COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 16

 

 


Chapitre 16

1.Lors de la mort des géants, quelque part qu’aillent leurs esprits lorsqu’ils abandonneront leur corps, ces esprits procédant de leurs âmes charnelles séviront impunément. Ils séviront ainsi jusqu’au jour de la consommation, du grand jugement, où s’accomplira le Grand siècle. Ils seront  exterminés au jour de la grande consommation de l’univers ; alors les Veilleurs (infidèles) et les impies seront détruits pour toujours.
Mat.8:28,29
2.Quant aux Veilleurs, qui t’ont envoyé pour m’implorer pour eux,
3.Dis-leur, à ces ‘intelligences’ célestes : Vous avez eu le ciel pour demeure ; mais les secrets d’en haut ne vous ont pas tous été révélés ; cependant vous avez connu un secret futile.
4.Et vous l’avez dévoilé aux femmes de l’homme dans les mouvements de votre cœur, et par là vous avez multiplié le mal sur la surface de la terre.
5.Dis-leur donc : Jamais vous n’obtiendrez grâce, ni jamais vous ne recevrez la paix !

 

Commentaire:

 

Dans tous les manuscrits qui existent à ce jour le verset 1 est corrompu à la première ligne.

Cela vient du fait que les religieux qui traduisent ne savent pas que l’âme est le résultat de la fusion entre l’esprit et le corps. Il sont dans la confusion en ce qui concerne l’esprit et l’âme.

Or La Bible est claire quand nous lisons comment Dieu créa le premier homme. Il forma une statuette de terre et souffla un esprit dans cette statue. Cette statue devint alors un être vivant. Le mot âme signifie être-vivant. Gen 2/7

Jésus est le sauveur de l’âme, c’est-à-dire de l’être vivant qui résulte de la fusion entre l’esprit que Dieu a donné et du corps. L’Ecclésiaste dit clairement qu’à la mort, l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné et le corps retourne à la poussière d’où il vient. Eccl 12/9.

 

C’est pourquoi j’ai enlevé le mot âme au verset 1 et je l’ai remplacé par le mot esprit. (Les traducteurs sont aussi généralement dans la confusion entre l’Esprit et l’esprit…)


Nous apprenons que les choses que ces anges déchus ont révélées sont futiles. Les choses futiles sont des choses dénuées de valeurs. Il peut sembler étrange que ces anges aient trouvé dans le ciel des choses dénuées de valeur… Mais nous le comprenons mieux quand nous voyons comment Dieu a créé le monde. Ce qui n’a pas beaucoup de valeur est souvent très abondant. Le sable et très abondant, par contre l’or l’est moins. Les pierres précieuses sont plus rares que les cailloux des chemins. C’est aussi pourquoi  nous comprenons que Dieu se garde toujours un « petit-reste » dans Son peuple.


Les esprits méchants ont donc révélé des choses futiles, dénuées de valeurs. Ces esprits sont méchants dans le sens français du mot qui veut dire mal tomber. En effet le mot méchant vient du vieux français ‘méchoir’ = mal tomber.

Souvenez-vous que je vous disais que le mot ‘géants’ sont ces êtres qui nous « tombent dessus ». En cela ils sont ‘méchants’ comme le sont les Nicolaïtes qui dominent sur le peuple, qui nous tombent dessus avec leur autorité abusive. Apoc 2/6.


Par exemple : ceux qui courent après les richesses périssables de ce monde courent après des choses futiles. En effet l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.


Il y a des doctrines de démons. Par exemple, le nicolaïsme n’était au début de l’ère chrétienne qu’une œuvre que Jésus haïssait. Apoc 2/6. Cette œuvre est devenue rapidement une doctrine. Apoc 2/15.

 


 …L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la flétrissure dans leur propre conscience ; ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâce par ceux qui ont été fidèles et qui ont connu la vérité.   1Tim 4/1-4.

 

Sans même avoir besoin de chercher parmi les religions païennes, nous avons la description parfaite de ce que sont ces doctrines démoniaques et qui se prétendent d’inspirations chrétiennes…


Toutes les religions qui ont un nicolaïte à leur tête sont inspirées par des démons. Les religions dans lesquelles les fidèles vénèrent un homme ou un groupe d’hommes, sont d’origine démoniaque.

Il arrive que l’homme qu’elles vénèrent soit décédé. Cet homme pouvait être un authentique serviteur de Dieu.

Mais, séduits par des esprits impures, des gens influents, portant en eux-mêmes la flétrissure dans leur conscience, ont tendance à déifier cet homme au lieu de glorifier Jésus-Christ. Ils attachent ainsi des pauvres gens  dans un ‘culte’ à la personnalité. Ce n’est rien d’autre que de l’idolâtrie.


D’autres se font littéralement adorer de leur vivant. Si vous osez leur tenir tête, ils vous maudissent , vous excommunient, vous menacent des foudres de l’enfer. En général, cette sorte de personne est très légaliste. Cette sorte de personne est également frustrée affectivement et cherche un public qui les aime inconditionnellement. C’est typiquement démoniaque. Il y a une multitude de sectes qui fonctionnent comme cela.

A commencer par l’église catholique.

 

Il y a tous ces prêcheurs qui vendent les bénédictions. Ils pervertissent la Parole de Dieu qui dit de semer en vue de récolter. Ils séduisent si bien leurs auditoires composés, pour la plupart de chômeurs, de retraités et de simples ouvriers, qu’ils récoltent beaucoup d’argent en les pressurisant par des collectes à répétition.

Et ces pauvres gens reviennent toujours les écouter et leur donner encore et encore leur argent. Cela frôle la maladie mentale. Ces gens sont attachés, liés, par des esprits séducteurs comme le dit le Texte de 1 Tim 1/1-4.


Il y a aussi ceux qui prétendent que le Saint-Esprit agit puissamment en faisant tomber les gens par terre pour la plus grande gloire de Dieu. Si encore ces gens, en se relevant étaient guéris de leurs maux, je me tairais. Mais ce n’est pas le cas. Il est flagrant de voir que les foules courent après ces faux docteurs ; ils aiment les fables. C’est encore un signe des temps…

 

Les esprits des géants séduisent plus que jamais ceux qui n’aiment pas la vérité. Nous sommes cernés par les vierges folles. Vierges, purifiées par le Sang de Jésus, oui, mais folles.


Et je terminerai sur ce triste sujet en parlant des pépères semi-débiles qui  tiennent des ‘réunions de cuisine’ et entretiennent avec leurs ‘fidèles’ des relations où tout est basé sur des soi-disant prophéties et des interprétations erronées des Ecritures.

Ces gouroux en mal de puissance ont en général un petit troupeau qui suivent leurs divagations en bêlant qu’ils sont les seuls à connaître la vérité. C’est pitoyable. Mais c’est surtout démoniaque.

 

 Tout ce monde aux ‘allures religieuses’ est en fait un monde séduit par des démons. La mère de tous ces groupes se nomme spirituellement la Grande Babylone. Il s’agit de l’église catholique. Apoc 17/5.

 


Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa débauche ; que les rois de la terre se sont livrés avec elle à la débauche, et que les marchant de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. (…) Sortez du milieu d’elle Mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux . Apoc 18/2-4.


Ces esprits de géants sont les ennemis jurés de l’humanité et en particulier des vrais chrétiens. Mais qui enseignent ces choses ?

 

Haut de page

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008