COMMANDE DU LIVRE:

"Paroles cachées "

 

 

Après quatre ans de travail, le dernier livre du Rév. Michel Genton est désormais disponible !

 

C’est un ouvrage de 400 pages concernant Hénoch le septième depuis Adam.
Hénoch a écrit son livre il y a 5300 ans et le Rév. Michel Genton donne un commentaire de ses 105 chapitres.

 

 

PREFACE

 

Mon vieil ami, le pasteur Michel Genton m’a demandé d’écrire une préface à propos de son commentaire du livre d’Hénoch ; j’en suis très honoré et je le remercie de cet acte de confiance.

Entreprendre un tel exposé est un défi de taille car la littérature pseudépigraphique et apocryphe ne livre pas facilement ses secrets.

 

Il faut du courage et de la détermination pour mener à bien une telle entreprise.

Le pasteur Michel Genton a, semaine après semaine, étudié ce mystérieux et fascinant livre qui sort de l’ordinaire.

 

Le livre d’Hénoch est un trésor de la littérature juive, voire même dans la tradition chrétienne.

 La découverte par James Bruce en 1773 de trois exemplaires du livre d’Hénoch en éthiopien (manuscrit du IIIème siècle) avec les passages grecs du livre d’Hénoch conservés par Georges Syncellus (IVème siècle) qui ne furent publiés qu’en 1606 ; les fragments de la Bibliothèque Vaticane furent publiés en 1846,  ainsi que d’autres fragments latins, syriaques et coptes attestent l’existence de ce fabuleux manuscrit et récit. En 1977, on trouve parmi les manuscrits de la mer Morte des fragments araméens du livre d’Hénoch (4Q201). Ils attestent la présence de ce livre dans la littérature du judaïsme ancien et plus précisément durant la période du Second Temple. Pendant des siècles juifs et chrétiens ont puisé des richesses spirituelles dans le livre d’Hénoch. Il a servi à leur foi, à leur instruction, à leur espoir et à leur spiritualité.

En revisitant le livre d’Hénoch, le pasteur Michel Genton dévoile des trésors spirituels cachés dans ces vieilles pages. Il nous fait découvrir les mondes spirituels et célestes du livre d’Hénoch. Il nous permet de contempler de nouvelles images célestes chargées de symboles révélateurs. Michel Genton ne se livre pas à des interprétations exégétiques, théologiques complexes, mais à une relecture faite à partir de sa foi, de ses croyances et à la lumière des Écritures. Les commentaires de Michel Genton ont pour objectif de vous fortifier spirituellement. Il a fouillé dans des dizaines et des centaines d’informations, livres, articles, discussions etc… pour étudier le livre d’Hénoch. Son ouvrage est le fruit d’intenses recherches et d’heures d’étude passées à lire et à relire ce vieux manuscrit. J’ai eu la joie de partager avec lui mes points de vue et mes travaux sur les manuscrits de la mer Morte, toujours attentif et à l’écoute le pasteur Michel Genton cherche à sonder « ces Écritures » avec la plus grande honnêteté et vérité. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous nous entendons pour dire que le livre d’Hénoch peut encore nous livrer de magnifiques leçons de vie spirituelle et nous offrir de multiples sources d’inspiration et d’éclairage.

Lisez avec le pasteur Michel Genton ce vieux livre d’Hénoch car il a un message inédit à livrer à notre génération.

Emmanuel Pradeilhes, bibliste
Membre de l’Association catholique des études bibliques au Canada
Université de Montréal

 

  • 2011

 

  • 400 pages

  • couverture cartonnée, souple
  • ISBN 978-985-454-523-3

 

  • vous sera envoyé gracieusement (participation aux frais d'envoi: 8 Euros)
  • Pour commander:

Télécharger le fichier RTF

ou

Télécharger le fichier PDF Rapport d'activités 2007/2008