.

NICOLAÏSME N.T.

 

 

Les Nicolaïtes sont les prémices de la fausse église de Jésus-Christ qui s’installe dans le premier âge de l’Eglise. Voir Eglise.

 

Les véritables disciples de Jésus-Christ de l’âge d’Ephèse haïssaient l’œuvre des Nicolaïtes Apoc 2/2.

 

Le mot « Nicolaïte » vient de deux mots : Nikaos, qui veut dire « conquérir » et Laos, qui veut dire « les laïcs ».

 

Il y avait donc, dès le début de l’histoire de l’Eglise, des gens qui, par l’exercice de leur autorité, cherchaient à conquérir les laïcs.

 

Les Nicolaïtes avaient au départ une oeuvre qu’ils accomplissaient. Puis cette oeuvre, au cours de l’histoire est devenue une doctrine qui existe toujours à notre époque. Cette équipe de personnes ont pris le pouvoir. Ils ont conquis les laïcs et sont devenus les « professionnels » de la religion.

 

C’était une œuvre, puis une doctrine, cela deviendra une personne : l’antichrist .

 

Ils enseignent encore aujourd’hui qu’il faut se soumettre à leur autorité. Le problème est que leur autorité n’est pas fondée sur La Parole de Dieu.

 

Ce sont eux qui prétendent qu’en dehors de leur église, il n’y a pas de salut. Ils se prétendent tous être la seule église de Jésus-Christ. Bref, ce sont tous ces groupes plus ou moins grands qui veulent conquérir les gens, prétendant qu’il n’y a de salut que dans leur organisation religieuse. Voir Frère .

 

Alors, faites bien attention, car si au début de l’histoire de l’Eglise ce n’était que l’œuvre des Nicolaïtes, elles est devenue une doctrine et même la norme.

 

Maintenant, je crois que nous avons tous besoin d’être conduit.

 

Mais c’est Le Seigneur Jésus-Christ qui est notre Bon Berger.

 

Le Bon Berger a placé dans Son Eglise des hommes qui travaillent fidèlement selon La Parole de Dieu et aident les fidèles à bien se conduire. Si un pasteur (un berger) vous conduit selon La Parole révélée pour son temps, il n’y a pas de problème, car c’est alors Le Saint-Esprit qui a la direction de toutes choses Héb 13/7.

 

Les Nicolaïtes n’ont pas conduit les gens à la manière de La Parole. Ils ont pris autorité, ils ont pris tout le pouvoir spirituel dans leurs mains. Et ils en sont au point où ils ont, maintenant, des saints prêtres qui se tiennent entre les gens et Dieu.

 

Ils sont retournés au système religieux d’Aaron. Voir Aaron.

 

Ces religieux là ont voulu avoir la prééminence, alors ils ont pris le contrôle.

Ils ont amené les gens à leur obéir. Les oeuvres des Nicolaïtes étaient le début de ce qu’on a appelé plus tard « la succession apostolique ».

 

Ils en sont arrivés à prétendre que pour appartenir à Christ, il faut appartenir à leur église.

 

C’est l’esprit de l’antichrist qui commençait à se manifester là.

 

Souvenez-vous que Paul annonçait que ces Nicolaïtes viendraient Ac 20/28-30.

 

Il y a eu de tout temps des Chrétiens pour résister à ce mauvais esprit.

Mais, après quelques générations, on se rend compte que ce mauvais esprit vient s’installer dans ces nouveaux groupes qui avaient autrefois protesté.

 

 

C’est pourquoi aujourd’hui, l’ordre de Dieu est :

 

Sortez du milieu d’elle mon peuple afin que vous ne participiez pas à ses mauvaises oeuvres et ne receviez pas votre part de ses plaies Apoc 18/4.