SATAN

Voir Diable


Satan n'est pas un nom, c'est un attribut qui signifie "adversaire".


Quand on voit Satan arriver sur la scène on nous le décrit comme un animal, un serpent. Gen 3/1.


La Bible ne dit pas que Satan, un archange déchu, est entré dans le serpent.


Pour quelle raison cette pauvre bête aurait-elle été possédée par l’esprit de cet archange déchu ?


Parce qu’elle était la plus rusée de tous les animaux que Dieu avait fait ? C’est un peu léger. 


Alors soyons bibliques :


Dieu a fait le serpent. Et c’était un animalGen 3/1.



UN ANIMAL ?


Alors, question :


Satan est-il un ange déchu ou un animal ?


 Il nous faut savoir que les anges, archanges et autres êtres spirituels sont des esprits.


 Les êtres humains sont aussi des esprits, mais qui se sont incarnés. Nous vivons dans un corps, dans une chair. Eccl. 12/9.


 Les animaux aussi sont des esprits qui se sont incarnés dans des corps. La Bible nous dit que la chair des animaux est autre que celle des humains. 1 Cor 15/39.



DE L’ORDRE


Dieu étant un Dieu d’ordre, dans la prédestination, il y a un ordre des choses.


Les esprits destinés à vivre dans la chair des animaux ne sont certainement pas d’une nature aussi sophistiquée que celle des esprits destinés à vivre dans des corps humains.


D’ailleurs, cela diffère aussi d’un humain à un autre humain.


Il y a aussi des esprits supérieurs chez les anges.


Et les anges célestes sont des esprits qui n’ont pas pour vocation de venir s’incarner sur terre, ils ont d’autres fonctions.


Et il y a aussi des anges terrestres, des esprits qui sont envoyés sur terre. Par exemple ceux dont il est question en Apoc 2 et 3. Ils ne sont pas tous d’égale puissance.


Maintenant, que dit La Bible au sujet de cet animal qu’on nomme Satan ?


Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et SatanApoc 12/9.


Pourquoi La Bible dit-Elle que le diable est le serpent-ancien ?


Parce que ce serpent n’existe plus du tout.


Il a certainement disparu dans les eaux du déluge. Il est ancien par rapport aux serpents actuels.


Avant d’être maudit, il devait sans doute ressembler à l’homme. Puis il a été transformé comme La Bible nous le dit.


Mais, avant sa destruction dans les eaux du déluge, il était sans doute un reptile comme on se représente aujourd’hui les dragons. (sans les ailes…)


Maintenant, il y a autre chose qu’on trouve dans La bible au sujet des animaux qui n’existent plus mais dont on retrouve les squelettes…


[...] Voici l'hippopotame,  que J’ai formé comme toi ! Il mange de l'herbe comme le bœuf. Le voici ! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre ; Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre ; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés ; Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer. Il est la première des œuvres de Dieu ; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive .(Job 40/15-19)


Une erreur de traduction a donné le mot hippopotame (dont la queue visiblement n'a rien de la nature d'un cèdre) ! Le mot hébreux est « Béhémoth », il s'agirait plus sûrement d'un Diplodocus ou d'un Brachiosaurus.



INFO : Le BRACHIOSAURUS


Le BRACHIOSAURUS avait un énorme cœur pour envoyer du sang dans tout le reste de son corps, de la tête à la queue. Il avait aussi d’immenses poumons. La seule chose de petite dans ce monstre devait être son cerveau. De solides muscles le long des vertèbres du cou l’aidaient à garder la tête droite. Ses pattes avant sont plus longues que ses pattes arrières, c’est de là que lui vient son nom signifiant « lézard à long bras ». Le BRACHIOSAURUS a de puissantes mâchoires dont les dents ont une forme de cuillers au bout un peu pointu pour couper les branches.


Le BRACHIOSAURUS garde les pattes tendues car s’il les pliait, il pourrait les casser sous le poids de son corps. Le dessous de ces pattes est rembourré pour amortir les chocs vibratoires dus à son poids. Ces pattes sont terminées par des orteils épais et courts sauf un, que j’appellerais « lepouce » car il est plus gros que les autres et a un bout pointu. Pour vivre, le BRACHIOSAURUS devait manger 1500 kg de nourriture par jour. Il se nourrissait probablement des feuilles des arbres arrivant à sa hauteur, environ 12 mètres de haut.



L’animal qui a séduit Eve


Le béhémoth, était formé comme un homme(nous dit La Bible, Job 40/15-19). Il se tenait debout, mais il avait une queue, c’est cela qui le différenciait d’Adam.


Cependant, nous ne pouvons pas imaginer Eve avoir une relation avec un tel monstre. Nous pensons donc que le serpent ancien était de la famille du brachiausorus, mais n’en avait pas la taille, ni la ressemblance totale. Par exemple, nous savons qu’un St Bernard est un chien. Nous savons aussi qu’un Tekel est un chien. Le Tekel et le St Bernard font donc partie de la famille des chiens... Cependant, ils n’ont pas la même apparence, ni la même taille. La bête qui est sortie champs qui entouraient le jardin d’Eden ressemblait à un homme, mais était cependant un reptilien.  Il se tenait debout et parlait comme Adam. Et il était séduisant...


Le glaive dont il est question ici, ne serait-il pas la parole.


La parole qui sort de la bouche de Jésus est aussi comparée à un glaive dans Apoc 1/16.


Eve fut séduite par cet animal. (…)


Il est clair que c’était un esprit d’ animal et non pas un ange céleste déchu qui se serait logé dans un serpent.


Après la chute d’Adam et Eve, les pattes de ce dragon lui furent ôtées. Gen 3/14.


Et ce serpent ancien a disparu finalement de la surface de la terre, (sans doute dans le déluge).


Mais quelque chose de lui est resté dans les gênes de l’être humain.


La relation que cet animal et Eve ont eue a permis à cet animal d’avoir une progéniture. (Avec Adam, cet animal n’a pas pu avoir de progéniture. Mais il est clair qu’il a eu un rapport avec cet animal, et qu’il est devenu, comme Eve, une seule chair avec le serpent. Les deux races se sont mélangées là.)


Eve et Adam ayant une relation avec cet animal, ils sont devenus une seule chair avec lui. 1 Cor 6/16.


La postérité de la femme et celle du serpent sont en guerre depuis toujours.  Gen 3/15.


Et finalement, c’est bien la postérité de la femme, Jésus, né d’une femme vierge qui n’a pas eu de relation sexuelle avec un homme, qui a commencé le processus de l’écrasement de la tête de cet animal. L’épouse de Christ terminera cette œuvre avec Son aide.


Nulle part dans La Bible il est dit que le diable aurait une origine angélique. Il a toujours été un esprit d’animal.


Jésus nous dit que nous avons le pouvoir de marcher sur la puissance de ce serpent. Luc 10/19


Jean-Baptiste a traité les religieux de race de vipère, Matt 3/7. ( Il savait très bien ce qu’il disait-là. Il les associait à la postérité du diable)


Jésus aussi parla à certaines personnes, les traitant de serpents, de race de vipères. Matt 12/34.


Ces gens-là montraient par leurs œuvres, qui était leur père : le diable, le serpent-ancien, un animal.


Dans Apoc 12/2, il est clair que le diable est un esprit d’animal. « Il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et satan ».



Pourquoi dire autre chose ?


Le diable est appelé « dragon ».


Cela signifie bien, comme je vous le disais plus haut que le diable n’était pas un de ces serpents que nous connaissons de nos jours.


Dans Apoc 13/2 et 4 il est encore appelé dragon.


Dans tout Apoc 12 il est aussi nommé « dragon ». Jamais « ange déchu »



Comment La Bible appelle le diable ?


> Serpent, ce qui est un animal.

> Dragon, ce qui est un animal

> Diable, ce qui signifie accusateur.

> Satan, ce qui signifie adversaire


( « Diable » n’est pas un nom, c’est un attribut. « Satan » également).


Maintenant, il y a un Texte que les évangéliques nous servent toujours pour tenter de nous faire croire que le diable était un ange merveilleux au départ. C’est le Texte d’Ezéchiel 28/13-18.


C’est une prophétie qui s’adresse à un prince, celui de Tyr. Ezech 28/2. Ensuite, ce prince est appelé roi,  Ezech 28/ 12



Pourquoi les théologiens l’ont appliquée au serpent-ancien ?


Peut-être parce que la prophétie dit qu’il était en EdenV 16. Mais d’autres versets disent clairement qu’il s’agit d’un homme. Versets 2 et verset 9. Pourquoi la prophétie dit-elle que cet homme se trouvait au jardin de Dieu, en Eden ? C’est une expression pour dire qu’il se trouvait dans un environnement absolument fabuleux. Sodome et Gomorrhe ressemblaient aussi au jardin d’Eden. Gen 13/10.


Aujourd’hui on dirait « paradisiaque ». Mais aucun homme ne faisait du commerce en Eden. Personne ne s’est amassé de l’argent et de l’or en Eden. V 5. Cet homme devait vivre à une époque dans laquelle, lorsqu’on parlait de quelqu’un de très sage on le comparait à Daniel. Or, Daniel ne vivait pas en Eden. V 3. Cet homme était très beau et très sage, il est vrai. Dieu donne cela à certaines personnes. Pas toujours pour leur bonheur d’ailleurs.


Il était intègre au commencement de sa vie. Puis, le mal a été trouvé en lui…


Pourquoi est-il dit qu’il était un chérubin protecteur ?


De là à raconter que Satan a été créé intègre au début et que le mal a été trouvé en lui au bout de quelques temps… il n’y avait qu’un pas que les théologiens ont allègrement franchi.


Le « Chérubin » est un ange chargé de garder, de protéger.


Cet homme, le roi de Tyr, était un gardien pour son royaume. Il l’enrichissait, le protégeait efficacement. Il était donc comparable à un Chérubin, beau, sage, puissant etc…


Sa beauté et son intelligence lui sont montés à la tête, il est devenu prétentieux et arrogant. Il a commencé à prendre sa volonté pour la Volonté de Dieu.


Cet homme se prenait pour Dieu.


Je dis que le diable a été créé méchant dès le départ.Sur quoi tient ce que j’affirme ?


Sur une Parole de l’apôtre Jean !


Le diable pèche dès le commencement. 1 Jn 3/8.


Cette phrase fait s’écrouler tout l’échafaudage des théologiens qui se permettent de dire que le roi de Tyr est un type de satan.Cette prophétie d’Ezéchiel s’adresse à un homme et il n’y a rien qui puisse faire penser à satan dans ces Ecrits Sacrés.



LEVIATHAN


Maintenant, il y a trois Textes qui nous parlent d’un animal marin nommé Léviathan.


Job nous parle de lui comme d’un animal méchant Job 3/8. Le crocodile serait le Léviathan selon certains. Mais le crocodile ne vit pas dans la mer. Selon le Psalmiste, le Léviathan serait un animal marin qui joue dans les flots Ps 104/6.


Esaïe nous dit que Dieu frappera le Léviathan de Sa dure épée ; (Sa Parole) Il le tuera. Ce Léviathan est ici nommé également le serpent fuyard et tortueux.Esaïe 27/1.


Je ne pense pas qu’il s’agisse du serpent-ancien car il a été maudit et condamné a manger la poussière de la terre tous les jours de sa vie. Gen 2/14. Il n’y a pas beaucoup de poussière dans la mer.


Maintenant, la vie du serpent-ancien en tant qu’animal n’a pas duré longtemps. Il n’y avait sans doute pas qu’un serpent dans les champs, autour du jardin d’Eden ; Gen 1/24. mais un de ces serpents, un reptile genre brachiosaurus (à pattes) est entré dans le jardin et a séduit Eve. Ce serpent (ou dragon d’après l’Apocalypse) a été maudit. Il est devenu comme les serpents normaux, c’est-à-dire : rampant. Il a régressé au niveau des simples serpents des champs. Et ce serpent là, cet être (unique), en particulier, est mort. Son corps est mort un jour où l’autre. Il est maintenant un esprit, celui que nous connaissons sous le nom de satan. (Bien que satan ne soit pas un nom)



En résumé :


L’adversaire de Dieu est double quoique un. Léviathan et Béhémoth. A la fin , nous voyons deux bêtes. Le faux prophète et l’anti-christ. Ils sont jetés tous les deux dans l’étang de feu.


  • On comprend, en lisant Hénoch 59/ 7 à 8, que le diable (l’adveraire) a en fait été séparé en deux.
  • Un des deux se nommes Léviathan. C’est un monstre femelle qui habite dans la mer
  • et l’autre se nomme Béhémoth. Ce dernier est un monstre mâle qui occupe le désert de Duidain  avec sa poitrine, à l’orient du jardin d’Eden. Le désert de Duadel et de Duidain sont sans doute le même désert.