PREDESTINATION

 

 

 

Dieu sait tout parce que, ce qu’Il sait, c’est ce qu’Il a voulu. Rien ne Lui échappe.

 

Rien ne l’étonne.

 

Il nous a créés pour vivre dans un système limité par l’espace et le temps.

Il a tout fait dans un but Pro 16/4.

 

Rien n’est laissé au hasard.

 

La Bible dit que :

 

certains n’ont pas reçu l’Amour de la vérité pour être sauvés. Aussi, Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés 2 Thess 2/10-12.

 

Pourquoi une personne n’aime-t-elle pas la vérité ? Parce que la vérité ne lui ne lui plaît pas. C’est une question de nature. (C’est aussi simple que cela ! ).

Trouvant que le mensonge explique des choses qui leur font plaisir, ces gens là préfèrent le mensonge à la vérité qui les dérange.

Certains n’ont pas de plaisir à savoir que Dieu nous a prédestinés en tout point.

 

Ils ont l’impression que Dieu est injuste si, comme ils le disent : « nous sommes des robots ».

 

Laissez-moi vous expliquer leur dieu !

 

(Pour ce faire, je ne mettrai pas de majuscule à Dieu, car je ne crois pas à ce dieu-là !).

 

Ils s’inventent un dieu qui essaie, et qui échoue dans tout ce qu’il fait, à cause de nous. C’est ainsi que leur dieu crée lucifer qui se révolte et devient satan, l’ennemi N° 1, Voir diable, Serpent.

 

Puis, leur dieu crée Adam et Eve et échoue dans son plan de paradis terrestre. Voir Adam. Eve. Chute.

 

De même, leur dieu échoue avec Caïn qui tue Abel. Voir Caïn. Abel.

Puis, avec le monde entier et doit le détruire en ne sauvant que Noé. Voir Noé.

 

Puis avec Abraham. Voir Abraham,

 

Puis avec Moïse. Rom 7/7.

 

Puis finalement leur Jésus-Christ lui-même échoue à cause de la méchanceté de ses compatriotes qui ne comprennent rien et le crucifient. Alors leur dieu crée son église, mais là encore, il échoue lamentablement à cause des quelques méchantes personnes qui jettent le trouble, en créant des organisations religieuses en son nom, et commettent des abominations telles que l’inquisition et autres crimes innommables.

 

Voir Eglise. Dénominations.

Voilà ! Leur dieu échoue dans tout ce qu’il entreprend à cause de nous. Il est vraiment limité à cause de nous qui sommes libres de faire comme nous le voulons, et qui prenons un malin plaisir à ne pas faire sa volonté. Voir Libre arbitre.

NON !

 

Je crois que Dieu est Tout-Puissant Voir Omniscient. Omniprésent. Omnipotent. C’est Lui qui fait tout à merveille. Dieu nous a placés dans ce système limité. C’est nous qui sommes limités, pas Lui ! Nous sommes tous prédestinés, mais Dieu nous a créés afin que nous ayons l’impression de choisir par nous-mêmes.

 

C’est par Amour qu’Il nous a faits ainsi.

 

C’est ainsi que, par exemple, lorsqu’Il vous dit « choisis la vie plutôt que la mort », vous avez un sentiment d’importance. Vous pensez choisir. Mais vous ne choisissez rien du tout. Vous faites ce qui a été décidé par Dieu.

Ce n’est pas à cause de ce que nous faisons, ou pas, que nous serons sauvés ou perdus. Nous serons sauvés si nous sommes prédestinés à l’être Eph 1/4.

 

Et nous le serons selon le plan de rédemption. Voir Plan de rédemption.

Seulement, il ne faut pas oublier que ce plan de rédemption ne s’adresse qu’à ceux qu’Il attire Lui-Même Jn 6/44.

 

Les autres n’y trouvent aucune part, et s’en moquent complètement, ou sont satisfaits avec leur petit bout de religiosité.

 

Et pourquoi cela ?

 

Parce que Dieu ne les veut pas.

C’est tout !

 

Et personne n’est malheureux. Et qu’y changerez-vous ? Cela ne dépend ni de vous ni de moi Rom 9/16.

 

Quant aux choses qui nous arrivent au quotidien, un vrai disciple de Jésus-Christ est très heureux de se savoir guidé infailliblement par Le Bon Berger qui prend totalement soin de lui. Il sait que, même les choses désagréables qui lui arrivent, concourent ensemble à son bien et à la Gloire de Dieu Rom 8/28 !

 

Alors ? Que demande le peuple ?

 

Pourquoi devons-nous prêcher ? Voir Prêcher.

 

Pourquoi devons-nous enseigner La Parole de Dieu, si de toute façon, ceux qui ont leur nom écrit dans le Livre de vie dès avant la fondation du monde seront sauvés ? Apoc 20/15 ; Eph 1/4.

 

La Parole de Dieu qui est prêchée sert de révélateur. Elle révèle le cœur de ceux qui l’entendent, c’est tout. Celui qui reconnaît la voix du Bon Berger montre par-là qu’il est une de Ses brebis Jn 10/3-4 ; Jn 10/11 ; Jn 10/14.

 

Cette croyance ne peut absolument pas pousser une personne qui a un cœur droit dans le fatalisme.

 

Le fatalisme est une perversion qu’engendre la mauvaise volonté.

 

Aucun véritable disciple de Jésus-Christ ne peut être un « aquoibonniste ».

Un vrai disciple de Jésus-Christ est si heureux de trouver une chose louable à faire, qu’il la fait :

 

a) pour la Gloire de Dieu,

b) pour le bien des autres,

c) pour sa satisfaction personnelle Ecc 9/10.

 

Cette foi simplifie la vie. Le vrai disciple de Jésus-Christ ne se tourmente pas au sujet de ce que Dieu veut pour sa vie.

 

Il sait qu’il doit

penser, être et faire tout ce qui est honorable, vrai, juste, pur, aimable, qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange Phil 4/8.

 

Ce n’est pas compliqué ! Même les païens savent reconnaître ces choses et rien de tout cela n’est contre les Lois Divines ou humaines.

 

De plus, le disciple de Jésus-Christ, qui a une foi inébranlable en Dieu qui le tient dans sa main, sait que Dieu a préparé les bonnes choses à l’avance, afin qu’il n’ait plus qu’à les faire sans murmurer, ni hésiter Eph 2/10 ; Phil 2/14.

 

Il a une foi totale en Dieu qui le prend totalement en charge.

 

Dieu a pourvu en tout pour que Ses Enfants puissent être et faire tout ce qu’Il a prévu de toute éternité Col 2/10.

 

Dieu ne nous demandera jamais d’être ou de faire une chose à laquelle Il ne nous a pas prédestinés et pour laquelle nous aurions aucune prédisposition ou force.

 

Même le diable ne peut pas nous tenter comme il voudrait le faire 1 Cor 10/13. Celui qui, à un moment de sa vie, choisit de dire « non » à Dieu, n’est pas forcément un méchant. Il se peut qu’il soit dans une situation où il doit dire « non » pour ensuite dire « oui » selon le bon plan de Dieu, pour la croissance de sa vie personnelle Matt 21/28-32.

 

C’est pourquoi cette croyance ne permet à personne de juger les autres ou de les condamner. Dieu est seul Juge.

 

Une histoire vécue

 

Quand j’étais plus jeune, j’ai été convoqué dans le bureau d’un pasteur avec qui je travaillais. Ce jour-là, j’avais fais une erreur. Il me sermonna, en me montrant où avait été ma faute. J’acceptais bien volontiers ce qu’il me disait. Mais en fin de conversation, je lui ai dit :

 

« Quand je fais quelque chose de mal, tout le monde est d’accord pour dire que j’ai fait quelque chose de mal. Pourquoi alors, quand je fais quelque chose de bien, tout le monde dit : « Gloire à Dieu ! »

 

Qui est responsable du bien et du mal que je fais et sur qui doit retomber la Gloire ou la réprimande ? ».

 

Nous avons bien ri de cela, mesurant l’absurdité de cette question.

Maintenant, je sais que Dieu, dans son amour nous conduit au travers de notre existence.

 

Nous devons jouer le jeu pour sa Gloire ! Il y a des lois et je dois m’y soumettre et quand je m’y soumets, je montre mon amour pour Dieu et pour les autres. Quand je ne m’y soumets pas, je dois payer les pots cassés et en le faisant, je démontre une autre facette de la sagesse infiniment variée de Dieu au travers de ma vie Eph 3/10.

 

Si toutes ces choses concourent ensemble à mon bien, je suis persuadé qu’elles concourent également à la Gloire de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous devons faire le mal afin que Dieu en tire de la Gloire ! Il faudrait être tordu pour imaginer une telle chose !

 

Pour terminer sur ce sujet, qui est vaste, souvenez-vous de cela : que vous croyez ou non à la prédestination totale n’a aucune espèce d’importance.

 

Ce qui compte, c’est que vous trouviez votre plaisir dans la bonne Parole de Dieu et que vous la mettiez en pratique, le reste n’est que bavardage.