.

PERSEVERER

 

 

 

Les disciples de Jésus-Christ, dans l’Eglise de Jérusalem persévéraient dans quatre choses qui comprennent ce qu’est la vie normale du Chrétien.

 

Actes des apôtres 2/42 :

 

> 1° Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres.

> 2° Ils persévéraient dans la Communion fraternelle.

> 3° Ils persévéraient dans la fraction du pain.

> 4° Ils persévéraient dans les prières.

 

DONC…

 

L’enseignement que les apôtres donnaient aux disciples des communautés de Jérusalem était celui qu’ils avaient reçu de Jésus-Christ Lui-Même Matt 28/19.

 

Par exemple :

 

Jamais les apôtres ne se seraient permis d’enseigner de tout vendre, de déposer les revenus des biens vendus à leurs pieds, si cela ne leur avait été enseigné par Jésus-Christ Lui-Même Ac 2/44 ; Ac 4/32-35.

 

Jamais ils ne se seraient permis de baptiser les nouveaux disciples au Nom de Jésus-Christ, si cela n’avait pas été l’enseignement que Jésus-Christ leur avait donné.

 

Jamais les apôtres, ni Paul n’auraient toléré que des disciples se fassent baptiser à la place des morts si cela n’avait pas été enseigné par Jésus-Christ.

 

Ce que nous avons comme enseignement de Jésus-Christ se trouve dans les Evangiles.

Mais ils faut savoir que les Evangiles ne contiennent que ce que Jésus-Christ avait commencé d’enseigner Ac 1/1.

 

Les apôtres reçurent des enseignements qui ne sont pas écrits dans les Evangiles ; mais on voit, en lisant les épîtres, qu’ils vivaient et enseignaient des choses qu’ils avaient reçues du Seigneur durant son ministère terrestre ou par révélations Ac 10/9-16 ; 1 Cor 11/23-34.

 

Il est aisé de rejeter en bloc certaines ordonnances, Voir ordonnances, sous prétexte que La Bible ne parle pas beaucoup de ces Choses. Les premiers Chrétiens étaient des disciples qui persévéraient dans l’enseignement des apôtres.

 

2° Ils persévéraient dans la Communion fraternelle. Ce n’est que lorsque l’Eglise devient l’Eglise des Nations que l’amour s’est refroidi Apoc 2/4. Voir Eglise.

Mais le modèle parfait que nous donne Les Saintes Ecritures est celui de disciples qui persévéraient dans la vie Communautaire avec le cœur rempli d’amour Divin Ac 4/32-35.

 

Je sais que cela n’est pas enseigné aujourd’hui. Je sais aussi que beaucoup de Chrétiens souffrent de solitude. C’est dans la nature du cœur d’un Enfant de Dieu d’aimer et d’être aimé.

 

Je connais aussi tous les arguments qui tendent à prouver que la vie Communautaire n’était pas voulue de Dieu et que les apôtres se sont trompés en cela. Je crois pas cela.

 

Sachez, par exemple que La Bible ne dit pas que Dieu a dû séparer les disciples de Jérusalem qui s’aimaient trop les uns les autres au point d’oublier d’évangéliser les perdus. Les gens qui étaient sauvés l’étaient par la puissance du Saint-Esprit et le Seigneur ajoutait chaque jour à L’Eglise ceux qui étaient sauvés Ac 2/47.

 

3° Ils persévéraient dans la fraction du pain. Cela ne signifie pas qu’ils ne prenaient pas la coupe de vin. Voir Vin. Sainte-Cène. Pain.

 

En tout cas, ils persévéraient dans la Communion horizontale, c’est-à-dire dans la Communion fraternelle, et dans la Communion verticale, c’est-à-dire dans la Communion avec le Seigneur.

 

Ils étaient persévérants en cela, c’est-à-dire qu’ils étaient en Communion avec Dieu autant qu’ils étaient en Communion les uns avec les autres : à plein temps.

 

4° Ils persévéraient dans les prières. Voir Prières.

 

Persévérer, c’est rester ferme dans son engagement. C’est être fidèle aux ordonnances du Seigneur Jésus-Christ et des apôtres. Certains ne sont pas persévérants, ce peut être à cause des tentations, des persécutions, de l’adversité et de l’opposition qu’on peut même trouver au sein des diverses églises.

 

Mais Jésus-Christ nous dit :

 

Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde! Jn 16/33.

 

Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé Matt 10/22 ; Marc 13/13.

Certains n’ont pas de racines en eux-mêmes et manquent de persistance Marc 4/17.

 

L’Amour supporte tout 1Cor 13/7. Abraham ayant été persévérant obtint la promesse Héb 6/15.