MINISTERE

C’est une fonction, une charge de ministre.

Il y a cinq ministères de La Parole Eph 4/11.


1° Des apôtres

(l’apôtre voyage, crée des églises, et exerce, en fait, les 5 ministères de la Parole.)


2° Des prophètes

(Les prophètes sont itinérants, bien qu’attachés à une église locale. Ils apportent La Parole de Dieu révélée pour le temps, afin d’édifier et de conduire les églises. Ils ne sont pas à confondre avec les prêtres (Voir prêtre) qui peuvent avoir le don de prophétiser dans le cadre de leur église) Un prophète- ministre n’annonce pas des choses mineures (comme un mariage, une proche arrivée d’argent ou un proche voyage à l’étranger)


Un ministre-prophète annonce des événements majeurs et surtout, il révèle La Parole de Dieu pour le temps où il vit. Jean-Baptiste était un prophète ; c’est lui qui révéla La Parole (Jésus-Christ) au gens Jean 1/29.


Dieu agit  toujours de la même manière. De nos jours, Il se sert des prophètes (des ministres) pour rétablir Sa Parole. Il ne se sert pas des docteurs, ni des pasteurs, ni de évangéliste pour rétablir Sa Parole, (ni de ceux qui ont le don de prophétie pour l’édification de l’église) pour la remettre en place après qu’elle aie été transformée et pervertie par les apostats.


3° Des évangélistes   (les évangélistes font partie d’une église locale et voyagent, envoyés par leur église, pour évangéliser les non-atteints. Mais ils n’établissent pas eux même de nouvelles églises, ceci reste le rôle des apôtres.) Les évangélistes devraient tous avoir (au moins) le don de la foi, de guérir et de faire des miracles.


4° Des pasteurs   (Les pasteurs paissent les brebis du Seigneur dans une église locale. Il s’occupe aussi bien de leur vie spirituelle que temporelle. Les églises créées par les apôtres sont sous la responsabilité du pasteur local d’abord, puis de l’apôtre ensuite)


5° Des docteurs    (les pasteurs sont souvent aussi des docteurs. Les docteurs enseignent la Parole afin que la doctrine soit claire et maintenue. La Parole qui est enseignée par les docteurs est reçue en premier lieu par les prophètes. Ce sont en effet aux prophètes que Dieu révèle La Parole. Les docteurs reprennent le message que les prophètes ont reçu de Dieu et l’étoffent avec les Ecritures. C’est au prophète Jean le Baptiste, et non aux docteurs, que Jésus (La Parole) est venu. C’est le prophète, et non les docteurs, qui a révélé qui est Jésus. Dieu agit toujours de la même manière.

Dieu est un Dieu d’ordre et toute autorité vient de Dieu. Chacun doit donc être soumis à qui de droit Rom 13/1-2.


Un ministre du Seigneur doit avoir été appelé par Lui à Son service. Un vrai ministre du Seigneur est formé par le Saint-Esprit et équipé pour Le Service.
Un vrai ministre du Seigneur est accompagné et confirmé par Celui qui l’a mandaté Marc 16/20.


C’est Dieu qui choisit Ses ministres Deut 18/5.


Un ministre du Seigneur est appelé serviteur de Dieu Es 61/6.


Jésus-Christ a montré l’exemple Matt 20/26-28.


C’est Jésus-Christ qui établit Ses ministres Ac 26/16-18.


Dieu n’oublie rien des services de Ses ministres Héb 6/10.


C’est selon la force que Dieu donne que l’on doit exercer le ministère 1 Pi 4/10-11.


Je ne parle ici que des cinq ministères de La Parole. Mais il est bien évident que toute personne née de nouveau est prêtre. Voir prêtrise