GENEALOGIE

 

 

 

Genos, origine et logos, science.

 

Science qui a pour objet la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles.

 

Voir Baptême. baptême pour les morts Nous croyons que nous avons à nous faire baptiser à la place de nos ancêtres qui sont décédés et qui n’ont pas entendu ou mal entendu l’Evangile de leur vivant. Nous nous faisons aussi baptiser pour tous ceux que Dieu porte à notre connaissance et qui ont quitté le monde des vivants pour être jugés quant à la chair. Car il est donné à l’homme de mourir une seule fois après quoi vient le jugement Héb 9/27.

 

Mais ce jugement est celui de la chair 1 Pi 4/6.

 

Ils doivent payer jusqu’au dernier quadrant du mauvais côté du séjour des morts. Voir Paradis.

 

Matt 5/21-26 nous parle de ceux qui sont jugés et doivent payer jusqu’au dernier quadrant.

(payer jusqu’au dernier quadrant est une métaphore).

 

Dans le séjour des morts, l’Evangile est prêché et ceux qui sont prédestinés au salut reçoivent le Message de l’Evangile. Ils peuvent être pardonnés là. Mais il leur manque l’ordonnance du baptême qui est la condition donnée par Jésus-Christ Marc 16/16. C’est pourquoi nous nous faisons baptiser à la place des morts (en tant que leur substitut et non par procuration) et cela parce que, comme les premiers Chrétiens, nous croyons à la résurrection des morts 1 Cor 15/20-29.

 

La généalogie est une science qui est revenue à la mode en ce dernier âge. Cela est voulu par Dieu pour que Ses enfants puissent retrouver les noms des ancêtres et se faire baptiser à leur place au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

Dieu est très intéressé aux généalogies Gen 10, 25, 46 ; 1 Chro chapitres 1 à 9 ; Esd 2/2-62 ; Néh 7/7-64... et autres ; Matt 1/1-17 ; Luc 3/23-38.

 

Si Paul écrivait à Timothée au sujet des généalogies, c’est qu’il devait y avoir des gens charnels qui s’y intéressaient d’une manière déséquilibrée 1 Tim 1/4.

 

Paul écrivait aussi à Tite d’éviter quatre choses :

 

>1 Les discussions folles

>2 les généalogies

>3 Les querelles

>4 Les disputes relatives à la loi.

 

Les gens charnels sont souvent à la recherche de leurs ancêtres pour s’enorgueillir d’avoir des nobles dans leur famille.

 

C’est aussi un fait que chez des gens qui ne sont pas très sages selon la chair 1 Cor 1/ 26, l’étude des généalogies peut devenir un sujet qui les détourne de la vie pratique et du témoignage de Jésus-Christ que nous avons à rendre aux vivants qui sont sur la terre dans notre génération.

 

Le baptême pour un mort n’est valable que pour la personne décédée qui accepte l’Evangile dans le séjour des morts 1 Pi 4/6.