TROIS DEGRE DE GLOIRE

Paul nous indique une chose précieuse dans 1 Cor 15/41-42.


Il dit qu’autre est l’éclat de la lune, autre est l’éclat du soleil et autre est l’éclat des étoiles et qu’il en est ainsi de la résurrection des morts.


Il y aura donc trois éclats différents. Trois niveaux de Gloire différents.


 Certains brilleront comme le soleil (c’est-à-dire comme Jésus qui est le Soleil de Justice).


 D’autres brilleront comme la lune qui ne brille pas par elle-même, mais reflète la lumière du soleil.


 Et d’autres enfin, qui brilleront comme les étoiles qui brillent toutes de façons différentes.


Ceux qui brilleront comme le soleil seront l’Epouse qui brillera comme Son Epoux. L’Epouse vivra dans la Nouvelle Jérusalem avec Son Epoux


Voir Jérusalem


Ceux qui brilleront comme la lune seront ceux de tous les âges qui auront été sauvés, mais n’auront pas été enlevés 1Tess 4/16. Ceux-là ne vivront pas dans la Nouvelle Jérusalem mais serviront l’Epoux et l’Epouse dans la Nouvelle Jérusalem. Ils apporteront régulièrement la gloire et l’honneur des nations (nouvelles) dans la Nouvelle Jérusalem. Apoc 21/26. Si ceux qui brillent comme la lune ont scellé leur mariage sur terre, ils seront mariés sur la nouvelle terre qui sera dans le Nouveau Ciel. Et ils peupleront la Nouvelle Terre.


Voir Mariage éternel


Ceux qui brilleront comme les étoiles seront ceux qui auront été sauvés dans le séjour des morts. Ils vivront sur la nouvelle terre. Ils seront gouvernés par ceux qui brillent comme la lune et ils les serviront. Ils ne se reproduiront pas. (Et se trouveront rapidement en minorité sur la Nouvelle Terre car la Nouvelle Terre sera peuplée par les familles de ceux qui brillent comme la lune). Ils recevront de temps en temps la visite de l’Epoux et de l’Epouse.


Voir Séjour des morts