ISRAËL A.T. et N.T.

 

 

Israël est Jacob.

C’est Dieu qui changea le nom de Jacob en Israël Gen 32/28 ; 35/10.

 

Jacob était le fils d’Isaac.

Abraham était donc son grand-père.

Le nom d’Israël désigne donc Jacob et ses descendants et/ou le royaume qu’ils possédaient 2 Sam 1/24 ; 23/3.

 

Moïse conduit Israël hors d’Egypte Ex 3 à 14. Israël est alors gouverné par des juges pendant trois cents ans. Saül est le premier roi d’Israël. Les rois se succèdent sur Israël jusqu’à la mort de Salomon. C’est à cette époque que dix tribus d’Israël se révoltèrent contre le roi Roboam et constituèrent une nation à part.

 

Il y avait donc les tribus du nord qui constituaient la majorité et ont conservé le nom d’Israël et le royaume du sud qui a pris le nom de Juda. Le pays de Canaan est aussi appelé Israël aujourd’hui.

 

Les frontières de Canaan se trouvent en Nom 34/2-12 et Ezé 47/15-20.

La Bande de Gaza est dans Canaan et c’est là que se trouvaient les Philistins.

 

Israël désigne le véritable disciple de Jésus-Christ Rom 10/1-21 ; 11/1-10 ; Gal 6/16 ; Eph 2/12.

 

Il y a douze tribus d’Israël. Jacob eut douze fils qui sont devenus les douze tribus d’Israël.

 

Il y a :

 

>Ruben,

>Siméon,

>Lévi,

>Juda,

>Issacar et

>Zabulon (fils de Jacob et de Léa).

 

Il y a :

 

>Dan et

>Nephtali (fils de Jacob et Bilha).

>Il y a Gad et Aser (fils de Jacob et Zilpa).

 

Il y a :

 

>Joseph et

>Benjamin (Fils de Jacob et Rachel)

>Gen 29/32 à 30/34 ; Gen 35/16-18.

 

Bénédiction de Jacob sur ses fils Gen 49/1-28.

 

Il existe le livre du Testament des douze Patriarches.

Ils ont été retrouvés dans les grottes de la mer Morte. Voir Benjamin. Qumrâm. Le Testament de Benjamin prophétise la mort de Jésus-Christ sur le bois, le voile du Temple déchiré et l’Esprit de Dieu venant sur les nations. Il annonce aussi le ministère de l’apôtre Paul. Testament de Benjamin 9/1 à 10/5. Voir Paul.

 

>Ruben, premier fils de Jacob perdit son droit d’aînesse (et sa double part d’héritage) à cause de son immoralité Gen 49/3-4.

 

>Joseph eut alors le droit d’aînesse. Il était le premier-né de Rachel, deuxième épouse de Jacob 1 Chro 5/1-2.

 

>Lévi a un appel spécial au service de Dieu et ne reçoit pas de terre. C’est ainsi qu’on partagea la double part de Joseph entre ses deux fils, Ephraïm et Manassé (fils de l’épouse des nations) 1 Chro 5/1 ; Jér 31/9. Ces deux tribus sont comptées comme des tribus distinctes en Israël Gen 48/5-6.

 

>Juda avait à conserver le sceptre jusqu’à la venue de Jésus-Christ Gen 49/10.

 

>Ephraïm a une tâche importante à notre époque, celle de rassembler le peuple d’Israël Es 11/12-13 et Deut 33/13-17 Juda et Ephraïm !

 

C’est alors qu’Israël et Juda sont ramenés dans leur pays Jér 30/3. C’est non seulement Les Juifs revenant sur leur terre, c’est aussi Juda et Israël rassemblés en Christ Eph 1/10.

 

Le peuple de chacun des royaumes, celui de Juda et celui d’Israël avaient été emmenés en captivité en 721 avant Jésus-Christ par les Assyriens. Ils sont partis à ce moment-là vers les pays du nord et ils se perdirent dans les nations. Mais Dieu a dit au nord : « donne ! » Es 43/6.

 

Et ils sont revenus du nord Es 49/12.

 

Juda et Israël reviennent ensemble du pays du nord Jér 3/18.

 

C’est L’Eternel le Dieu vivant qui a fait cela Jér 16/14-16 ; Jér 31/8. Voir les noms de chacun des patriarches pour avoir plus de détails.