshiel le quinzième après lui ; Sahriel le seizième après lui ; Toumiel le dix-septième après lui ; Touriel le Dix-huitième après lui ; Yomiel le dix-neuvième après lui ; Yehadiel le vingtième après lui. Ce sont leurs décurions. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

 

Commentaire:

Nous apprenons là (pourquoi le mont Hermon se nomme comme cela. Le mot Hérem signifie : jurer par anathème.)

Ce n’est pas la première fois que des êtres ont ensemble des relations contre nature. Eve avait déjà eu une relation avec le serpent, un animal. Caïn était né de cette relation. Adam avait aussi consommé avec le serpent. Mais maintenant, voilà que des êtres spirituels se mettent à convoiter les femmes. Ils ont ensemble des relations sexuelles, car rien n’est plus facile à un être céleste de posséder un corps humain pour assouvir ses besoins.Dans Le testament de Ruben, il nous est dit comment cela se passa.

Elles séduisirent les Veilleurs qui existaient avant le déluge. Ils les regardaient continuellement, un désir réciproque naquit et les veilleurs eurent une idée de l’acte, ils prirent une forme humaine et apparurent aux femmes, alors qu’elles s’unissaient à leurs époux. Quant à elles, elles désirèrent par la pensée ces apparitions et mirent au monde des géants, car la taille des Veilleurs leur avait paru atteindre le cielRuben 5/6-7 

 

C’est pourquoi Jésus nous met en garde de ne pas commettre adultère, même en pensée. Matt 5.28
L’influence des pensées doit être grand pour que Jésus parle ainsi. Voyez aussi ce qui est arrivé aux brebis de Jacob. Gen 30/31-42. Ses brebis étaient influencées par la vision des branches pelées d’une certaine manière.
C’est aussi pour cela que Paul dit que la femme doit se voiler quand elle prie. C’est, dit-il, à cause des anges. 1 Cor 11/10. Ce que Paul dit là, il le dit pour protéger les anges. En effet, les anges qui viennent nous servir quand nous prions voient que les femmes, bien que belles et désirables, ne sont pas consentantes car elles portent la marque de l’autorité de laquelle elles dépendent : leurs maris. (si elles ne sont pas mariées, le voile est la marque de l’obéissance à leur Seigneur : Jésus)
Le Livre d’Hénoch n’est pas un Livre de théologie, il ne fait que raconter ce qui est arrivé. La Bible, elle aussi, ne fait que raconter ce qui s’est passé-là, en Gen 6.


En réalité, les Veilleurs ont eu des relations sexuelles avec ces femmes consentantes. Nous savons que de telles unions existent encore de nos jours chez les satanistes. (Encore de nos jours, certaines personnes peuvent être victimes de ces agressions et nous pouvons, par la foi les délivrer de cela par le Nom de Jésus-Christ.)
Et je dirai donc, qu’en réalité, le mal qu’ont fait ces Veilleurs et ces femmes est la continuité spirituelle et charnelle de ce qu’Eve et Adam ont fait avec le serpent, un animal de chair.

Ces veilleurs firent un serment abominable sur le mont Hermon. Ce nom a été donné à ce mont à cause de ce serment-là. Il y a en effet un jeu de mot en Hébreux dans ce nom. Hérem signifiant « jurer par anathème ».

Il est à remarquer que le nom de satan n’apparaît pas dans cette liste d’anges déchus. C’est que l’être qui a fait chuter Eve et Adam n’était pas un ange déchu mais un animal. Nulle part il n’est dit dans la Bible que satan est un ange déchu

Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre des esprits. Mais que sait-on exactement de ces esprits contre lesquels nous avons à lutter ?

La tradition évangélique nous raconte que le chef de ces esprits mauvais est Lucifer, un archange déchu.

Mais est-ce bien vrai ?

Comment pourrions-nous lutter efficacement contre un ennemi que nous ne connaissons que très mal ?

On nous raconte que cet archange a, un jour, voulu se placer au-dessus de Dieu et que Le Seigneur l’a précipité sur la terre. Cela aurait eu lieu juste entre le verset un et le verset deux de Gen chapitre 1.

Mais est-ce bien vrai ?

Quelles sont les preuves Bibliques de cela ?

Ne sommes-nous pas en train de répéter une chose que les anciens nous ont racontée ?

En tout cas, si on prend le Texte de la Genèse, on ne voit pas qu’il soit question d’un ange ou d’un archange quelconque qui ait été précipité sur la terre.

suite...

 

 

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Ils admirent ensuite dans les jours de l’été comment le soleil échauffe la terre, dès le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage ; tandis que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapable de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.