PROPHETIE

 

 

 

Une prophétie est un message écrit ou parlé, qui est inspiré Divinement. L’esprit de la prophétie doit toujours conduire à Dieu. L’esprit de la prophétie est le témoignage de Jésus-Christ Apoc 19/10.

 

La prophétie biblique ne peut être le sujet d’interprétations particulières. Cela signifie qu’aucune prophétie ne peut être isolée de ce que l’Ecriture déclare dans son ensemble.

 

Le don de prophétie, que les croyants peuvent manifester par la foi, n’a pas la valeur qu’ont les textes des Saintes Ecritures. Elles peuvent être erronées et elles doivent être jugées par des personnes qui ont aussi ce don 1 Cor 12/10 ; 1 Cor 14/29.

 

Celui qui prophétise est maître de lui et ne manifeste donc pas d’état tel que la transe 1 Cor 14/32-33.

 

Les femmes peuvent aussi bien prophétiser que les hommes, ce qui est une évidence Joël 2/28-29 ; Ac 2/17-18.

 

Ceux qui manifestent le ministère de prophètes ne sont pas à mettre au même niveau que ceux qui exercent le don de prophétie Eph 4/11.

 

Le ministre est chargée de donner La Parole pour le temps, à l’Eglise, dans son universalité, alors que celle qui manifeste le simple don de prophétie, se borne à apporter une édification à l’Eglise locale.

 

Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui se disent prophètes. Eprouvez leurs esprits pour voir s’ils viennent bien de Dieu. De plus, ce n’est pas parce qu’un vrai prophète de Dieu parle, que tout ce qu’il dit est inspiré par Dieu. Le fanatisme est une chose dangereuse.

 

Le frère Branham a parfois dit des choses qui n’étaient que des idées qui lui étaient propres, et il s’est souvent humilié publiquement pour des prises de positions qui n’étaient que les siennes, et non celles que Dieu lui dictait. Le fanatisme autour de ce prophète a fait beaucoup de tort au message que Dieu lui avait confié. Mais cela était sans doute aussi prédestiné... Voir prédestination.