GETHSEMANE N.T.

 

 

C’est le jardin dans lequel satan voulut faire mourir Jésus-Christ. A cet endroit-là, Jésus-Christ pria pour que Dieu enlève la coupe que satan Lui présentait.

 

Jésus était venu pour boire la Coupe de La Croix.

 

satan ne voulait pas que Jésus meurt en croix, il voulait le tuer dans le jardin de Gethsémané.

Le lendemain, on aurait annoncé que Jésus était mort d’une crise cardiaque dans un jardin. Et tout le plan du salut aurait été rendu nul.

 

satan attaqua Jésus dans Son corps. Et Jésus, agonisant dans ce jardin, n’avait plus en Lui Même, la force physique de lutter. C’est pourquoi Il demanda à Son Père, dans une ultime prière :

 

Que Ta volonté soit faite, et non la mienne Luc 22/42.

 

Il était près d’abandonner le combat ; satan l’avait attaqué physiquement en provoquant une grave hémorragie interne. Ce qui explique les grumeaux de sang Luc 22/44.

 

Jésus était mourant, sans force, au jardin. Mais Il pria et fut exaucé et fut ainsi sauvé de la mort Héb 5/7. C’est alors qu’un Ange Lui apparut du Ciel pour Le fortifier Luc 22/43.

 

QUI ETAIT CET ANGE ?

 

Voir Eden.

Adam est mort dans le jardin d’Eden ; satan ne voulait pas que Jésus aille à la Croix pour y donner Sa vie à notre place, c’est pourquoi il Lui donna cette coupe de mort au jardin de Gethsémané.

 

Or, nous croyons que les esprits qui sont placés dans les corps humains sont de la même nature que les anges, (ce sont des esprits). Une fois qu’un esprit est placé dans un corps d’homme, l’homme devient une âme vivante Gen 2/7.

 

Nous croyons aussi que l’esprit qui a été placé dans le corps d’Adam était « l’esprit-Michel ». (l’ange le plus important dans la tradition juive et chrétienne). En effet, pour créer le premier homme, Dieu a sans doute placé dans ce corps inerte de terre, le plus important des esprits Gen 2/7.

 

Cet esprit, celui de Michel, avait reçu, dans sa vie pré-mortelle, la mission de causer la chute de la race humaine, la chute étant l’étape indispensable pour que nous puissions parvenir au salut préparé par Dieu dès avant la fondation du monde Eph 1/4 ; Apoc 17/8 ; 1 Pi 1/19-20.

 

Adam n’est pas perdu. Il a reçu ce qui lui était nécessaire, en son temps, pour être sauvé et recevoir la vie éternelle. Mais, pour ce qui concernait sa vie terrestre, il était devenu mortel. Il mourut le jour où il consomma le péché. En effet, Adam mourut à l’âge de 930 ans. Or, aux yeux de Dieu, un jour c’est comme 1000 ans 2 Pi 3/8...

 

L’ « esprit-Michel » est mentionné dans Dan 10/13 et 21.

 

Apoc 12/7 nous montre Michel menant le combat avec ses anges contre le dragon et sa horde de démons. Cette victoire prépare le règne complet de Jésus sur la terre.

 

Jude 9 nous montre Michel combattant satan qui voulait s’accaparer du corps mort de Moïse.

 

Michel est aussi sans doute celui que Daniel nomme l’ancien des jours. (C’est-à-dire l’homme le plus ancien des jours). Ce titre ne peut être donné à Dieu qui est hors du temps. Dans le contexte, on voit par contre Jésus-Christ qui reçoit le commandement de tout.

Il reçoit même le trône de chef qu’occupait Michel, qui est l’ancien des jours de la terre (Adam) Dan 7/9-14.

Michel avait été le premier Adam.

Adam avait été le premier à devenir un être, une âme vivante. Jésus est le dernier Adam, Celui qui a vaincu, Il est devenu un Esprit vivifiant.

Il est normal qu’il reçoive le règne 1 Cor 15/45.

 

Or, nous savons bien que Jésus-Christ a reçu tout pouvoir après sa résurrection Matt 28/18.

 

Nous savons aussi que tout Lui a été soumis et qu’Il règnera jusqu’à ce qu’Il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Et quand tout sera soumis à Jésus-Christ, le Premier de toute la création, Il remettra tout à Son Père Col 1/15-16.

 

En effet, Michel était le prince en ce qui concerne le ciel et Adam avait reçu l’autorité sur terre Gen 1/26-27. (Souvenez-vous que c’est le même esprit).

Adam a perdu le pouvoir de domination sur terre en le donnant à satan (qui est le prince actuel de ce monde. Jésus est venu pour prendre ce pouvoir, et Il a dépouillé satan de son autorité. Maintenant, quand satan exerce une quelconque autorité, il faut savoir que c’est une autorité usurpée, illégale.

 

Et quand Il est ressuscité, Jésus-Christ, le Fils de l’Homme, Dan 7/13, a reçu tous ces pouvoirs :

 

>1° ceux concernant le ciel,

>2° ceux concernant la terre,

>3° Il a même les clés du séjour des morts Apoc 1/18.

 

Comment se fait-il qu’Il tienne les clés du séjour des morts ?

 

Ne les tenait-Il pas avant ?

 

Depuis quand les tient-Il ?

 

Et comment et quand cette prise des clés a-elle eu lieu ?

 

C’est qu’Il est allé en bas, dans les régions inférieures de la terre pour les prendre. Il a ouvert les portes, Il a prêché à l’intérieur du séjour des morts et a emmené avec Lui des esprits qui s’y trouvaient captifs Eph 4/9-10.

 

Les portes du séjour des morts ne résistent pas à La Vraie Eglise de Jésus-Christ

J’édifierai Mon Eglise devant laquelle ni le pouvoir de la mort, ni les puissances infernales ne résisteront Matt 16/18.(version de La Bible Parole Vivante)

Nous avons donc une action offensive à mener dans le séjour des morts. Les portes ne sont plus fermées depuis que Jésus-Christ les a ouvertes. Voir Baptême .

 

Maintenant, si vous pensez que l’ancien des jours est Dieu, pourquoi Dan 7/22 dit-il :

L’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut.

 

Pourquoi ne pas écrire alors : « Dieu donna droit à Ses Saints » ?

 

C’est écrit de cette manière pour démontrer à ceux qui ont des yeux pour voir, qu’Il y a bien deux personnes présentes. Il y a le Très-Haut qui est le Père Eternel et il y a l’ancien des jours qui est Adam, ou l’archange Michel.

L’archange dont il est question dans 1 Thess 4/16, c’est Michel.

 

C’est toujours Michel qui a les tâches les plus importantes, celles qui concernent directement la rédemption.

 

Adam mourut dans un jardin, Jésus mourant fut fortifié par un ange dans un jardin afin de ne pas mourir là, en Gethsémané.