CHUTE D’ADAM ET EVE

Cette chute était voulue. Elle était programmée par Dieu. Avant la fondation du monde, Il avait déjà pourvu au salut des siens Eph 1/4.


Cette chute ne pouvait arriver que si une loi était donnée à Adam. C’est la loi « Tu ne mangeras pas... » qui a fait apparaître le péché Rom 4/15.


Voir Loi, Eve, Caïn et Serpent.


La chute n’est pas une histoire de pomme, c’est une histoire de relation entre le serpent et Eve. Caïn est né de cette relation 1 Jn 3/12. Voir Caïn.


Le chaînon manquant, ce qui manque entre les fils du diable et les Fils de Dieu, c’est le serpent.


Le serpent ancien n’existe plus tel qu’il était dans le jardin d’Eden. Voilà pourquoi les scientifiques ont de la peine à le trouver.


Il était debout et il parlait, il ressemblait terriblement à l’humain Gen 3/14.Depuis, la race humaine se reproduit comme le font les animaux (sexuellement). Avant la chute, Dieu voulait être l’Epoux procréateur de tous. Et tous auraient dû croître et multiplier Gen 1/28, ayant avec Dieu une relation spirituelle comme Dieu en eut avec Adam le vierge Gen 2/21-23, ou avec Marie la vierge Matt 1/20. Le plan de Dieu n’est pas changé :

Il est devenu l’Epoux de Sa petite Epouse tirée de l’église.

Il l’enlèvera et les Noces auront lieu pendant les grandes tribulations qui se déchaîneront sur terre Apoc 19/7.


Nous n’avons pas à accabler ni Eve, ni Adam par nos jugements. Ils étaient tous les deux prédestinés pour accomplir cette étape qui, d’un côté est une chute, et de l’autre, la première étape vers notre élévation.Car, Dieu ne pouvait être


Le Sauveur qu’à condition d’avoir quelqu’un à sauver.Dans l’absolu, en dehors de l’espace et du temps qu’Il allait créer, Dieu était Sauveur. Mais Il Lui fallait créer une réalité dans laquelle Il pourrait manifester cela.


Par exemple :

 

Vous avez la connaissance que vous êtes gentil, mais tant que vous n’avez pas manifesté de la gentillesse envers un vis-à-vis, votre gentillesse reste abstraite, un concept.


Il en était de même pour Dieu. Pour que Ses attributs Divins puissent être, il fallait un vis-à-vis. Il fallait un contraire, il fallait :des malades pour qu’Il soit le Guérisseur,des perdus pour qu’Il soit le Sauveur...etc...Dieu, hors du temps et de l’espace qu’Il allait créer, parla.


Et ce fut le commencement. Au commencement était La Parole Jn 1/1La Parole fut la première création.


Le temps arriva en même ‘temps’.A partir de ce moment, Dieu, dans son absolu, hors temps et hors espace avait un vis-à-vis. C’est pourquoi il est écrit : « La Parole était AVEC Dieu, et La Parole était Dieu » Jn 1/1.


En effet, Dieu, et ce que dit Dieu, C’est Dieu. La Parole de Dieu est Divine. Elle ne peut pas être moins que cela.


Voilà pourquoi il est écrit : « Elle était au commencement avec Dieu».La Parole était Divine, Dieu. Mais La Parole était AVEC Dieu car Elle était sortie de Lui.Elle était sortie de Lui, mais elle n’était pas contre Lui.


Elle était AVEC Lui (en unité). Pas en tant qu’une autre personne, ou un sous-dieu, mais en tant que première création de Dieu.


Il faut réaliser qu’à partir du moment où Elle est sortie de Dieu, La Parole n’était déjà plus hors temps. En effet, à partir du moment où il y a un début de parole, jusqu’au moment où cette même parole est finalement prononcée, du temps s’est écoulé.


C’est ainsi que le temps commença.C’est pour cela qu’il est écrit: « Au commencement... » dans Jn 1/1.Le commencement fut lorsque La Parole sortit du Dieu qui n’avait jamais parlé avant cela. C’est pourquoi Paul dira que Jésus, qui est La Parole faite chair, est le Premier-Né de toute la création Col 1/ 15-16.Puis, La Parole créa toutes choses. Cela, c’est Gen 1/1 qui nous le dit. « Au commencement, Dieu créa les Cieux et la terre». L’espace dans lequel sont les choses exista alors.


Lorsque Dieu Créa, Il fit ceci, puis cela. Et entre « ceci et cela » il y a eu de l’espace.


Dans cette création, nous évoluons dans ce fameux espace, mais nous ne pouvons pas évoluer dans le temps. Le temps nous semble toujours au présent. Pourtant, nous savons qu’il y a eu un passé et qu’il y aura un futur. Cependant, nous ne pouvons pas aller dans le passé ou dans le futur. Voir Choisir.


La machine à voyager dans le temps.


La seule machine à voyager dans le temps (en l’an 2000) est le télescope. Il nous permet de voir les étoiles qui, en réalité, n’existent déjà plus.


Ainsi, nous pouvons voir réellement dans le passé, mais nous ne pouvons pas y aller. Nous sommes, comme je vous le disais, bloqués dans le temps. Et c’est une bonne chose.


Ainsi, nous sommes obligés de comprendre que notre petite conception de la liberté est une chose bien peu réelle. Car, pour Dieu, c’est tout autrement qu’Il regarde et « bouge » dans le temps qu’Il a créé.


Pour Lui, rien n’est surprenant. Il ‘a’ tout en Lui. Aussi bien ce que nous appelons le présent, que ce que nous appelons futur ou passé.


Rien ne Lui est étranger.


Nous admettons aujourd’hui que certains animaux ne voient pas le monde qui nous entoure de la même manière que nous.


Nous admettons que certains rayons échappent à notre vue. Que certains sons échappent, eux aussi, à notre sens de l’ouïe.


Mais nous persistons à croire que Dieu voit comme nous voyons. Nous persistons dans la croyance que Dieu envisage le passé comme nous, avec ses souvenirs... C’est de l’orgueil !


Et nous devons aussi comprendre que Dieu ne contemple pas l’avenir grâce à son imagination. C’est nous qui faisons ainsi.


Lui, Il voit déjà tout à l’avance. Non pas simplement parce qu’Il sait tout, mais surtout parce qu’Il est souverain et ayant créé tout être dans un but très précis ; aucune de nos fantaisie personnelle ne peut venir embrouiller Le Seigneur.

Dieu est un Dieu d’ordre qui aime les siens parce qu’ils Lui appartiennent.

Et Il a créé les autres pour que nous puissions Lui permettre de se manifester comme notre Sauveur dans ce monde où tout est relatif.


Voir adversité.


Maintenant, « tout est relatif » signifie : « qui n’a rien d’absolu, qui dépend d’autre chose ».


Tout l’univers créé par Le Seigneur notre Dieu est relatif. Il dépend de Lui.


Et rien dans cet univers ne peut évoluer à sa guise.


Tout dépend de tout. Rien n’est laissé au hasard.Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de « choix » à faire dans la vie. Nous en faisons à chaque moment.


Mais, l’Enfant de Dieu se sait conduit par Dieu et il reconnaît le Seigneur dans toutes ses voies Pro 3/6. Il ne retranche aucune Parole de La Bible et s’efforce de les mettre en pratique, démontrant par là à qui il appartient.


Le disciple de Jésus-Christ ne croit pas à la chance, au hasard ou aux coïncidences. Le disciple de Jésus-Christ croit en Dieu. Il n’est pas fataliste, ni « aquoibonniste ».


Il aime être entre les Mains de Dieu. Cela le rassure et lui donne une Paix que le monde « libre » ne peut pas donner.

Au sujet de « Au commencement... » il y a beaucoup d’autres choses à dire ; mais il me semble que la plus importante à notre époque est la suivante : tous les étudiants de La Bible savent que le mot « Dieu » dans Gen 1/1 est au pluriel.


C’est donc déjà dès ce verset qu’ils montent leur échafaudage de la trinité. Il n’y a pas trois Dieux. Il y a Un seul Dieu qui Se crée. Il ne Se crée pas un sous-dieu.


Il PARLE et ce simple fait est un fait créateur. Avant d’avoir parlé, Il n’avait jamais parlé. Depuis qu’Il a parlé, c’est le commencement de la création.


Or, la première création de Dieu, ce fut Lui-Même.


Il créa Le Logos, le Verbe, la Lumière, l’Energie, Celui qui plus tard est devenu chair, c’est-à-dire Jésus-Christ qui est l’Image de Dieu Col 1/15.


Tout ce qu’Il a créé, Il l’a créé pour Lui-Même, dans un but, et Il a même créé satan et ses disciples pour le jour du malheur et de la perdition Pro 16/4 et Rom 8/14-23.


Il y a donc bien le Père, qui est le créateur de la première création Col 1/15. Cette première création est elle-même dans le système créé, hors de l’absolu. (Ce que je nomme « l’absolu », c’est La Personne de Dieu dans son inaccessibilité, c’est-à-dire : Dieu hors de sa propre création). Le Père, est hors de l’espace et hors du temps, dans l’inaccessibilité. Il ne nous est accessible que par Jésus-Christ, le Premier Né de toute la création Col 1/15.


Il y a bien Le Saint-Esprit qui est l’Esprit de Dieu qui vient vivre dans le croyant. Le Saint-Esprit n’est pas une autre personne que Dieu Lui-Même qui vient habiter, « tabernacler » en nous.Et il y a bien Le Fils, Jésus-Christ qui est L’image du Dieu invisible. C’est par le Fils que tout a été créé et c’est pour Lui-Même qu’Il a tout créé Col 1/16.


Si c’est ainsi que vous entendez la trinité, c’est aussi comme cela que je l’aime : Dieu est Un et Il se manifeste de trois façons différentes.


Et la chute là-dedans !!?


Ce que nous appelons la chute est donc notre élévation déguisée. Nous le savons et nous attendons, avec toute la nature, la manifestation de ce que nous sommes réellement 1 Jn 3/2.