MORT

LA MORT PHYSIQUE



C'est la séparation du corps et de l'esprit. Il faut savoir qu'avant la chute en Eden, rien ne pouvait mourir. C'est par le péché que la mort est entrée dans le monde Rom 5/12.


La chute d'Eve et d'Adam amena la condition mortelle sur toute la création. C'est pourquoi la nature entière soupire après la révélation des Fils de Dieu que nous sommes, nous qui sommes nés de nouveau ! Rom 8/19-25.


Quand Jésus-Christ est mort sur la croix et qu'Il est ressuscité, Il a vaincu la mort pour nous (à notre place) qui avons foi en Lui 1 Cor 15/21-23.


Les autres ressusciteront pour le Trône Blanc.


Voir Jugement dernier


La mort ne sera vaincue que lorsqu'elle aura été détruite par Jésus-Christ. C'est le dernier ennemi de Jésus-Christ 1 Cor 15/26.


Nous retournerons à la poussière d'où nous avons été pris Gen 3/19.


(Ceci pour souligner le fait que nous ne venons pas, ni du singe, ni de l'eau... Mais, si vous voulez vraiment descendre du singe... je n'y vois aucun inconvénient, c'est peut-être vrai pour vous !)


La mort de ceux que Dieu aime, a du prix Ps 116/15.


La poussière retoune à la terre et l'esprit retourne à Dieu Ecc 12/9.


Voir Esprit


La mort est venue par un homme 1 Cor 15/21.


Le Seigneur tient les clés de la mort et du séjour des morts Apoc 1/18.


Voir Baptème pour les morts, Dispensation et Clés.


Puisqu'Il tient les clés, c'est pour une chose très précise. C'est pour qu'à leur mort, les authentiques disciples de Jésus-Christ puissent se rendre dans le séjour des morts afin d'y prêcher l'Evangile.


Jésus-Christ y est allé 1 Pi 3/19-20, et tout ce qu'Il a fait, nous devons aussi le faire Jn 14/12.



LA SECONDE MORT



C’est la mort des esprits. Au grand Trône Blanc, ceux qui seront condamnés, mourront pour la seconde fois.

 

C’est-à-dire qu’ils seront jetés dans l’étang de feu avec la mort et le séjour des morts. Ils seront définitivement anéantis Apoc 20/14-15 (C’est cela le châtiment éternel).


Tous ces esprits qui se seront révoltés, (et seront venus s’incarner dans ce que la Bible nomme la semence du serpent, ou fils du diable), seront détruits à ce moment-là. C’est la seconde mort. La mort des esprits.


Dieu montrera par cela qu’Il est le Maître incontestable de tout.

Voir Esprit, Chute, Caïn, Trône Blanc, Condamnation, Conscience, Dispensation, Juge, Jugement dernier et Livre du souvenir.



LA MORT SPIRITUELLE



La mort spirituelle, c’est le fait d’être séparé de Dieu.

La mort spirituelle est venue par la chute d’Eve et d’Adam.

De nos jours encore, la mort spirituelle règne sur ce monde. Les gens qui ne sont pas en communion avec Jésus-Christ par le Saint-Esprit, sont des morts qui « existent ».


Ils existent sur cette terre, mais ils sont morts 1 Tim 5/6.


C’est par la grâce de Dieu que nous pouvons avoir accès à la Vie. C’est par la foi en ce que Jésus-Christ a fait sur la croix et par Sa résurrection que nous pouvons naître de l’Esprit et devenir vivants selon Dieu Jn 3/1-21.


L’affection de la chair, c’est la mort Rom 8/6.

Les désirs conduisent les gens à la perdition 1 Tim 6/9.


Le péché produit la mort Jac 1/15. Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort Apoc 2/11. La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux Apoc 20/6 ; 12-14.


La part des méchants sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort Apoc 21/8.