le livre d'Henoch

PAROLES CACHEES



Michel GENTON









CHAPITRE 104




J’ai vu ce qui y est écrit : les générations iront en empirant, et cela, je l’ai vu, jusqu’au lever des générations de justice. Alors, le vice et le péché cesseront, l’injustice sera bannie de la terre, et le bien y viendra pour eux.  Et maintenant, mon enfant, va faire savoir à ton fils Lamech que ce petit enfant qui vient de naître est légitimement et véritablement son fils. Quand Métuschéla eut entendu les paroles d’Hénoch son père, qui l’avait instruit en secret, il s’en retourna et les rapporta à Lamech. Et celui-ci appela l’enfant Noé, celui qui réconforte la terre de sa destruction. Ici s’achève la lettre d’Hénoch.



Commentaire du chapitre 104.




Dans le Livre de la Genèse 5/21, il nous est dit qu’Hénoch engendra Métuschela. Puis, Métuschéla engendra Lémec. Puis Lémec engendra Noé.


C’est tout ce que nous savons par la Bible au sujet de la naissance de Noé. C’est le Livre d’Hénoch, écrit longtemps avant le Livre de la Genèse qui nous l’apprend.

Il faut savoir que le Livre de La Genèse ne date que de 1450 à 1410 avant Jésus-Christ. Moïse n’a pas tout raconté dans ce livre. Celui d’Hénoch est beaucoup plus ancien puisqu’il date d’environ 3283 ans avant Jésus-Christ. Moïse s’est certainement inspiré du livre d’Hénoch pour écrire son livre de la Genèse.

Le livre d’Hénoch n’est pas le seul à raconter cette naissance. On trouve cela dans l’Apocryphe de la Genèse au chapitre 1, livre également retrouvé dans les manuscrits de la mer Morte.


Donc, Hénoch a eu la vision du déluge et il a aussi vu que suite au déluge les choses ne s’arrangeront pas. Il a vu que cela irait en empirant jusqu’au lever des générations de Justice.


Qui sont ces  générations de Justice ? 


Ce sont les dernières générations qui vivront avant le retour de Jésus. En fait, il parle des 5 dernières générations qui vivront avant le retour de Jésus. Comment puis-je le savoir ?

Parce que je cherche dans la prière et que celui qui cherche, trouve.


Dans Apocalypse 14/6 il nous est dit que pendant la grande tribulation, un ange parcourait le ciel en prêchant un Evangile éternel.


Cet Evangile était connu d’Adam, il savait que Jésus avait été immolé dès avant la fondation du monde. Apoc 13/8.

Adam connaissait ces Choses ainsi que tous les croyants. Nous les Chrétiens, nous connaissons l’Evangile de Jésus-Christ, Sa bonne Nouvelle. Et il n’y en a pas d’autre.


Mais, à certaines périodes de l’histoire du monde l’Evangile, la Bonne Nouvelle connaissait quelques variantes. Par exemple, au temps de Moïse, pour être sauvé, il fallait observer les lois. La Bonne Nouvelle c’était, l’Evangile de Dieu pour cette époque. Il nous faut donc admettre que l’Evangile, la Bonne Nouvelle du salut prévu par Dieu en et par Jésus-Christ est éternelle.


Mais cette bonne nouvelle a été présentée, depuis Adam sous la forme de sacrifices d’animaux, typifiant le sacrifice parfait de Jésus-Christ à la Croix.


Dieu enverra un ange pour le dire au monde durant la grande tribulation. Mais, avant que l’Epouse ne soit enlevée, Dieu, dans Son Amour veut que nous sachions ces Choses et c’est pourquoi Il a pourvu. Cet Evangile éternel (qui n’est pas un autre Evangile) est à notre disposition depuis le 26 mars 1830.

Depuis environ 5 générations, étant donné qu’une génération Biblique est de 40 à 50 ans.


Ceux qui connaissent et reçoivent ce que Dieu a donné sont ceux dont Il a parlé à Hénoch : les générations de justice.


Pourquoi les générations de justice ?


Parce qu’elles connaissent ce qui est juste plutôt que ce qui est enseigné par les églises apostates qui se réclament toutes de la Bible mais se contredisent toutes.


Où en sommes-nous ?


Tous les prophètes et eschatologues d’aujourd’hui nous parlent des signes avant-coureur de la venue de Jésus. Par contre, je n’en connais aucun qui nous disent que Jésus ne reviendra qu’au temps où toutes choses seront rétablies. Actes 3/21.

Or, ce rétablissement a commencé. Il y a déjà eu 5 générations de justice sur cette terre. Cinq générations qui ont pris connaissance de l’Evangile rétabli et donc, de l’Eglise rétablie.

Qui sont ces gens ? Qui sont ces gens de justice dont Hénoch nous parle dans ce chapitre 104 ?


Il faut savoir qu’il existe un livre rejeté par les églises apostates.  J’ai moi-même rejeté ce livre pendant des années. Puis, j’ai décidé de demander à Dieu le Père, au Nom de Jésus-Christ  si ce livre est vrai ou pas.  Puis je me suis mis à le lire depuis  le 7 juin 1999, dans un esprit de prière et de respect.


Ce livre rétabli beaucoup de choses qui ont été mises en désordre par les églises au cours des âges.


En fait, je dois avouer que depuis 1970 j’ai commencé à avoir de sérieux doutes au sujet de l’église en général. Laquelle était la plus proche de la vérité ?  A cause de ce doute, je ne suis jamais devenu membre d’une église. J’attendais que Dieu m’éclaire et Il l’a fait. C’est ainsi qu’en 1977 nous avons été conduits par le Saint-Esprit à vivre en Communauté comme les premiers chrétiens le faisaient ? Ils ne le faisaient pas qu’à Jérusalem. Les Eglises étaient des Communautés vivant la Volonté de Dieu dans des maisons.


Rom 16/5
Rom 16/10-11
1 Cor 16/19
Eph 2/19
Phi 4/22
Col 4/15
Phm 1/2

Toutes ces Eglises étaient des Communautés de vie. Les disciples vivaient ensemble dans des maisons. Longtemps j’ai cru que certains propriétaires de maisons mettaient un local à la disposition de disciples pour le Culte. C’était un faux raisonnement venant tout droit des églises apostates qui vivent leur foi à la manière des Juifs, c’est-à-dire : en synagogues, en assemblées. Or, les synagogues sont nées à Babylone pendant la déportation des Juifs. Ca fait réfléchir…


Lisez Actes chapitres 2 et 4. Lisez aussi quelle est la condition première que Jésus exige pour pouvoir prétendre être disciple Luc 14/33


Nous avons donc ouvert la porte de notre maison aux gens qui voulaient se consacrer à devenir des disciples selon l’ordre établi par Jésus en Luc 14/33. Nous avons décidé d’enseigner absolument tout ce que Jésus avait enseigné selon l’ordre établi par Jésus en Matt 28/19.


Je dis bien que Jésus avait ETABLI ces Choses. Elles avaient été ETABLIES par Jésus, mais l’église a apostasié et a rejeté ces Choses ETABLIES par Jésus.


Aujourd’hui, nous vivons le RETABLISSEMENT de ces Choses !


Quand Hénoch dit que le bien viendra pour eux, cela signifie Jésus viendra pour les gens de justice (pour les gens vivant ce qui est juste).


Tous les chrétiens des églises prétendre posséder la vérité et prétendent que leur doctrine est la bonne. Je remarquais dès avant ma conversion que toutes ces églises se réclamaient de la même Bible (à part l’église catholique qui reconnaît certains livres apocryphes)  je me demandais ce que pouvait bien signifier le mot apocryphe. Je demandais cela à des pasteurs qui m’ont tous répondu que les écrits apocryphes sont des écrits plus ou moins louches. Que certains sont instructifs mais ne sont pas inspirés par Dieu et il est préférable de les éviter. Ils me dirent aussi que des saints hommes de Dieu avaient fixé le Canon il y a bien des siècles et que La Bible est la seule Parole de Dieu.


Le mot « Canon » s’emploie pour désigner les livres que les chrétiens croient être inspirés de Dieu, c’est à dire : ceux qu’on trouve dans la Bible. Or, il nous faut savoir que la Bible ne donne pas la liste des livres qui doivent ou non faire partie de la Bible, du Canon Biblique. C’est très progressivement que le Canon a été constitué. Les rabbins et érudits juifs, puis, par la suite les premiers chrétiens ont fait ce travail. Tous les croyants s’accordent pour affirmer que c’est Dieu qui a choisi les livres appartenant au Canon biblique et tous disent également que c’est Dieu qui doit donner cette conviction à chaque croyants.

Pour ce qui est de l’Ancien Testament, il  n’y a pas eu de grands problèmes. Les croyants hébreux reconnaissaient les messagers de Dieu et acceptaient leurs écrits comme inspirés de Dieu. Il y a eu des débats à ce sujet, mais le consensus sur le Canon des Écritures hébraïques était presque universellement reconnu aux alentours  de 250 ap. J.-C.

La seule question qui restait ouverte était celle des livres dit « apocryphes », C’est une question encore débattue aujourd’hui. La grande majorité des érudits juifs les considérait comme de précieux documents historiques et religieux, mais ne tenaient pas vraiment à ce qu’ils tombent dans les mains de « monsieur et madame tout le monde ». Alors, ils les ont tenus cachés. Le mot apocryphe signifie TENUS CACHES. (Etymologie : Du grec, indiquant éloignement, et du grec, cacher)


Le processus de reconnaissance et de recueil du Nouveau Testament a commencé au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne.


Paul accordait la même autorité aux écrits de Luc qu’à l’Ancien Testament  1 Timothée 5.18, voir aussi Deutéronome 25.4 et Luc 10.7).


 

Pierre reconnaissait les écrits de Paul comme faisant partie des Écritures 2 Pierre 3.15-16.


 

Certains écrits du Nouveau Testament circulaient entre les églises Colossiens 4.16, 1 Thessaloniciens 5.27.


Clément de Rome mentionnait au moins huit livres du Nouveau Testament (en 95 ap. J.-C.).

Ignace d’Antioche en reconnaissait environ sept (115 ap. J.-C.). Polycarpe, un disciple de l’Apôtre Jean, en reconnaissait 15 (108 ap. J.-C.). Plus tard, Irénée mentionnait 21 livres (185 ap. J.-C.). Hippolyte en reconnaissait 22 (170-235 ap. J.-C.).


Il faut savoir que les lettres aux Hébreux, de Jacques, les deux épîtres Pierre, la deuxième épître et la troisième épître de  Jean ont été longtemps controversées.


Ce n’est qu’en l’an 170 que le premier Canon fut compilé. On l’appelle le Muratori.

Le Canon de Muratori inclut tous les livres du Nouveau Testament, sauf Hébreux, Jacques et 3 Jean.


En 363 ap. J.-C, au concile de Laodicée on déclara que seul l’Ancien Testament (y compris les apocryphes) et les 27 livres du Nouveau Testament devaient être lus dans les églises.


 

Les conciles d’Hippone (393 ap. J.-C.) et de Carthage (397 ap. J.-C.) ont également affirmé la même liste de 27 livres comme faisant autorité.


Quels ont été les critères qui ont conduit à cette reconnaissance ?


(a) L’auteur est-il un Apôtre ou proche d’un Apôtre ?

(b) Le livre était-il largement accepté par le Corps du Christ ?

(c) Sa doctrine est-elle cohérente et son enseignement orthodoxe ?

(d) Le livre fait-il état de valeurs morales et spirituelles élevées, qui reflètent l’œuvre du Saint-Esprit ?


De nos jours, on nous dit que c’est Dieu qui a dirigé ces hommes pour ce choix. On nous dit également que selon Apoc 22/19 nous n’avons pas le droit d’ajouter ou de retrancher quelque chose à La Bible.

On nous dit que celui qui retranchera ou ajoutera à  La Bible se verra frappé des fléaux décrits dans ce Livres V18 et que ceux qui auront l’outrecuidance de retrancher ou d’ajouter quelque chose à La Bible, Dieu retranchera sa part à l’Arbre de la vie et de la Ville Sainte décrits dans ce Livre.


Si cela est vrai, Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Polycrarpe, Irénée et Hippolyte iront en enfer, car ils retranchaient beaucoup de Livre tels que le lettre aux Hébreux, Jacques, 2 Pierre, 2 Jean et 3 Jean.


Ce que nous racontent ces pasteurs est faux. Ce que le Livre de l’Apocalypse dit, c’est que nous n’avons pas le droit de changer quoique ce soit AU LIVRE DE L’APOCALYPSE. Apoc 22/18-19


Penons l’épître de Jude. Il semble que Jude connaissait bien le livre d’Hénoch puisqu’il en cite un passage dans son épître  aux versets 14 et 15.


Il était donc en possession du Livre d’Hénoch. Il cite le livre d’Hénoch chapitre 1 et verset 9.


 

Tout cela pour dire que le Message que nous avons dans la Bible est inspiré par Dieu, mais que la Bible que nous possédons n’est pas le seul livre inspiré par Dieu. Le Livre d’Hénoch l’est aussi.


 

Et il n’y a pas que le Livre d’Hénoch qui soit inspiré par Dieu. Il y en a bien d’autres. 


Après avoir prié et cherché depuis le  7 juin 1999, j’en suis arrivé à la conclusion que le Livre de Mormon est aussi inspiré. Cela ne signifie pas qu’il est sans erreurs humaines. La Bible Elle même contient des erreurs humaines.


 

Je vous en donne quelques unes :


Jésus a guéri le lépreux : (Matt 8/2-4) ,puis l'esclave du centenier (8/5-13) ensuite il guérit la belle-mère de pierre (8/14-15)
Jésus guéri la belle-mère de pierre (Luc 4/38-39) puis le lépreux (5/12-14) ensuite l'esclave du centenier (Luc 7/1-10)


Actes 2.25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
2.26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
2.27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
2.28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.
Psaumes 16.8 J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.
16.9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.
16.10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
16.11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.


Matt 20.29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.
20.30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !
Marc 10.46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.


Matt 8.28Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.
Marc 5.2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur.


Matt 21.1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples,
21.2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
Marc 11.1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
11.2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le, et amenez-le.


Matt 1.6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Matt 1.18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.


Jean 5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.
Jean 8.14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.


Matt 26.20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 26.21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.
26.22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
26.23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
26.24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
Jean 13.21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
13.22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
13.23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
13.24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
13.25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce ?
13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.


Jean 19.14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.
19.15 Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César.
23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
23.45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
23.46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.


Matt 27.44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.
Luc 23.39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
23.40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
23.41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
23.42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
23.43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Matt 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
27.4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde
27.5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
27.6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
27.7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers
27.8  C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
Actes 1.18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
1.19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang


Quels étaient les mots exacts sur la croix ? 



ETC ETC …


J’espère que cela ne vous trouble pas.


Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que ce sont des hommes qui ont écrit ces choses et que l’erreur est humaine. Cela n’enlève rien à l’Evangile, à la Bonne Nouvelle de notre salut en Jésus-Christ.


Eh bien, qu’il y ait des erreurs dans les interprétations de ce que La Bible dit est aussi humain. Nous ne pouvons pas condamner une personne ou un groupe de personne parce qu’il croit un peu autrement que nous.


La Bible contient donc des erreurs et le Livre de Mormon aussi.


Cela ne me gêne pas tant que la Bonne Nouvelle, l’Evangile, est fidèlement retransmis.


Alors je vous invite, dans un premier temps à lire le Livre de Mormon pour prendre connaissance de ce qu’Il est vraiment et non de ce que les gens en disent. Le  Livre de Mormon est en ligne sur notre site. Ensuite, rien ne vous empêche de vous en procurer un exemplaire. Quand je dis RIEN, je veux dire : aucun religieux, aucun mauvais esprit sectaire ne peut vous empêcher de vous procurer un livre de Mormon. Il n’y a que vous qui avez le pouvoir de refuser de connaître ces choses.


Dans le Livre de Mormon, il y a plusieurs textes qui nous parlent du Livre d’Hénoch


En voici un qui se trouve dans Doctrines et Alliances dans la section (chapitre) 107 et aux versets 57.


 

« Toutes ces choses (concernant la dernière génération avant la venue de Jésus) furent écrites dans le Livre d’Hénoch, et il en sera témoigné en temps voulu. »


Pensez-y: Quand Joseph Smith prophétisa cela, il ne pouvait pas savoir qu’il y avait un Livre d’Hénoch tenu caché quelque part. Il prophétisa cela le 28 mars 1835.


En tant que jeune homme n’ayant presque pas fréquenté l’école et ne possédant pas google, comment pouvait il savoir qu’il y avait un livre d’Hénoch en grec tenu caché par les religieux Juifs et Chrétiens, et un autre en éthiopien. Et même s’il en avait entendu parlé, il aurait appris que les théologiens les tenaient pour des faux, ayant été écrits 200 ans après Jésus-Christ. Comment pouvait-il savoir que dans les grottes des bords de la mer Mort on trouverait des extraits en araméen, qui prouveraient l’authenticité de ces Livres d’Hénoch ?


Si ce n’est pas par l’Esprit de prophétie, prouvez-moi que c’est le diable qui l’a inspiré.


Les choses qu’Hénoch a annoncées, se sont produites telles qu’il les avait annoncées. Et ce que Joseph Smith a prédit au sujet du livre d’Hénoch s’est également accompli…


« Toutes ces choses ont été écrites dans le Livre d’Hénoch, et il en sera témoigné en temps voulu. »



Ce temps, c’est le nôtre.


C’est le temps de ces générations de justice dont parle Hénoch, le temps du rétablissement de toutes choses dont parle Luc en Actes 3/19-20, le temps où la connaissance augmente et où l’amour du plus grand nombre se refroidit, c’est le temps du retour de Jésus-Christ. Les religieux ont prouvé que La Bible ne se suffit pas à Elle-même pour se prouver. Ils ont tous la même Bible et en tordent le sens. L’église est malade, elle a besoin d’un rétablissement. Il faut que les choses sacrées qui ont été perdues, cachées et méprisées par le clergé soient rétablies dans l’église pour que l’Eglise puisse être rétablie dans Sa position originelle. Nous avons besoin de savoir ce qu’est vraiment la Vérité. Le temps est venu. Le temps de ces générations de justice est le temps de notre génération en particulier.


Des manuscrits sont sortis de la terre pendant notre temps.


Le 22 septembre 1827 des plaques sont sorties de terre dans la colline de Cumorah aux USA. Elles contenaient les annales écrites par des Juifs ayant quitté Israël juste avant la déportation à Babylone, c’est-à-dire env 600 ans avant Jésus-Christ.


Puis, presqu’en même temps l’explorateur Antonio Lebolo découvre des papyrus à Thèbes (appelé aujourd’hui Louxor). Il s’agissait, entre autres, d’écrits de Joseph et d’Abraham.


Puis des manuscrits furent déterrés à Nag Hammadi en décembre1945. Parmi ces manuscrits se trouvait l’Evangile de Thomas dont j’ai fait les commentaires en ligne sur revelationbible, mais aussi accessible en livre papier. Puis les manuscrits de la mer Morte furent découverts à Qumram en 1947.


Puis à Qumram, au cours de l’été 1947 les fameux manuscrits de la mer Morte ont été découvert.


Mais qui, dans les milieux évangéliques s’en est ému ? Presque personne. Tout de suite « on » a dit que ce n’était que des écrits APOCRYPHES, ce qui, dans la compréhension limitée et mal formatée des petites gens signifie : FAUX.


Il est vrai que tous les manuscrits découverts ne sont pas inspirés par Dieu. Il y a des écrits gnostiques et terriblement profanes parmi tout cela. On a même découvert un évangile de Judas.


Le bon peuple suit ses « bergers » aveuglément et répètent avec fermeté et grande assurance, tout ce qui leur ai dit du haut de la chaire des diverses dénominations chrétiennes.


Mais qui peut dire en toute honnêteté : « J’ai lu ces textes, j’ai prié avec ferveur pour savoir la vérité à leur sujet ?


Je connais des chrétiens qui ont tout rejeté en bloc sous le seul prétexte que c’est moi qui leur en ai parlé en premier. C’est vous dire l’étroitesse d’esprit…


Je reviens sur ce signe que Dieu donna lors de l’annonce de la découverte des manuscrits de Qumram.


Cela se produisit le 29 novembre 1947, jour durant lequel l’ONU rendit sa terre aux Juifs.

Quand la terre d’Israël reprend vie, ses écrits réapparaissent, sortant de terre. N’est-ce pas là un signe de Dieu qui devrait intriguer les croyants ? Eh bien non … cela ne leur fait ni chaud ni froid.


Dans ces manuscrits, on retrouva des extraits du Livre d’Hénoch datant de bien avant Jésus-Christ. Cela donna un coup de grâce aux théories vaseuses des théologiens qui « savent tout mieux que quiconque ».


En effet, les théologiens qui ne sont jamais d’accord sur presque rien, étaient tous tombés d’accord pour affirmer que le Livre d’Hénoch éthiopien et grec, qu’ils avaient en leur possession étaient des faux.
Les voilà confondus par la découverte des manuscrits de la mer Morte.
Ont-ils été humbles ? Ont-ils reconnu leur erreur ? NON ! Ils se sont murés dans un silence opaque, enveloppés dans leur manteau poussiéreux de traditions erronées.


Voilà ce que je tenais absolument à dire au sujet de ce chapitre 104 du Livre d’Hénoch.


Voyons maintenant ce qu’Hénoch dit au sujet de notre temps.


Il arriva qu’Hénoch vit le jour de la venue du Fils de l’Homme, dans les derniers jours, pour demeurer en justice sur la terre pendant mille ans. Mais, avant ce jour-là, il vit de grandes tribulations parmi les méchants. Il vit aussi que la mer (les peuples) étaient troublés, que le cœur des hommes leur manquerait attendant avec crainte les jugements du Dieu Tout-Puissant qui allaient s’abattre sur les méchants. Et le Seigneur montra tout à Hénoch jusqu’à la fin du monde. Moïse 7/61-69 (Livre de Mormon.)