SEJOUR DES MORTS

 

 

 

C’est l’endroit où vont ceux qui décèdent. Il est divisé en deux parties bien distinctes. Luc 16/22-23.


D’après Jésus, on est conscient dans le séjour des morts.


Le bon côté du séjour des morts est appelé le sein d’Abraham.


Le mauvais côté du séjour des morts est appelé, le séjour des morts.


Il est donné à l’être humain de vivre une seule fois après quoi vient le jugement. Héb 9/27.


Ce jugement n’est pas le dernier. Le dernier jugement aura lieu au Grand Trône Blanc d’Apoc 20/11.


Il y a donc deux jugements. Le premier jugement détermine de quel côté du séjour des morts vous allez être placé.
Le jugement dernier sera celui qui prononcera la condamnation finale sur les perdus.
(il y a aussi le jugement  de ceux qui auront vécu durant la grande tribulation, juste après l’enlèvement de l’Epouse Apoc 20/4-6.)


Mais pour ce qui concerne le séjour des morts, il est nécessaire de comprendre qu’un jugement a lieu et qui permet de décider qui va dans le sein d’Abraham et qui n’y va pas.


Ce jugement là est celui dont nous parle Pierre. Héb 9/27 et 1Pierre 4/6.


1°   Voyons premièrement ce qui arrive à ceux qui ont été fidèles.
Ils meurent et sont jugés dignes d’entrer dans le repos du sein Abraham.
Là, ils attendent la résurrection de leurs corps. Ils ne voient pas encore Dieu le Père. Mais ils ont conscience qu’ils sont du bon côté et s’en réjouissent paisiblement.

 

2°    Pour ceux qui n’auront pas été fidèles ou qui n’auront jamais entendu parlé de Jésus correctement sur la terre…
Ils meurent et sont jugés quand à la chair. C’est-à-dire : ils sont jugés et on ne trouve rien de l’Esprit en eux. 1 Pierre 4/6.


Ils sont placés en attente du jugement dernier dans le mauvais côté du séjour des morts. Ils sont conscients d’être du mauvais côté. Ils en souffrent. Luc 16/22-23.


Depuis des milliers d’années ce mauvais côté du séjour des morts se remplit et jusqu’à la mort de Jésus, il n’y avait AUCUN ESPOIR POUR EUX.

 

A la mort de Jésus quelque chose de très important est arrivé, un grand changement :

 

Selon Sa promesse, Jésus est allé faire entendre sa Voix dans une autre bergerie. Jean 10/16.


Jésus est descendu dans le mauvais côté du séjour des morts et il a prêché l’Evangile à une certaine catégorie de morts. 1 Pierre 3/18-20.


Car c’est bel et bien l’Evangile que Jésus a prêché dans cet endroit, Pierre le dit clairement quelques lignes plus bas 1Pierre 4/6.


   Là, des morts entendirent et certains reçurent l’Evangile.
   Jésus leur donna de vivre selon l’esprit.
   Et Il les fit sortir de cet endroit où ils étaient captifs pour les conduire dans les hauteurs, c’est-à-dire dans le sein d’Abraham 1 Pierre 4/6 et Eph 4/8-10.


Depuis, tous les véritables enfants de Dieu, quand ils meurent, vont prêcher l’Evangile de la grâce dans le mauvais côté du séjour des morts et capturent des captifs pour les emmener dans le sein d’Abraham.


Jésus est allé personnellement faire entendre SA PROPRE VOIX dans cette autre bergerie comme Il l’avait dit à ses disciples Jean 10/16. « Elles entendront MA VOIX »


(Il est à noter que « l’autre bergerie » n’est pas les nations comme le disent les religieux apostats. Car les gens des nations n’ont pas entendu la voix de Jésus en personne, mais la voix des prêcheurs.)

 

Jésus est donc allé prêcher l’Evangile dans le séjour des morts. Et tous ceux qui croient en Jésus font les mêmes œuvres qu’Il a faites et vont donc, après leur mort, prêcher comme Il l’a fait Lui-Même. Jean 14/12. Voir Baptême pour les morts